Blogues

Vincent Lalande

Vincent


Jour 11 – le 25 août 2016


Jeudi matin, le groupe se rend sur la réserve pour une rencontre avec le Groupe de Grands-Mères. Dans le village, ces cinq dames sont connues par le nom de KITCIMAMAK GROUP.  Avant de débuter la réunion formelle, une des dames fait une offrande de nourriture aux esprits.  Encore une fois, le tabac est offert et brûlé ainsi que la nourriture.

 

Betty Sakenay : une grand mère , membre du Kitcimama Group
Betty Singer : une grand mère , membre du Kitcimamak Group

Nous avons déjà rencontré ces dames cette semaine. Elles sont très importantes dans le village.  On trouve Liz Babin, June Black, Betty Singer et Cheryl Tremblay.

En 2012, le groupe s’est formé dans le but de protéger leur langue et leur culture au niveau de la réserve Wahgoshig. Ces dames veulent s’assurer que les cérémonies traditionnelles ainsi que l’importance de protéger Mère Terre soient enseignées aux petits enfants de la réserve pour les prochaines générations.  Je crois que leurs démarches commencent à faire effet car, dans la cour où nous sommes, une petite fille, Gracie, joue avec son petit frère.  On peut l’entendre lui expliquer qu’il ne faut pas faire mal aux abeilles car ces petits animaux font aussi partie de notre planète. WOW!

Plus tard, Godelive et moi sommes invités à aller observer des jeunes filles qui apprennent à fabriquer des sacs pour bébé que l’on nomme : MOSS BAGS.  Dans l’ancien temps, les mères utilisaient ces sacs fabriqués de  cuir pour envelopper leur nouveaux-nés.  De nos jours, les sacs que les filles fabriquent sont faits de coton mais ils sont utilisés pour  les mêmes raisons: garder le bébé confortable et protégé, comme dans le ventre de sa maman avant sa naissance.

Un TIKANAGANS: un appareil pour suspendre le bébé au dos, ou libérer les mains pendant le travail
Un TIKANAGAN: un appareil pour suspendre le bébé au dos, ou libérer les mains pendant le travail

 

 


Photos