Blogues

Vincent Lalande

Vincent


Jour 10 – le 24 août 2016


Mercredi matin, on déjeune à 9h00 pour ensuite se rendre au gazebo communautaire sur la réserve. Au café, Cheryl Tremblay nous parle de l’école qui sera construite bientôt. L’édifice sera en forme de patte d’ours. Chacune des grosses griffes sera le siège social de différents services pour la communauté tels l’école, les services de santé communautaire ainsi que les services ambulanciers, etc.

Arrivés à la réserve, on rencontre Claudette Paul qui nous interprète cinq morceaux de musique traditionnelle des Premières nations accompagnée par quelques jeunes filles de cette communauté. Toutes portent des jupes pour protéger leur abdomen (ou la partie du corps de la taille aux pieds) qui est, selon leurs traditions, la partie la plus importante du corps de la jeune fille et de la femme. Cette tradition provient des leçons de leurs grands-mères. La jupe est portée par la femme pour toutes les cérémonies traditionnelles. Il est interdit de manipuler le tambour si l’on a consommé de l’alcool ou de la drogue dans les quatre jours précédents. Ceci pourrait endommager les esprits dans le tambour.

IMG_0700

Claudette commence la cérémonie avec « The Welcome Song » et ensuite « The Bear Song ». Après ce morceau, Claudette s’arrête pour nous indiquer un aigle qui vole dans le ciel au-dessus de nos têtes.  Les gens des Premières Nations sont toujours émerveillés et démontre un grand respect pour cet oiseau majestueux.

Le ‘Water Song’ a une signification toute spéciale pour les femmes autochtones. Dans leur culture, les femmes sont responsables de la protection de l’eau. Ceci est symbolique à cause de l’eau qui protègent les bébés pendant la grossesse.

Par la suite, Njacko Backo, un des participants au projet, commence à jouer sa musique sur son tambour africain accompagné par les jeunes filles de la communauté. Les enfants et même les adultes de la communauté sont naturellement attirés par cette musique.  Njacko est très fier du succès de sa présentation.

IMG_0699

C’est tout pour ce soir les ami(e)s, à tantôt!


Photos