Blogues

Godelive Majamu

Godelive


Jour 8 – le 22 août 2016
En route vers la mine!


Snapchat-4645895520831749490

Aujourd’hui nous sommes partis vers une mine de la région, Primero Black Fox et son usine de traitement de l’or.

Nous en avons appris sur la structure d’une journée de travail, la securité au travail et l’influence de l’industrie sur le territoire et la réserve.

Je dois admettre que la confusion est un sentiment un peu trop commun lors de mes séjours. Après quelques jours avec le peuple de Wahgoshig, nous avons appris l’importance de la Terre et la signification de l’état naturel dans leur culture. En gardant ça en tête, j’ai du mal à comprendre pourquoi ce peuple pourrait compromettre leurs croyances pour survivre avec les méthodes des « Blancs ».

Je comprends que nous avons besoin de l’argent pour progresser dans notre société mais j’admire leur autonomie et leur indépendence qui semblent être associées à leurs notions de la nature, leur culture et leurs traditions.

Peut-être est-ce la réalité de plusieurs peuples dans notre société, de compromettre leur croyances et manière de vivre pour survivre dans une société qui exige une dépendance de l’argent.

C’est presque malhereux de le voir de cette manière parce que voici un peuple qui doit faire des compromis dans son propre pays.

C’est sur que le Canada fait parti de l’héritage culturel de ce peuple, mais ceci me fait penser beaucoup à ce que je vais être obligée d’accepter malgré mes croyances, pour survivre.


Photos