1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsSaut à ski

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Le saut est une discipline qui requiert puissance, rapidité, sensibilité, précision, équilibre et concentration.

Les phases essentielles de cette spécialité sont l'élan, l'impulsion, le vol et la réception.

Dans les épreuves individuelles - tremplin normal (90 mètres) et grand tremplin (120 mètres) - chaque sauteur effectue deux envolées. Les résultats représentent le total des points pour la longueur et le style du saut.

Dans l'épreuve par équipes, qui se déroule sur le grand tremplin, les résultats représentent le total des points obtenus après les deux sauts de chacun des quatre concurrents d'une équipe.

L'athlète descend toute la longueur de la piste d'élan et se lance dans le vide pour un vol impressionnant.

L'influence des courants thermiques, la parabole plus ou moins tendue du vol et le sens du vide sont combinés au courage de l'athlète pour déterminer le résultat final du saut. Cinq juges analysent l'élan, l'appel, le vol et la réception pour noter la performance. La note la plus haute et la note la plus basse ne sont pas comptabilisées.

Depuis les Jeux de Salt Lake City, le saut à ski et le combiné nordique sont les seules disciplines à ne pas avoir de volet féminin dans la programmation sportive.

À Turin:

L'ordre de départ est déterminé par les résultats de la dernière Coupe du monde.

Chaque juge base son appréciation sur 20 points, auxquels il retranche les pénalités suivantes: un maximum de 5 points pour chacune des phases de vol et de réception et un maximum de 7 points pour la phase de décélération.


Historique

Les Norvégiens vouent un respect sans bornes à Sondre Nordheim, l'homme qu'ils appellent le «père du ski moderne». Il a eu une influence majeure sur le ski de fond lorsqu'il a créé la technique du télémark.

Pendant la première moitié du 19e siècle, le saut à ski était une attraction courue dans les nombreux festivals de ski qui se déroulaient en Norvège. Nordheim a poussé cet art vers de nouveaux sommets en inventant une fixation efficace. Il est également l'auteur du premier saut officiellement mesuré en 1860.

Le monopole exercé par les sauteurs norvégiens de 1924 à 1952 est complet. Au cours des six premières éditions des Jeux olympiques d'hiver, ils ont remporté la médaille d'or six fois, celle d'argent cinq fois et celle de bronze trois fois. Par la suite, les sauteurs finlandais, autrichiens et allemands ont comblé leur retard face aux Norvégiens et ont assuré une répartition plus équilibrée des honneurs olympiques.

Jusqu'aux Jeux de 1964, le seul tremplin utilisé était celui de 70 mètres ou le K70. La lettre K désigne le point critique, soit l’endroit où la pente d'atterrissage s'adoucit. À Innsbruck, on a ajouté le K90, dit « grand tremplin ». Le K70 a alors pris le nom de tremplin « normal ». Depuis les Jeux d'Albertville en 1992, le K70 a disparu, le K90 est devenu le tremplin « normal » et le K120 l'a remplacé à titre de « grand tremplin ».

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.