1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

SportsLuge

DescriptionInstallationsChampionsHyperliens

Description

Le programme olympique comprend trois épreuves: luge monoplace féminine et masculine, et luge biplace. Il n'y a aucune règle écrite sur le sexe des athlètes en luge biplace. Les équipages peuvent donc théoriquement être féminins, masculins ou mixtes. Seuls des équipages masculins ont participé aux Jeux olympiques jusqu'à présent.

Les épreuves olympiques de luge mettent l'accent sur l'endurance, sur la régularité des prestations et sur la résistance au stress, car les concurrents des épreuves individuelles doivent effectuer quatre descentes réparties sur deux jours. Le total de temps le plus bas, au millième de seconde, désigne le vainqueur.

Cette formule à quatre descentes est unique aux Jeux olympiques. Les championnats du monde et les coupes du monde se déroulent en une journée, avec deux descentes seulement. Pour la luge biplace, seules deux descentes sont effectuées, peu importe la compétition.

Les fins de course font l'objet d'un règlement particulier. Si les concurrents traversent la ligne d'arrivée sans être en contact avec leur luge, ils sont immédiatement disqualifiés.

À Turin:

S’il y a plus de 30 athlètes, ils sont divisés en trois groupes.

L’ordre de départ de la première descente est fixé en tirant au sort les dossard des participants.

Lors de la seconde, les athlètes des trois groupes partent dans l’ordre inverse de la première descente. Pour les deux dernières, l’ordre de départ est inversé pour les 15 premiers (le 15e partant premier). Pour les autres positions, l’ordre de départ respecte le classement.


Historique

La luge a fait ses débuts olympiques aux Jeux d'Innsbruck, en 1964, avec des concurrents de 12 pays. Depuis, les innovations technologiques, tant sur le plan de la luge que des pistes, n'ont cessé de repousser les limites de vitesse.

En 1883, Georg Robertson et Peter Minsch ont remporté la première compétition internationale. Ils avaient mis 9 minutes et 15 secondes pour dévaler les quatre kilomètres de l'épreuve. En transposant les vitesses enregistrées sur la « spirale » des Jeux olympiques de Nagano, il est certain que les médaillés de 1998 auraient eu sept bonnes minutes d'avance sur l'étudiant australien et sur le postier suisse à la ligne d'arrivée de Davos!

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.