DescriptionLe programme olympique comprend trois épreuves: luge monoplace féminine et masculine, et luge biplace. Il n'y a aucune règle écrite sur le sexe des athlètes en luge biplace. Les équipages peuvent donc théoriquement être féminins, masculins ou mixtes. Seuls des équipages masculins ont participé aux Jeux olympiques jusqu'à présent.
Les épreuves olympiques de luge mettent l'accent sur l'endurance, sur la régularité des prestations et sur la résistance au stress, car les concurrents des épreuves individuelles doivent effectuer quatre descentes réparties sur deux jours. Le total de temps le plus bas, au millième de seconde, désigne le vainqueur.
Cette formule à quatre descentes est unique aux Jeux olympiques. Les championnats du monde et les coupes du monde se déroulent en une journée, avec deux descentes seulement. Pour la luge biplace, seules deux descentes sont effectuées, peu importe la compétition.
Les fins de course font l'objet d'un règlement particulier. Si les concurrents traversent la ligne d'arrivée sans être en contact avec leur luge, ils sont immédiatement disqualifiés.
À Turin:
S’il y a plus de 30 athlètes, ils sont divisés en trois groupes.
L’ordre de départ de la première descente est fixé en tirant au sort les dossard des participants.
Lors de la seconde, les athlètes des trois groupes partent dans l’ordre inverse de la première descente.
Pour les deux dernières, l’ordre de départ est inversé pour les 15 premiers (le 15e partant premier). Pour les autres positions, l’ordre de départ respecte le classement. HistoriqueLa luge a fait ses débuts olympiques aux Jeux d'Innsbruck, en 1964, avec des concurrents de 12 pays. Depuis, les innovations technologiques, tant sur le plan de la luge que des pistes, n'ont cessé de repousser les limites de vitesse.
En 1883, Georg Robertson et Peter Minsch ont remporté la première compétition internationale. Ils avaient mis 9 minutes et 15 secondes pour dévaler les quatre kilomètres de l'épreuve. En transposant les vitesses enregistrées sur la « spirale » des Jeux olympiques de Nagano, il est certain que les médaillés de 1998 auraient eu sept bonnes minutes d'avance sur l'étudiant australien et sur le postier suisse à la ligne d'arrivée de Davos! InstallationsLes trois sites olympiques
Les trois sites de Cesana Pariol (bobsleigh, skeleton, luge), Cesana San Sicario (biathlon) et San Sicario Fraiteve (ski alpin) se trouvent dans la commune de Cesana Torinese. Ils sont tous trois limitrophes et desservis par la même télécabine qui offre, avis aux touristes, une vue splendide. Pendant les Jeux, les installations seront accessibles uniquement par les transports en commun.
Cesana Pariol:
Ce site accueillera les épreuves de bobsleigh, de skeleton et de luge. Avec ses pistes enneigées et ses parcours de trekking, Cesana Pariol était déjà reconnu pour sa valeur touristique, tant l'été que l'hiver. Lors des Jeux, le site répondra parfaitement à sa vocation première avec l’accueil de 7000 spectateurs lors des compétitions.
Description de l’installation:
La piste de bobsleigh, de skeleton et de luge, longue de 1435 mètres, a une dénivellation de 114 mètres et compte 19 virages. La piste permet d’atteindre une vitesse maximum de 130 km/h! Elle offre malgré tout des conditions de sécurité de très haut niveau.
En plus de la piste de compétition, le site offre des versions « junior », « entraînement » et « enfants » du parcours glacé. Après les Jeux olympiques, l'installation restera en activité et à la disposition du public.
La piste n’a pas toujours fait l’unanimité. Une Coupe du monde de luge a même été annulée en février 2005 puisque, malgré la sécurité de la piste, les athlètes étaient incapables de maîtriser le parcours. En octobre, la section finale du circuit a donc été modifiée pour éviter les accidents.
Compétitions:
Du 18 au 25 février (bobsleigh)
Du 16 et 17 février (skeleton)
Du 11 au 15 février (luge) ChampionsChampions en titre:
Hommes: Armin Zöggeler, Italie
Femmes: Sylke Otto, Allemagne
Ils ont marqué leur sport:
En solo, l'Allemand Georg Hackl a remporté une médaille lors de cinq Jeux olympiques consécutifs (1988, 1992, 1994, 1998 et 2002). Il est aujourd’hui en compétition avec l’Italien Armin Zöggeler (trois médailles olympiques), le Russe Albert Demtschenko et l’Autrichien Markus Kleinheinz pour le titre de meilleur lugeur au monde.
Du côté féminin, l'Allemande de l'Est Steffi Walter est la seule à avoir obtenu deux médailles d'or olympiques en solo (1984 et 1988). Cependant, depuis les Jeux de 2002, trois Allemandes se livrent une lutte sans merci: Sylke Otto, Barbara Niedernhuber et Silke Kraushaar. Elles ont remporté dans l’ordre les trois médailles à Salt Lake City.
Chez les Canadiennes, Regan Lauscher est sans doute la meilleure lugeuse. Elle a gagné une médaille d’argent lors de l’épreuve de Coupe du monde de Lake Placid en décembre 2004. Chez les hommes, Jeff Christie se démarque. Une 5e place, obtenue en décembre 2005 sur la piste de sa ville natale de Calgary, est son meilleur résultat en Coupe du monde.
|
|
|