DescriptionCe sport est composé de deux disciplines: le saut à ski et le ski de fond.
Depuis les Jeux d'Oslo, en 1952, le saut à ski précède la course de ski de fond. Ainsi, les concurrents prennent le départ de l'épreuve décisive à un intervalle de temps qui correspond à leur écart de points avec le meilleur sauteur. Un écart de 15 points équivaut à un départ retardé d'une minute dans les épreuves individuelles. Cette formule, la méthode Gundersen, permet de déterminer plus facilement le vainqueur, soit le premier concurrent à franchir la ligne d'arrivée.
Dans l'épreuve individuelle, les participants font deux sauts du tremplin de 90 mètres et parcourent 15 kilomètres en ski de fond.
En 1988 aux Jeux de Calgary, l'épreuve par équipes, plus à même de faire vibrer les spectateurs, a été introduite. Les nations qualifiées sont représentées par quatre athlètes. Chaque athlète doit d'abord effectuer deux sauts sur le tremplin de 90 mètres et ensuite participer au relais 4 X 5 km de ski de fond.
Une deuxième épreuve individuelle, le sprint, s’est ajoutée au programme olympique à Salt Lake City. Pour cette épreuve, les athlètes n’effectuent qu’un saut, mais sur le tremplin de 120 m avant de parcourir 7,5 km en ski de fond.
Dans toutes les épreuves de combiné nordique, toutes les techniques de ski (classique ou libre) sont permises.
À Turin:
Pour la portion saut, les athlètes ont droit à une manche d’entraînement avant les deux manches «officielles». Les juges attribuent une note selon la longueur, l’exécution technique et le style des deux sauts.
L’ordre de départ pour le ski de fond est déterminé par le classement dans l’épreuve de saut selon la méthode Gundersen. Le gagnant de la compétition est celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier.
À Turin, contrairement aux autres Jeux olympiques, les épreuves de saut et de ski se dérouleront la même journée. HistoriqueLe combiné nordique a été considéré comme l'épreuve reine des festivals de ski nordique, présentés dans la première moitié du 19e siècle en Norvège. Cette compétition couronnait le sportif qui savait le mieux allier la technique et la bravoure nécessaires pour faire les sauts à l'endurance et à l'énergie que requiert le ski de fond.
Dès les premiers Jeux olympiques d'hiver, en 1924, les Norvégiens ont établi un monopole au combiné nordique. Ils ont remporté toutes les médailles des quatre premières éditions des jeux. Cette suprématie sans faille a sans doute contribué au déclin de la popularité de cette discipline.
Au cours de la dernière décennie, l'engouement des Japonais pour le combiné nordique (ils ont été médaillés d'or en équipe à Albertville et à Lillehammer) et une lutte plus serrée entre athlètes et équipes de plusieurs pays européens ont permis à cette discipline de connaître un deuxième souffle.
InstallationsPragelato
Pragelato accueillera toutes les disciplines du ski nordique: le ski de fond, le saut à ski et le combiné nordique. Le site, divisé en deux sections, se trouve à Val Chisone à 1518 mètres d’altitude au pied du mont Albergian.
Éléments techniques:
Le site de Pragelato (saut à ski) contient pas moins de cinq tremplins: le grand tremplin (120 m), le tremplin normal (90 m), et trois tremplins d'entraînement. Pendant les JO, les installations auront une superficie de 14 000 mètres carrés et pourront accueillir jusqu’à 7500 spectateurs.
Le second, nommé Pragelato Plan, hébergera le ski de fond. Son tracé olympique, situé à une altitude comprise entre 1530 m et 1620 m, pourra accueillir 8000 personnes. Le circuit est constitué de deux anneaux de compétition: le « rouge », d’une longueur de 6,2 km, et le « jaune », d’environ 3,8 km.
Description des installations:
À Pragelato, des structures sont prévues pour les athlètes, la famille olympique, les commanditaires et le public. Un immeuble permanent sera utilisé pour les bureaux et les salles de réunion, les salles pour le personnel, les aires de restauration et la salle de conférence de presse. Le Centre des médias se trouvera dans un bâtiment temporaire.
À Pragelato Plan, les deux tracés sont raccordés en quelques endroits afin de réorganiser les parcours selon des longueurs intermédiaires pour permettre la tenue de toutes les compétitions.
Après les JO, les installations sportives seront utilisées pour des entraînements et des compétitions. Une école de saut à ski pourrait même voir le jour au site de Pragelato, le plus grand d’Italie.
Compétitions:
Du 12 au 26 février (ski de fond)
Du 11 au 20 février (saut à ski)
Du 11 au 21 février (combiné nordique)
ChampionsChampions en titre:
Épreuve individuelle H: Samppa Lajunen, Norvège
Épreuve de sprint H: Samppa Lajunen, Norvège
Épreuve par équipe H: Finlande (Samppa Lajunen, Jaakko Tallus, Hannu Manninen, Jari Mantila)
Ils ont marqué leur sport:
L’actuelle vedette du combiné nordique est le Finlandais Hannu Manninen. Il se présente à Turin grand favori. Il a remporté le titre de la Coupe du monde en 2004 et en 2005, et il est bon premier pour le moment en 2006.
Son seul véritable adversaire est l’Allemand Ronny Ackermann, champion de la Coupe du monde en 2002 et en 2003, deuxième en 2001 et en 2004. Il est aussi vice-champion olympique en titre du sprint et cinq fois médaillé aux Championnats du monde.
Aux Jeux de Salt Lake City en 2002, le Finlandais Samppa Lajunen n’a laissé que des miettes en décrochant l’or dans chacune des épreuves au programme. Mais il est invisible depuis.
Le meilleur Canadien est Jason Myslicki. À Turin, il sera le premier Canadien depuis 1988 à participer au combiné nordique lors des Jeux olympiques.
|
|
|