/top5/topquebec
Partagez le résultat final
La crise étudiante
Plusieurs milliers de personnes manifestent dans les rues partout au Québec pour dénoncer la hausse des droits de scolarité. Les manifestants dénoncent aussi vertement la loi 78 adoptée en mai, estimant qu'elle porte atteinte aux libertés des Québécois.
En savoir plus »
Les élections provinciales
La grande région de Québec se retrouve majoritairement dans l'opposition au sortir des élections provinciales du 4 septembre 2012. Dans la région de la Capitale-Nationale, la Coalition avenir Québec obtient une majorité de sièges, arrachant quatre circonscriptions aux libéraux. La première ministre Pauline Marois, élue à la tête d'un gouvernement minoritaire, ainsi que la députée Agnès Maltais, sont les seules représentantes du Parti québécois dans la région de Québec.
En savoir plus »
La crise de la légionellose
Québec est aux prises avec une éclosion de légionellose. Durant l'été, 180 personnes sont infectées par la bactérie Legionella pneumophila et 13 en décèdent. Après plusieurs analyses, la Direction régionale de santé publique de la Capitale-Nationale montre du doigt la tour de refroidissement du complexe Place-Jacques-Cartier dans le quartier Saint-Roch comme étant la source de l'éclosion.
En savoir plus »
Le début des travaux de l'amphithéâtre
Des milliers de personnes assistent au lancement des travaux de construction du futur amphithéâtre à Québec. Munis de pelles bleues, de chandails de hockey et de casques de construction, les citoyens marchent pendant un peu plus de deux kilomètres avant de converger devant une grande scène sur le site du futur amphithéâtre où un spectacle est donné pour l'occasion.
En savoir plus »
La météo de rêve
La saison estivale 2012 a été exceptionnelle à Québec, comme partout en province, avec un été particulièrement chaud. Le nombre de journées où le mercure est grimpé au-dessus de 30 degrés s'est avéré deux fois plus important que la normale, faisant le bonheur des petits et des grands qui ont pu profiter des piscines et des jeux d'eau. L'été a aussi été très sec, surtout en août et septembre. Par contre, des épisodes orageux plus fréquents ont parfois causé des inondations dans la région.
En savoir plus »