Nos suggestions

> activités, disques, sessions
> livres, magazines
> signets Internet

 
DIVERS

Activités

  • Musée Marguerite-Bourgeoys
    Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
    400, rue Saint-Paul Est, Vieux-Montréal (Québec) H2Y 1H4
    514.282.8670

    www.marguerite-bourgeoys.com
    (Suggestion faite à l'émission du 14 janvier 2007.)
     

DVD, cassettes VHS, disques

  • (image : pochette du disque)Messe du pardon, de l'ensemble vocal vox Luminosa, direction Claudel Callender
    D'une durée de 64 minutes le disque comprend en plus de la messe du Pardon des hymnes pouvant convenir aux différents temps forts de l'année liturgique. Ces oeuvres se veulent avant tout au service de la liturgie et accessibles aux communautés chrétiennes. (Suggestion faite à l'émission du 30 mars 2008.)
    Infos au : www.editions-etoilebleue.com
     
  • (image : pochette du disque) Tenir parole, Robert Lebel
    Malgré ses nombreuses réalisations et productions, Robert Lebel demeure un homme sans prétention qui désire avant tout partager sa foi en Jésus-Christ et l'annoncer par sa musique et ses textes. Ses compositions d'une grande variété sont appréciées par un large public pour sa simplicité de leur langage poétique et mélodique, un langage à la fois proche de l'Évangile et de l'expérience humaine. (Suggestion faite à l'émission du 17 février 2008.)
    Robert Lebel
    C.P. 100, Succ. Pontbriand
    Thetford Mines, QC, G6H 3M6
    Tél. : (418) 338-6602 / Fax : (418) 338-0863
     
  • (image : pochette du disque) Où es-tu, par Guy Lebel
    Avec ses textes accordés à la culture francophone contemporaine enveloppés de musique folk teintée de jazz, de soul et de soft rock, l'album Où es-tu propose des rythmes, des sonorités et des textes de Guy Lebel qui permettront à certains d'apprécier simplement un bon CD de musique et à d'autres de se ressourcer au plan spirituel. (Suggestion faite à l'émission du 2 avril 2007.)
    www.guylebel.com / 1-819-474-4318
     
  • (image : pochette du disque) Avant de partir... Paroles inspirées, par L'abbé Pierre
    Sur des paroles inspirées de passages récités de la Bible et de textes et réflexions personnels autour du sens du partage, de l'entraide, de l'amour, l'Abbé Pierre envoie aujourd'hui un message de paix et d'espoir, le tout accompagné de musiques néo-classiques. (Suggestion faite à l'émission du 28 janvier 2007.)
     
  • (image : pochette du disque) Cantus Angelicus, « Le Chant des Anges », Chants Grégoriens, Analekta, AN 2 8104
    Le choeur des Moniales Bénédictines de l'Abbaye Sainte-Marie des Deux-Montagnes, Congrégation des Solesmes. Sept fois par jour et une fois la nuit, les moniales bénédictines prient en chantant le grégorien. Un chant céleste fait dans l'intimité du monastère, et auquel a participé la presque totalité des 36 moniales qui y vivent. Une musique qui s'infiltre doucement à l'intérieur et prépare à la méditation. Rien de tel pour commencer la journée en beauté! (Suggestion faite à l'émission du 2 avril 2006.)
     
  • (image : pochette du disque) Noël en Nouvelle-France, par l'ensemble et choeur Radio Ville-Marie
    Une célébration musicale dans un esprit festif comme cela devait se vivre autrefois. (Suggestion faite à l'émission du 18 décembre 2005.)
     
  • (image : pochette du disque) Que le Yable les emporte!!!, par Bernard Simard et Constantinople
    Un mariage de chansons et musiques traditionnelles du Québec avec une approche musicale éclectique. (Suggestion faite à l'émission du 18 décembre 2005.)
     
  • (image : pochette du disque) The power of the organ - Trésors de l'orgue, par Rachel Laurin, Chez Musicus Fidelio
    Il s'agit d'un récital symphonique, pour l'essentiel, aux orgues de la cathédrale d'Ottawa. Des oeuvres de Bach, Clérembault, L. C. Daquin, Gigout, Boëllmann, Liszt, Franck, Vierne et Widor. (Suggestion faite à l'émission du 13 février 2005.)
     
  • Le repas, terre du Christ
    Textes de Mario Bard, musiques de Georges Forget et Myriam Pelletier. Production du Relais Mont-Royal. Distribution: Fides/Médiaspaul.
    (Suggestion faite à l'émission du 21 mars 2004.)

 
LIVRES, MAGAZINES

Suggestions affichées en décembre 2009

  • (image : couverture de la revue) Fraternelle souvenance - Récit d'un passage, Jacques Gauthier, Éd. Bellarmin
    « Que de saisons pour apprendre à vivre, à aimer, à mourir! écrit Jacques Gauthier. Que de passages pour assumer sa propre naissance et advenir à son humanité! » En cette époque où la mort et le deuil sont souvent occultés, rares sont ceux et celles qui osent prendre le temps de vivre ce passage essentiel de la vie. Et pourtant que de richesses insoupçonnées recèle pareille démarche! C'est ce qu'on découvre à travers le témoignage poignant, empreint d'une grande compassion et d'une foi vive, que nous livre l'auteur et poète Jacques Gauthier.
     

  • (image : couverture de la revue) Le christianisme à un tournant, Paul-Émile Roy, Éd. Bellarmin
    Critiqué par certains, contesté par d'autres, souvent remis en question, parfois ridiculisé, le christianisme n'est pas mort, comme certains l'avaient annoncé. Mais il ne sera plus jamais le même. Il est appelé à changer en profondeur. Dans une réflexion courageuse et d'une rare lucidité, Paul-Émile Roy invite à porter un regard sur la situation du christianisme, au Québec et, plus largement, en Occident.
     
    « C'est ma conviction, écrit-il, que la foi chrétienne ne peut pas mourir. Elle reste vivante dans les cendres mêmes de la chrétienté et inspirera une nouvelle culture. Pas question toutefois de rafistoler des structures anciennes, de coudre des pièces nouvelles dans de vieux vêtements, de mettre le vin nouveau dans de vieilles outres. Dans l'ordre de la foi, l'histoire n'obéit pas aux règles du progrès continu, mais à celles de la mort et de la résurrection .»
     

  • (image : couverture de la revue) Vieillir et se réaliser pleinement, Joan Chittister, Éd. Fides
    S'inspirant de faits vécus, Joan Chittister aborde de front ce que signifie vieillir, être plus vieux, devenir un aîné dans la société. Elle le fait à partir de thèmes comme la solitude, la nostalgie, les souvenirs, le temps qui passe ou les croyances religieuses. Pour l'auteure bien connue pour son franc-parler, il est important que l'âge ne fasse pas obstacle à la force d'attraction de la vie. Vivre n'est pas que subsister. Vivre, c'est se réaliser pleinement, quels que soient son occupation, son âge, son rang dans l'échelle socioéconomique.Ce livre s'adresse à ceux et celles qui sont au bord de la « vieillesse » et qui, se sachant jeunes et en santé, en sont des plus surpris.
     
    Ce livre s'adresse également à ceux et celles qui ne se « sentent » pas vieux, mais qui se découvrent brusquement plus vieux qu'ils n'avaient jamais pensé pouvoir le devenir. Il s'adresse enfin aux adultes — aidants naturels ou professionnels de la santé — qui veulent se pencher sur les effets graduels du processus de vieillissement.
     

Suggestions - émission du 17 mai 2009

  • (image : couverture de la revue)Saints et bienheureux de la Nouvelle-France - Une pensée par jour, Collaboration, Éditeur : Médiaspaul Canada
    Pour cheminer au quotidien avec les grandes figures spirituelles qui ont marqué notre histoire religieuse.
     

  • (image : couverture de la revue)Neuf prêtres dans la mêlée – Témoignages, En collaboration, Éditeur : Médiaspaul Canada
    Un portrait éclairant , vivant et surprenant de la prêtrise d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Neuf prêtres nous disent leur vie et leur travail, leurs joies et leurs difficultés, leurs convictions et leurs questions.
     

Suggestion - émission du 29 mars 2009

  • (image : couverture de la revue) La mer récompense le fleuve - Parcours de Benoît Lacroix, Pierrot Lambert, Simone Saumur-Lambert, Éd. Fides
    Dans ce livre au titre évocateur, Benoît Lacroix se laisse aller à des confidences. En fouillant dans ses nombreux souvenirs, il remonte le cours du temps - comme on remonte le cours du fleuve - pour retracer les grands moments de sa vie et laisser entrevoir la mer vers laquelle la vie le conduit. Il parle avec une grande simplicité des siens, des combats qu'il a menés, des amitiés qu'il a nouées, de sa foi contagieuse.
     

Suggestion - émission du 22 février 2009

  • (image : couverture de la revue) L'essentielle errance, de Remy Perras, Karine Sirois (Illustratrice), Éditions Novalis
    Pendant 359 jours, l'auteur a vécu et provoqué des chocs culturels partout où il est passé parce que, malgré son désir d'intégration aux us et coutumes, il n'a jamais pu oublier ses racines, il est et sera toujours Québécois. Et c'est le Québécois en lui qui fut charmé ou choqué. C'est l'Occidental en lui qui fut amené à analyser sa propre spiritualité, tout comme l'héritage culturel et politique de son pays. Ce livre n'est pas un récit de voyage, mais un condensé de ce qu'on ne peut écrire ailleurs qu'en voyage.
     

Suggestions - émission du 11 janvier 2009

  • (image : couverture de la revue) Vivre au présent la souffrance, auteur : Fernand Patry, Éditions Novalis
    Vous avez vécu de nombreux passages dans votre vie; celui qui s'annonce sera définitif et radical. Comme on ne peut pas entrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois, ainsi en est-il pour la traversée de la mort à la Vie. Pour affronter ce passage, que l'on traverse seul vers la mort, vous pouvez choisir des personnes signifiantes pour vous accompagner. Qui sont-ils? Comment les choisir?
     
    Fernand Patry est prêtre et animateur de pastorale à l'Hôtel-Dieu du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Depuis plus de vingt ans, il oeuvre auprès de ceux et celles qui sont confrontés à la souffrance.
     

  • (image : couverture de la revue) Au coeur du paysage urbain, auteur : Collectif, Éditions Novalis
    Ce livre est un recueil de témoignages. Il propose d'authentiques récits de rencontres avec Dieu réunis dans une trame fictive qui permet de vivre ces témoignages de l'intérieur. Un guide entraîne le lecteur dans le monde « catho », mélange de réalité et de fiction.
     

Suggestions - émission du 16 novembre 2008

  • (image : couverture de la revue) 38 ans derrière les barreaux, auteur : France Paradis, Éditions Novalis
    Pendant trente-huit ans, André Patry, le « Père Jean », a été un témoin de l'amour inconditionnel du Christ pour toute personne dans le lieu de détention le plus dur du Québec, la prison de Bordeaux, à Montréal. Ce titre nous livre le parcours fascinant de cet homme à travers les yeux de France Paradis, communicatrice bien connue, qui est devenue à son contact bénévole auprès des prisonniers.
     

  • (image : couverture de la revue)Dieu fait un rêve, auteur : Desmond Tutu, Éditions Bayard/Novalis
    Un livre inspirant dans lequel Desmond Tutu parle avec conviction de ce qui le fait vivre et espérer. À partir de ses propres expériences au sein de la situation de l'Afrique du Sud, il propose une vision du monde où toute personne doit être considérée avec dignité et traitée avec justice.
     

Suggestion - émission du 29 juin 2008

  • (image : couverture de la revue) L'eucharistie, source de la prière chrétienne, Jacques Gauthier, Éd. Novalis
    Jacques Gauthier nous montre en quoi l'Eucharistie est la source et le sommet de la prière chrétienne, le trésor spirituel de l'Église. Il explique chaque partie de la messe pour mieux en vivre. Adorer le Christ sacramentellement présent dans l'hostie prolonge la célébration eucharistique et nous unit encore plus profondément au Christ et à l'humanité. Collection : LES CHEMINS DE LA PRIÈRE

Suggestions - émission du 20 avril 2008

  • (image : couverture de la revue) La Messe en 50 questions, de Michel Wackenheim, Éd. Salvator
    À partir des nombreuses questions posées aussi bien par les fidèles de la nef que par les personnes en charge de la catéchèse et de la liturgie, Michel Wackenheim, dans un style direct qui va à l'essentiel, aide à se familiariser avec les trois dimensions de la messe; un mystère à croire, à célébrer et à vivre.
     

  • (image : couverture de la revue) Un rabbin parle avec Jésus, de Jacob Neusner, Les éditions du Cerf
    Aucun livre n'a jamais aussi nettement honoré l'enracinement juif du message de Jésus mais, en même temps, dégagé les points de rupture profonde entre judaïsme et christianisme. La singularité de Jésus y apparaît de façon impressionnante, mais tout autant les convictions majeures de la foi juive.
     

  • (image : couverture de la revue) Les Christophanies du Nouveau Testament, de Odette Mainville, Éd. Médiaspaul
    Cette étude propose une classification nouvelle de l'ensemble des mentions et des récits d'apparition du Nouveau Testament, les rangeant en deux grandes catégories : les christophanies à vocation fondatrice et les christophanies à vocation catéchétique.

Suggestions - émission du 30 mars 2008

  • (image : couverture de la revue)Bernadette et Lourdes, de Georges Madore, Éd. Novalis
    À l'occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous à Lourdes, Georges Madore nous présente « l'expérience de Lourdes » à partir de trois regards: une description des événements, une analyse des messages et quelques suggestions de célébrations liturgiques.
     

  • (image : couverture de la revue) Je t'aime, Prières d'amour, de Jules Beaulac, Éd. Médiaspaul
    Je t'aime contient quarante courtes prières d'amour. Ces chants d'amour veulent précisément traduire l'amour de Dieu pour nous et notre amour pour lui. Ils utilisent le langage du cœur qui est le langage des amoureux de Dieu et aussi des personnes qui cherchent cet amour.

Suggestion - émission du 10 février 2008

  • (image : couverture de la revue) Quand la vie se donne... le monde renaît - Carême 2008, Éd. Novalis, Vie Liturgique
    Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes : compagnon idéal pour le temps de l'Avent et du Carême.

Suggestions - émission du 13 janvier 2008

  • (image : couverture de la revue) Lucille Plourde et Marc-André Tardif, Tel un caillou qui n'en finit plus de faire des ronds dans l'eau - L'espérance des grands-parents, Éditions Paulines
    Les auteurs vivent une belle complicité avec leurs petits-enfants, ils témoignent ici du bonheur de les chérir, de les écouter, de les accompagner, de partager avec eux leur regard sur la vie et la société.
     

  • (image : couverture de la revue) Anselm Grun, Découvre le sacré en toi, Éditions Médiaspaul
    Le sacré, dans nos vies et dans le monde qui nous entoure, tel est le sujet de ce nouvel ouvrage du célèbre bénédictin qui sait si bien marier spiritualité monastique et psychologie moderne.
     

  • (image : couverture de la revue) Jean-Gabriel Rueg, Le cinéma en quête de sens, Les éditions du Carmel
    Le père Jean-Gabriel Rueg, dans cet ouvrage, a choisi 14 films qui l'ont touché particulièrement et offre à chacun d'eux une interprétation personnelle mûrie de son engagement dans la foi chrétienne.

Suggestion - émission du 23 décembre 2007

Suggestion - émission du 9 décembre 2007

  • (image : couverture de la revue) La Nouvelle Revue Franciscaine, Éditions Novalis
    La Nouvelle Revue Franciscaine rend compte des grandes valeurs dont le mouvement franciscain est porteur : quête de Dieu, cheminement intérieur, simplicité de vie, protection de l'environnement, pratique de la justice, proximité des petits, non-violence active, dialogue entre les religions et les cultures.

Suggestions - émission du 2 décembre 2007

  • (image : couverture de la revue) La revue Apostolat international
    Apostolat international propose une grille de lecture oblate, c'est-à-dire que sa préoccupation première est le sort des pauvres, et que son contenu explore des volets multiples pour que, sur notre planète, il y ait plus de justice, de paix, d'harmonie, d'entraide et de respect des droits de la personne.
     

  • (image : couverture du recueil) Par Jules Beaulac, Le bon Dieu (Avent 2007), Éditions Novalis
    Dieu est, d'abord et avant tout, bon; il est la bonté en personne, la bonté même; en un mot, il est Le bon Dieu. Ce recueil invite à la réflexion et à la prière durant les jours de l'Avent.
     

  • (image : couverture de la revue) La revue Vie Liturgique (thème : Avent2007 - Quand la vie se donne... l'espérance veille), Éditions Novalis
    Carnet pour la réflexion et la prière quotidiennes : compagnon idéal pour le temps de l'Avent et du Carême.

Suggestions - émission du 18 novembre 2007

  • (image : couverture du livre) Par Jean-Claude Guillebaud, Comment je suis devenu chrétien, Éditions Albin Michel
    « Ma démarche ne participait ni de l'effusion mystique, ni de la nostalgie, ni même de la quête spirituelle, comme on dit maintenant. C'est d'abord la raison qui me guidait. Par elle, je me sentais peu à peu ramené au christianisme. Je ne suis pas sûr d'être redevenu un "bon chrétien", mais je crois profondément que le message évangélique garde une valeur fondatrice pour les hommes de ce temps. Y compris pour ceux qui ne croient pas en Dieu. »
     

  • (image : couverture du livre) Par Denyse Baillargeon, Naître, vivre, grandir - Sainte-Justine 1907-2007, Éditions Boréal
    Premier établissement pédiatrique francophone du Québec, Sainte-Justine a été l'un des rares hôpitaux fondés ici par des femmes laïques, et le seul à avoir été dirigé pendant près de soixante ans par un conseil bénévole entièrement féminin. Sainte-Justine a cherché, dès le début de son existence, à emprunter la voie de la médecine moderne et du progrès scientifique. Cent ans plus tard, le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est reconnu comme une institution de pointe dans le domaine des soins infantiles et maternels et jouit d'une réputation enviable à l'échelle internationale.

Suggestion - émission du 4 novembre 2007

  • (image : couverture du livre) De Louise Lacoursière, Par-delà l'image, Éd. Médiaspaul
    Roland Leclerc (1946-2003), prêtre et communicateur, pasteur de centaines de milliers de fidèles par le truchement des ondes, meurt tragiquement le 19 novembre 2003, dans des circonstances d'abord mal définies. Grâce à quelques centaines de témoignages de parents, d'amis, de collaborateurs, de paroissiens et de téléspectateurs, grâce aussi à ses nombreux écrits et ses productions médiatiques, Louise Lacoursière nous présente un portrait vivant et chaleureux de cet homme admiré de tous.

| activités, disques, sessions | livres, magazines | signets Internet |