Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

Ricardo, diffusée du lundi au vendredi à 11 heures

Retour à l'accueilAccéder à la section ÉmissionAccéder à la section RecettesAccéder à la section RicardoAccéder à la section CollaborateursAccéder à la section Top 10Accéder à la section Livres et AdressesAccéder au moteur de rechercheAccéder à la section ÉquipesAccéder à la section Écrivez-nous

Veuillez noter que ce site n'est plus mis à jour. Pour les contenus de l'année en cours, visitez le nouveau site Internet de Ricardo.

Émission

RICARDO - SPÉCIAL DE NOËL

 

 

MERCREDI 13 DÉCEMBRE

Ricardo - Spécial de Noël - Ce soir 21 h

De sa famille à la votre, Ricardo vous souhaite santé et bonheur en cette période de réjouissances. Nous vous retrouverons dès le 8 janvier 2007 avec une foule de nouvelles recettes. En attendant, nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes !

Astuces pour un repas réussi

Cette année, Ricardo opte pour la simplicité et reçoit ses fidèles collaborateurs, Pierre Gingras, Christiana Blais et Hélène Laurendeau qui nous cuisinent un repas de Noël à la fois traditionnel et original. Au menu :

Vodka au citron

Pétoncles au beurre d’orange

Dinde farcie aux oignons rouges caramélisés

Gâteau Red Velvet

  • 3 trucs pour une dinde bien juteuse : le saumurage, un thermomètre à viande et une farce bien juteuse.
  • En fait, la saumure est un mélange d’eau et de sel, qui pénètre dans la chair de la volaille et interagit avec ses protéines en leur faisant absorber de l’eau. Plus il y a d’eau dans la chair, plus la dinde sera juteuse. Recouvrir les poitrines d’un coton à fromage évite qu’elles ne cuisent trop vite et ne brûlent.
  • Il n’y a plus de place au four pour y réchauffer vos assiettes ? Utiliser le micro-ondes ! Quelques minutes suffiront pour réchauffer vos assiettes au dernier moment.

  • Le gâteau Red Velvet se congèle très bien, sans la meringue. On peut préparer le tout à l’avance, monter la meringue italienne la veille et garnir son gâteau le soir même.

Les suggestions d’Hélène

Toujours à l’affût des dernières tendances, Hélène nous suggère ses trois coup de cœur en matière de fromage. Disponibles chez votre fromager.

• Le champayeur est un fromage qui provient de La Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élisabeth-de-Warwick. Fait de lait biologique, ce produit à pâte molle a une texture qui ressemble à celle de certains fromages de chèvre. À marier avec une confiture ou une gelée de pomme.

• La P’tite chevrette est fabriqué par la fromagerie Ruban Bleu en Montérégie. Fromage de chèvre affiné à pâte molle de forme pyramidale, fondant et crémeux, on le laisse une heure à la température ambiante avant de le déguster.

http://www.rubanbleu.net/

À accompagner d’une confiture pâle, comme celle aux abricots.

• Le Gré des Champs est un fromage qu’apprécie particulièrement Ricardo. Certifié biologique, ce fromage affiné plus de trois mois possède une délicieuse saveur de noisettes. La fromagerie Au Gré des Champs est située à St-Jean-sur-Richelieu.

http://www.augredeschamps.com/

Laissez-vous tenter par le chutney aux figues et aux bleuets (recette disponible dans le magazine de Noël de Ricardo) qui s’agence très bien avec ce fromage

Accompagner vos fromages d’un bon pain aux noix ou encore, des craquelins raincoast crips originaires de Vancouver. Ses saveurs diversifiées (romarin, figues et olives ou raisin, noix et pacanes) feront assurément l’unanimité auprès de vos invités.

www.lesleystowe.com/raincoast.htm


Disponibles dans les supermarchés et les épiceries fines.

Le menu de ce soir se retrouve dans le magazine Ricardo de Noël Menus de fête : recevoir pour 4, 8 ou 12 présentement en kiosque.