Notre cinéma à Radio-Canada

Tous nos films


Synopsis

Christophe (Paul Ahmarani), un ingénieur au chômage de trente ans, et Stéphane (Stéphane Demers), un activiste social impliqué dans le domaine du théâtre, sont à la fois grands amis et co-locataires. Leur amitié et leur bonne entente sont mises à rude épreuve le jour où ils décident de travailler ensemble à un projet de documentaire sur l’emploi.

Christophe accepte que Stéphane enregistre sa recherche d’emploi jusqu’au moment où il trouvera du travail. Inlassablement, Stéphane poursuit Christophe de sa caméra vidéo lors d’entrevues d’emploi en séminaires de carrières et rencontres avec des conseillers en placement. Mais, ce qui avait été conçu à l’origine comme un projet de courte durée, s’étire sur plusieurs mois. La pression monte à mesure que les perspectives de réussite de Christophe diminuent et que le documentaire de Stéphane prend les proportions d’un long métrage.

Grâce à l’aide de subventions, Stéphane parvient à engager toute une équipe technique qui lui permet de mieux documenter le lot d’efforts infructueux de son ami. Le tournage devient de plus en plus obsessionnel et envahissant, ne laissant aucun secteur de la vie de Christophe hors-champ: le magasinage (et le flirt de Christophe avec une caissière interprétée par Geneviève Néron), les parties et même les périodes de sommeil, tout est filmé. Su surcroît, les visées politiques de Stéphane deviennent de plus en plus évidentes à mesure qu’il concentre son attention sur des problèmes comme l’avidité corporative, la rationalisation, les mises-à-pied massives et la sous-traitance. Alors que Christophe est en plaine entrevue pour un job, Stéphane se met à interroger le représentant de la compagnie. À la longue, le documentaire de Stéphane gêne le processus de recherche d’emploi de Christophe.