ICI Radio-Canada Télé

Notre cinéma à Radio-Canada

Tous nos films


Synopsis

À l'âge de 19 ans, Claude fait son entrée dans un pénitencier à sécurité maximale pour y purger une sentence de dix ans. Son caractère ferme et sa belle gueule lui causent très rapidement des problèmes: Rousseau, un dur à cuire de la bande à Tarzan, tente de l'agresser, mais Claude, qui n'est pas un novice en matière de bagarre, lui enlève brutalement toute envie de recommencer.

Zizi Grenier, chef d'une bande rivale, révèle à Claude le projet de Tarzan. Il s'agit d'un plan visant à le faire assassiner et Zizi lui offre sa protection. Or, ce marché se révèle un véritable pacte avec le diable: pour éviter une guerre ouverte, les clans de Tarzan et de Zizi Grenier organisent des combats où les territoires des bandes respectives sont mis en jeu. Claude devient le guerrier de Zizi mais prend conscience, au cours de ces duels, des terrifiants jeux de pouvoir qui se trament dans les coulisses du pénitencier.

Claude se lie d'amitié avec Lucia le travesti à qui il se confie. Il lui dévoile son amour pour Karine, les tragiques mésaventures qui l'ont conduit jusqu'au pen ainsi qu'à Jacques Le Schizo, le fou de la prison qui, par son étrange comportement, semble lui faire de sombres prédictions.

Les enjeux des combats sont de plus en plus importants. Les administrateurs du pénitencier s'énervent et commencent à prendre Claude en grippe. Apparaît alors un personnage dit «L'Fantôme». Détenu depuis plus de 20 ans, il est un des vétérans du pénitencier. Voyant que Claude est pris au piège, il va tenter de l'extirper des griffes de Zizi Grenier.

Commence alors une série d'épreuves terrifiantes qui viendront secouer Claude au plus profond de lui-même.

Histoire de Pen est un mystérieux plongeon au cour de l'inconscient parce que la prison est avant tout le domaine de l'obscur, du défendu, de ce qu'on n'ose regarder.