Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

La petite séduction

La petite séductionRetour à l'accueilAccéder à la section Émissions et villagesAccéder à la section AnimateurAccéder à la section ÉquipesAccéder à la section Écrivez-nous

Veuillez noter que ce site n'est plus mis à jour. Consultez-le pour accéder aux contenus des sept premières saisons de l'émission. Pour les contenus plus récents, visitez le nouveau site Internet de La petite séduction.

Animateur

Dany Turcotte

Né au Saguenay en 1965, Dany Turcotte fait ses débuts sur scène à 19 ans. En entreprenant des études en Arts et technologie des médias au Cégep de Jonquière, il fait la connaissance de Dominique Lévesque, qui deviendra son plus fidèle acolyte. Avec quatre autres humoristes, il fonde le Groupe Sanguin, qui offrira de nombreuses représentations partout au Québec entre 1986 et 1990. À la suite de la dissolution du groupe, en 1991, Dany Turcotte forme, avec son complice, le tandem Lévesque et Turcotte. Le duo connaîtra un immense succès avec 4 spectacles originaux, plus de 2000 représentations sur scène devant plus de 1 million de spectateurs! Vingt années de tournée leur vaudront d'ailleurs plusieurs nominations au Gala de l'ADISQ et au Gala Les Olivier. Dany Turcotte remporte d'ailleurs l'Olivier du meilleur personnage humoristique en 1999, pour son légendaire Dany Verveine.

Parallèlement à ses diverses réalisations, Dany Turcotte trouve toujours le temps de donner un coup de main à plusieurs organisations communautaires et sociales. Depuis 11 ans, il est porte-parole de la Dystro-marche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, une cause qui lui tient particulièrement à coeur puisque sa région est la plus touchée au Canada par les maladies neuromusculaires. Il est aussi porte-parole de la Tablée des chefs au Saguenay, organisation assurant la redistribution de denrées et de repas aux organismes communautaires. En 2006, il fait l'ascension du mont Kilimandjaro pour CARE. En 2009, on lui remet le prix Lutte contre l'homophobie, décerné à plusieurs personnalités engagées telles que Janette Bertrand et Pierre Elliott Trudeau.

Dany a participé à de nombreux Galas Juste pour rire et émissions de télévision diverses. À l'été 2006, on lui confie l'animation de sa propre émission à la télévision de Radio-Canada, La petite séduction, qui connaît depuis 5 ans un succès retentissant. Dès l'automne 2010, il reprend son rôle de fou du roi aux côtés de Guy A. Lepage, pour la 7e saison de Tout le monde en parle.

On le retrouve aussi sur les ondes de Radio-Canada, dans une série intitulée Vie de quartier, une émission de dessins animés inspirée du célèbre duo Lévesque et Turcotte.