Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.
La galère
Mardi à 21 h (Saison 1)

SAISON 1

La galère, c'est quatre amies qui s'adorent, qui s'immisceront peu à peu dans la vie l'une de l'autre pour essayer de se réinventer. C'est Stéphanie, Mimi, Claude et Isa qui s'espionnent, se bitchent, se réconcilient, s'entraident et détruisent les mythes entourant la mère parfaite, la femme parfaite, la famille parfaite...

Dans les principaux rôles :
Hélène Florent (Stéphanie)
Brigitte Lafleur (Mimi)
Anne Casabonne (Claude)
et Geneviève Rochette (Isa)

Idée originale : Renée-Claude Brazeau
Scénario et dialogues : Renée-Claude Brazeau
Réalisateurs : Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault
Production : Les Productions RCB et Cirrus Communications

dvdLe coffret DVD de La galère est maintenant disponible.

Épisode 12 - 8 mai 2007 (dernière)
Stéphanie est surprise par la visite de Marc qui a une conversation d'homme à homme avec Hugo. Sam étant malade, Isa teste Jacques qui se dit prêt à tout pour elle. Se sentant coupables envers madame Baer, les filles l'invitent à la maison et lui proposent de rester pour s'occuper des enfants. Acceptera-t-elle?

Épisode 11 - 1er mai
Claude a rendez-vous avec son millionnaire. Elle espère aussi rendre Antoine jaloux. Isabelle doit se rendre à une soirée mondaine avec Sam. Mimi s'offre les conseils d'une danseuse érotique dans l'espoir de plaire à Julien. Hugo a des comptes à régler avec son père...

Épisode 10 - 24 avril
Conseillé par Stéphane, Jacques prépare un repas gastronomique pour surprendre Isabelle. Alors qu'elle termine son roman, Stéphanie est sans cesse interrompue par Mimi qui espère un courriel de son dernier coup de foudre. Claude cherche aussi l'âme soeur sur Internet. Insultée par Manon, la blonde de Michel venue lui dire de le laisser tranquille, Stéphanie décide alors de jouer de ses relations...

Épisode 9 - 17 avril
Claude consulte un avocat pour savoir si elle a des droits sur la fortune d'Antoine. Stéphanie demande à Yann de l'accompagner pour parler à Michel. Celle-ci accompagne Isa dans une soirée-bénéfice, sans savoir qu'elles y retrouveront Jacques... Mimi se rend dans un club de thé où on a organisé une soirée de rencontre pour esseulés timides.

Épisode 8 - 10 avril
Isabelle est surprise et angoissée d'avoir été convoquée pour une deuxième entrevue. Mimi va trouver Claude pour lui dire qu'elle sait tout de son manège avec François. Ébranlée, Claude sent le besoin de se rapprocher d'Antoine. Mais jusqu'à quel point celui-ci est-il prêt à revenir en arrière?

Épisode 7 - 3 avril
Hugo nargue sa mère devant les amies de celle-ci. Il accepte cependant de lui rendre service en montrant à Camille comment se défendre. Isabelle est convoquée en entrevue pour un emploi. Pour faire semblant de faire plaisir à Fred, Claude achète un chat qu'elle confie à Antoine.

Épisode 6 - 27 mars
Isabelle ne se gêne pas pour confronter Claude et Stéphanie à la faiblesse de leur fibre maternelle. C'est pourquoi elle a choisi une nounou qui saura être autoritaire tout en donnant de l'affection aux enfants. Alors que Mimi a le coeur à l'envers parce que François a annulé leur rendez-vous, Stéphanie l'entraîne au cinéma. Elles sont stupéfaites en apercevant François et le « client » important dont il devait s'occuper...

Épisode 5 - 20 mars
Sentant le besoin de mieux s'organiser, les filles décident d'engager une nounou et interviewent des candidates. Celles-ci sont totalement perdues devant le tableau: trois mères et une qui espère, sept enfants et cinq pères. François rend visite à Mimi, mais le tête-à-tête se transforme vite en party de groupe où Claude redouble d'attentions à l'égard de François...

13 mars
Pas d'émission.
Débat des chefs.

Épisode 4 - 6 mars
Madame Baer accueille les filles qui viennent visiter la maison. Toutes partagent l'enthousiasme de Stéphanie. Celle-ci invite ses amies, avec chums et enfants, pour fêter l'Halloween et leur prochaine installation. L'heure du déménagement a sonné pour Claude, Mimi, Stéphanie et les enfants.

Épisode 3 - 27 février
Jacques est terrassé par une forte fièvre, mais d'autres symptômes raniment les doutes d'Isabelle quant à sa fidélité. Stéphanie rencontre Madame Baer, une veuve qui possède une immense maison dont elle ne peut plus s'occuper. Bien que toujours amoureux de Claude, Antoine discute avec elle des arrangements pour son départ.

Épisode 2 - 20 février
Claude, prête à quitter temporairement Antoine, pourrait vite regretter sa décision. Michel renie son fils Hugo. Anéantie, Stéphanie décide de cacher la vérité à celui-ci, mais à quel prix? Un complot machiavélique s'organise afin de forcer Isabelle à quitter son mari.

Épisode 1 - 13 février 2007
Lors d'un souper entre filles, Stéphanie ressort une bouteille contenant leurs ambitions écrites quinze ans plus tôt. Mimi, Claude et Isa découvrent qu'elles sont loin du compte. Mais Stéphanie croit plus que jamais que son rêve est possible: partager une seule grande maison avec ses amies et leurs sept enfants, mais sans homme.

 
SYNOPSIS

photo famillePour évacuer les frustrations du quotidien, quatre filles, fin trentaine, et leurs sept enfants emménagent ensemble dans une grande maison, pour un an.
 
Ainsi, Stéphanie, Mimi, Claude et Isa sont convaincues qu'en partageant toutes les tâches et tous les coûts, leur vie deviendra plus harmonieuse... leurs relations avec leurs conjoints, amants ou chums aussi. Plus facile à dire qu'à faire!
 
Bienvenue dans « la galère » de Stéphanie, la mère désorganisée de trois enfants de trois pères différents, qui court toujours, jonglant avec cellulaire et café d'une main, un enfant sous le bras, et surtout, avec un ado en crise. Dans celle de Claude qui essaie de concilier travail, chum et enfants. Dans celle de Mimi, la célibataire désespérée, en amour avec l'amour qui espère un jour trouver son prince au cheval blanc. Et aussi, dans celle d'Isabelle, l'ancienne avocate devenue « femme de ministre au foyer » aujourd'hui désabusée qui voudra sortir de l'ombre de son mari, malgré le confort de son statut. Quatre filles si différentes dans une même maison. Finiront-elles par s'adapter? Et leurs enfants? Réussiront-elles vraiment à changer leur vie pour le mieux?
 
La galère, c'est quatre amies qui s'adorent, qui s'immisceront peu à peu dans la vie de l'une et de l'autre pour essayer de se réinventer. C'est Stéphanie, Mimi, Claude et Isa qui s'espionnent, se bitchent, se réconcilient, s'entraident et détruisent les mythes entourant la mère parfaite, la femme parfaite, la famille parfaite... C'est un portrait très contemporain de la femme du XXIe siècle.