Accéder à l'accueil de la zone télévision de radio-canada.ca.

Du coeur au ventre, diffusée le vendredi à 19 heures 30

Accéder à la section RecettesAccéder à la section ÉquipeRetour à l'accueilAccéder à la section ÉmissionAccéder à la section AnimateurAccéder à la section Écrivez-nousAccéder à la section Produits et Adresses

Émission

Concept

Fidèle à lui-même, au terroir québécois et à ses téléspectateurs, c’est avec son propos percutant, son grand savoir-faire culinaire et sa vaste culture que Daniel Pinard nous convie à une deuxième saison de son émission Du cœur au ventre.

Pour cette deuxième saison, les artisans québécois qui travaillent d’arrache-pied afin que la campagne québécoise conserve sa vitalité seront toujours mis de l’avant. Au retour de ses rencontres Daniel nous accueillera dans sa cuisine non seulement en mettant de l’avant l’utilisation des produits du terroir mais aussi ses grandes connaissances de la chimie alimentaire et l’impact de certains aliments sur notre santé. Mais comme la cuisine c’est aussi l’art du partage, Daniel nous présentera au fil des semaines d’autres passionnés de la bouffe d’ici ou d’ailleurs.

Puisque l’art de Daniel tient surtout à la simplicité et à la rapidité d’exécution de ses « récettes », les novices seront rassurés et les plus expérimentés ravis de cette simplicité et des raccourcis utlisés avec brio par Daniel et ses invités en cuisine.

Nouveauté au programme, quelques rencontres avec des médecins et des chercheurs qui viendront briser tabous et clichés entourant certaines maladies et prises de médicaments et ainsi bousculer nos habitudes et croyances. Du contenu explosif qui fera réfléchir et amènera plus loin notre réflexion face à notre santé.

Une émission de Daniel Pinard c’est avant tout une rencontre avec un communicateur hors pair sortant des sentiers battus autant en cuisine que lors de ses rencontres et dont les connaissances et la culture, année après année impressionnent toujours autant.


VENDREDI 17 AVRIL

Le couscous

Saviez-vous que le seul producteur de couscous au Canada se trouve à Candiac, sur la Rive-Sud de Montréal?

En compagnie de Saïd Chergui, patron et co-fondateur de l’entreprise, Daniel Pinard visite l’usine des Produits Zinda. On y fabrique une grande variété de couscous: bio, blé entier, aromatisés à la tomate ou aux épinards…. Il n’y a pas de limites à l’imagination!

Le couscous est un aliment qui stimule la créativité culinaire de Daniel Pinard. D’autant plus qu’on le prépare en 5 minutes! Avec sa complice Fannie Denault, blogueuse de la Mitaine écarlate qu’il invite en cuisine pour une deuxième fois cette saison, Daniel prépare des plats savoureux dont l’ingrédient de base est le couscous. Et surprise, il y a même un dessert au menu!

De nos jours, le couscous n’est plus seulement associé à la cuisine du Maghreb. Cet aliment entre maintenant dans les cuisines du monde entier. Pas étonnant que l’entreprise Les Produits Zinda exporte ses couscous au Chili ou en Australie… sans compter quelques pays du Maghreb!

Saïd Chergui s’est lancé dans la production de couscous à la fin des années 90. Tout un changement de cap pour cet ingénieur qui a longtemps travaillé dans les pâtes… et papier! Son expérience en usine s’alliait parfaitement au savoir faire de son ami et associé marocain, dont la famille fait du couscous depuis 3 générations. « En se voyant, y a eu un déclic. On s’est dit qu’il fallait faire une usine de couscous ici, au Québec, car le meilleur blé dur au monde pousse dans l’ouest canadien. »

Aujourd’hui l’entreprise compte plus de 40 employés et fonctionne 24h/24h. On y produit 1 ½ tonne de couscous à l’heure. Des couscous réguliers, bio (30% de la production), aromatisés avec des saveurs infuses… il y en a pour tous les goûts!

Contrairement au couscous traditionnel, une semoule de blé dur qu’il faut cuire de longues heures à la couscoussière ou au bain marie, le couscous des Produits Zinda est précuit. Il faut donc 5 minutes pour le préparer!

Le couscous est de même nature que les pâtes alimentaires, sauf qu’il contient moins d’amidon. C’est pour cette raison qu’il absorbe les liquides (comme les sauces), contrairement aux pâtes qui sont déjà saturées par l’amidon.

Heureux de passer de l’usine à la cuisine, Daniel Pinard reçoit à nouveau Fannie Denault, connue pour son blogue culinaire Mitaine écarlate HREF="http://mitainecarlate.canalblog.com" TARGET="_blank">http://mitainecarlate.canalblog.com. Tout récemment, elle participait à l’écriture de L’Atelier Bio, un livre de cuisine publié en France (éditions La Plage) qu’on pourra bientôt trouver sur les tablettes de nos librairies.

Daniel et Fannie, avec leur créativité culinaire délirante, explorent le couscous sous plusieurs formes: Pain de couscous aux poivrons marinés, olives feta, Citrons à la marocaine et Oignons farcis au couscous… Vous ne pourrez que vous régaler! Sans compter une petite surprise sucrée: un Couscous chocolaté aux poires et à la lime… Bon appétit.

Références - Couscous

Produits Zinda inc.
104, Avenue Liberté
Candiac (Québec)
J5R 6X1
T : 450-635-6664

Site web : www.zindaproducts.com

Références – Fannie Denault
Mitaine écarlate
Blogue de Fannie Denault
http://mitainecarlate.canalblog.com

Livres (recette Couscous aux poires et cacao)
Titre: Matins Gourmands
Auteur: Marianne Paquin
Éditeur Flammarion
Année 2003

Accessoires
Mélangeur de Daniel Pinard – de maque Krups

Livre offert à Fannie Denault:
La gymnastique faciale: La méthode pour garder un beau visage au naturel

Recettes
Pain de couscous aux poivrons marinés, olives et feta
Citrons à la marocaine
Oignons farcis au couscous
Couscous chocolaté aux poires et à la lime