Appel de candidatures
OSER UNE AUTRE VIE

Radio-Canada.ca/oser

Oser une autre vie, c'est neuf projets de vie, neuf expériences incroyables et deux gagnants.
Et c'est aux téléspectateurs de déterminer qui seront les gagnants en votant sur le site Internet de l'émission!

 

La période d'inscription est terminée. Merci à tous ceux qui nous ont fait parvenir leur candidature.

30 000 $ EN PRIX
Date limite d'inscription : le 14 avril 2013

Lire le règlement

PRÉMISSE

Plusieurs fois dans sa vie, l’être humain arrive à un carrefour, un tournant, où il a besoin de se redéfinir. Il regarde ce qu’il a accompli, qui il est et qui il veut devenir.

C’est dans ces moments charnières qu’il se redéfinit afin de continuer sa route. Dans bien des cas, la peur et l’insécurité nous freinent dans la réalisation d’un projet de vie qui aurait pu fortement contribuer à notre épanouissement et à notre bonheur.

La nouvelle série de 10 émissions de 30 minutes nous mène à la découverte d’individus inspirants qui ont eu le courage de se redéfinir et de tout mettre en œuvre pour concrétiser leur projet de vie.

CONCEPT

Des projets de vie inspirants, des participants prêts à être projetés dans le futur dont ils rêvent, des aventures surprenantes, déstabilisantes, divertissantes et enrichissantes.

Chaque semaine, la toute nouvelle émission mènera un participant à la rencontre d'un mentor qui aura déjà accompli un projet de vie très similaire à celui projeté par le participant. Et cette rencontre n’aura rien d’ordinaire!

Avec la complicité de l’animateur, le mentor aura préparé pour le participant une série de défis et d'épreuves inspirés de ses expériences antérieures sur le terrain. Quarante-huit heures remplies de rebondissements et de défis surprenants, divertissants et enrichissants à biens des égards!

Ces 48 heures vécues directement sur le terrain mettront le participant à l'épreuve en le confrontant à des situations auxquelles il devra sûrement un jour réagir. Aura-t-il pensé à tout? Est-ce que ce sera comme il l’avait imaginé?

Les épreuves seront parfois déstabilisantes. À la fin du parcours, le participant aura eu la chance de vivre une expérience tout à fait unique. Plusieurs années d’expérience de son mentor lui auront été transférées en accéléré.

Certains participants pourraient décider, à la suite de cette expérience, de réajuster l’ampleur de leur projet de vie, de le réaligner, d’aller chercher une aide supplémentaire ou de mieux l’encadrer. Pour certains, la découverte de choix ou d’issues auxquels ils n’avaient pas pensé ne fera qu’accélérer le processus de concrétisation de leur projet de vie! Cette série saura nous inspirer à enfin tout mettre en œuvre pour réaliser les projets de vie qui nous sont chers.



EXEMPLES DE PROJETS DE VIE INSPIRANTS

MON RETOUR À LA TERRE!

Mon retour à la terreManon, 40 ans, est une mère de 2 enfants qui a travaillé fort toute sa vie. Éternelle pigiste en journalisme, Manon est à une étape de sa vie où s’ancrer dans un projet de vie stable et durable lui serait salutaire.

Son projet : effectuer un retour à la terre en famille en devenant productrice d’agneau à petite échelle.

Elle est tombée follement amoureuse de Charlevoix, a visité plusieurs petites fermettes, s’est documentée, informée. Elle est prête. Elle veut fournir en agneau les meilleurs chefs de la région.

Sa participation à l'émission lui fera vivre une expérience hors du commun. Notre équipe aura tout mis en place pour la propulser directement dans son projet de vie. L’aventure débute donc pour Manon et les téléspectateurs : notre animateur va mener Manon à la rencontre d’un mentor, d’un guide, qui a vécu une expérience similaire.

Jean, 49 ans, sera son mentor. Il a effectué un retour à la terre il y a 7 ans avec sa femme et ses trois enfants après avoir été mécanicien pendant plus de 16 ans. Il a concrétisé son projet de vie en devenant producteur d’agneau. Il a surmonté toutes les épreuves et les difficultés que cela implique.

Enrichi de cette expérience, il accueillera la famille de Manon sur sa fermette. Le but étant de leur faire vivre une expérience concrète sur le terrain. Jean aura préparé un parcours d’épreuves qui ponctuera le séjour de 48 heures de Manon et sa famille sur sa ferme. C’est en mettant les mains à la pâte et en plongeant au cœur de l’action que Manon sera confrontée à des réalités, des issues et des évènements auxquels elle n’avait peut-être pas tout à fait bien réfléchi.



MON BISTRO DE QUARTIER

MON BISTRO DE QUARTIERDeux frères ont le désir depuis des années d’ouvrir leur propre petit bistro de quartier de 40 places. Portant le nom de leur père, Chez Lucien prendra place au cœur du Vieux-Terrebonne, quartier d’enfance de la famille.

Pas très loin de là, deux sœurs vietnamiennes ont eu une idée similaire. En affaire depuis 4 ans, elles tiennent un petit restaurant de quartier. Elles ont vécu ce qu’ils s’apprêtent à vivre.

Elles ont évidemment accepté de les accueillir et de leur faire vivre la réalité du quotidien pendant 2 jours. Ils sauront ce que c’est que de gérer des pertes, transformer un menu à la dernière minute, gérer un employé qui ne rentre pas ou un groupe de 20 clients débarquant à l’improviste !



MOI, MAMAN À LA MAISON AVEC QUATRE ENFANTS!

MOI, MAMAN À LA MAISON AVEC QUATRE ENFANTS!Marine a ce projet que bien des familles caressent en secret : elle et son conjoint désirent une famille de quatre enfants… Et elle troquera sa vie de femme carriériste pour s’occuper à temps plein des enfants quand ce sera le temps!

Les Beaudry ont fait ce même choix et sont prêts à intégrer Marine dans la famille pendant 48 heures. Elle pourra vivre cette vie familiale avant l’heure!



MA COOPÉRATIVE AUTONOME D’ENFANTS HANDICAPÉS

MA COOPÉRATIVE AUTONOME D’ENFANTS HANDICAPÉSCe projet des plus touchants est celui d’un parent d’un enfant handicapé voulant créer une coopérative avec d’autres parents dans la même situation. Son rêve : que tous ses enfants puissent un jour vivre de façon plus autonome.

Monter une coopérative et la gérer – même à plusieurs – n’est pas de tout repos malgré tous les avantages que cela procure dans cette situation.

Le parent sera donc projeté pendant 48 heures dans une coopérative d’enfants handicapés créée il y a 5 ans maintenant…



MA CABANE À SUCRE FAMILIALE

MA CABANE À SUCRE FAMILIALELes enfants de la grande famille Fortin ont décidé de retrousser leurs manches et de faire revivre la cabane à sucre familiale située dans le Centre-du-Québec. Ils veulent remettre les installations centenaires en marche. Il ne s’agit pas d’un projet d’entreprise, puisque l’intérêt n’est que de recréer « le temps des sucres » de leurs ancêtres et de faire de chaque printemps une réunion familiale des Fortin centrée sur l’érablière!

Les Tremblay tiennent une petite érablière familiale en Montérégie. S’ils en tirent un léger bénéfice chaque année, ils donneront aux Fortin une très bonne idée de ce qui les attend dans leur projet inspirant… aux saveurs de l’érable!



MA MAISON, MON GÎTE DU PASSANT (B&B)

MA MAISON, MON GÎTE DU PASSANT (B&B)Un couple de préretraités est sur le point de tout mettre en œuvre pour transformer sa grande maison bicentenaire en gîte du passant.

Pierre Beaudoin et Micheline Mainville ont vécu la même chose.

Propriétaires d’un gîte du passant depuis 8 ans, ces derniers ont bien voulu « propulser » notre sympathique couple dans une jolie course de 48 heures dans leur réalité à venir… jonchée de défis et d’embûches au quotidien. Mais ô combien enrichissante!



Desjardins Radio-Canada La presse Image Map