Gens de coeur - Hommage aux bénévoles d'ici - 5e édition

30 000 $ en dons

seront remis à l’œuvre charitable du choix des lauréats, gracieuseté de Manuvie.

De plus, le 16 février 2015, un tirage aura lieu parmi tous les proposants et Manuvie remettra un don de 1 000 $ à l’œuvre charitable au choix du proposant.

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Comment participer

Vous connaissez un bénévole qui, par son engagement, contribue de manière exceptionnelle à sa communauté? Du 15 décembre 2014 au 15 février 2015, vous étiez invité à soumettre sa candidature en remplissant le formulaire de participation et en y joignant une lettre expliquant pourquoi cette personne devrait être nommée bénévole Gens de cœur.

Pour être admissible, la lettre d’un maximum deux pages devait obligatoirement contenir les informations suivantes :

  • Nom et coordonnées (adresse et numéro de téléphone) du bénévole proposé;
  • nom et coordonnées (adresse et numéro de téléphone) du proposant;
  • quelles sont les actions accomplies auprès d’un ou de plusieurs organismes charitables;
  • pour quelle cause ou fondation cette personne œuvre;
  • la catégorie dans laquelle le proposant désire inscrire le bénévole parmi les suivantes :
    • une vie de bénévolat
    • un engagement social
    • un engagement jeunesse (bénévoles de 30 ans et moins)
    • une initiative exceptionnelle
    • une grande réalisation

Vous deviez avoir été autorisé au préalable par le candidat à communiquer des renseignements personnels le concernant à Radio-Canada. Le consentement d’un parent ou d’un tuteur est exigé dans le cas d’un candidat mineur.

PRIX ET MODE
D’ATTRIBUTION

Le 2 mars 2015, un jury choisira dix (10) lauréats parmi toutes les candidatures reçues.

Chacun des lauréats recevra un don de 1 000 $ qui sera remis à l’œuvre charitable de son choix.

Du 9 au 24 mars 2015, les candidatures des dix (10) lauréats seront mises en ligne pour un vote du public.

Les dix (10) lauréats seront reçus à l’émission Pour le plaisir diffusée le vendredi 16 avril 2015. Lors de cette émission, nous connaîtrons le résultat du vote du public et le nom du bénévole Coup de cœur sera dévoilé.

Un montant de 20 000 $ sera remis à l’œuvre charitable du choix du grand lauréat.

Toutes les candidatures doivent être reçues avant 23 h 59 le 15 février 2015. Veuillez consulter le règlement du concours pour connaître tous les détails.
Aucun achat requis. Les proposants doivent résider au Canada et être majeurs. Il n'y a aucune restriction d'âge pour les candidats.

Formulaire

La période d'inscription est maintenant terminée.

Dès le 9 mars, vous pourrez voter pour votre bénévole « coup de coeur » parmi les 10 lauréats qui seront choisis par le jury.

Gagnante du prix du proposant

Chantal Tétreault

Le don de 1 000 $ est remis à La maison des enfants de l'Île de Montréal.

 

Jury

Alison Stevens

Alison Stevens

Directrice générale, Centre d’action bénévole de Montréal (CABM)

Alison Stevens est la directrice générale du Centre d'action bénévole de Montréal (CABM) depuis 7 ans.  Le CABM est le plus vieux centre d'action bénévole au Canada et a pour mandat de promouvoir et soutenir le bénévolat, et ce,  afin d'encourager les gens à participer au sein de leur collectivité, d'appuyer leurs efforts  et de communiquer la valeur de leur contribution.

Avant d'occuper ce poste, elle coordonnait le programme de formation du Centre dont les sujets étaient reliés à la gestion des ressources bénévoles. Mme Stevens a été une bénévole officielle et officieuse depuis son adolescence. Son engagement dans sa collectivité au sein de groupes travaillant à des questions relatives à l'environnement, à la pauvreté, à l'éducation et est remarquable. Sa participation à divers conseils scolaires et conseils d'administration de garderies à Montréal l'a motivée à retourner à l'université pour en apprendre plus sur les relations humaines et la gestion du changement. Après avoir obtenu sa maîtrise en Human Systems Intervention de l'Université Concordia, elle a travaillé comme consultante en développement organisationnel. Elle est active sur les conseils d’administrations de divers organismes et associations, occupant présentement le poste de vice-présidente au sein de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec.

La motivation et la passion d'Alison Stevens consistent à aider les gens à travailler plus efficacement ensemble pour qu'ils puissent réaliser leurs objectifs individuels et collectifs.

Marie-Denise Pelletier

Marie-Denise Pelletier

Ambassadrice, Œuvres du Cardinal Léger

Marie Denise Pelletier enchante tous les publics depuis plus de 25 ans. Premier prix d’interprétation au Festival de la chanson de Granby en 1982, tout le Québec la découvre grâce à son rôle de Stella Spotlight dans l’opéra-rock Starmania. Au fil des ans, elle enregistre des albums incluant plusieurs pièces à succès et en 1994, elle remporte le Félix du « Meilleur album populaire de l’année » au gala de l’ADISQ . À ce jour, Marie Denise Pelletier a chanté sur quatre continents tant au Vietnam, en Corse, en Afrique de l’Ouest qu’en Amérique du sud. Polyvalente, elle a participé à de nombreux spectacles avec les grands orchestres symphoniques du Québec ainsi qu’aux spectacles musicaux Roméo et Juliette et Pélagie La Charrette. De plus, Marie Denise est présidente d’Artisti, société de gestion de l’UDA des droits des interprètes et elle est ambassadrice des Œuvres du Cardinal Léger.

Dr Léo Lasalle

Dr Léo Lasalle

Co-fondateur Entraide Grands Brûlés et gagnant Gens de cœur 2012

Outre ses compétences médicales et ses nombreuses réalisations qui vont au-delà de son champ de compétence en médecine, le Dr Lasalle a cofondé, en 2004, Entraide Grands Brûlés avec Sophie Sureau et Louise Lapointe, et il est le président du conseil d’administration depuis 2006. Cette association a pour mission de soutenir les grands brûlés et leurs proches. Depuis 2005, il est responsable médical du programme de réadaptation au sein du Centre d’expertise pour le traitement des victimes de brûlures graves de l’ouest du Québec. Pour trouver du financement, il a mis sur pied un spectacle bénéfice annuel qui se tient au Théâtre St-Denis depuis six ans. En 2008, il a créé un camp d’été spécialisé pour les jeunes qui ont été brûlés. Il organise aussi différentes activités pour réunir les grands brûlés, leur évitant ainsi l’isolement souvent présent.

Chercheur-clinicien et auteur de plusieurs publications sur le traitement des grands brûlés : Burns (Journal de l’International Society for Burn Injury) et Journal of Burn Care and Rehabilitation (Journal de l’American Burn Association). Champs de recherche : la cicatrisation hypertrophique et le prurit chez le grand brûlé.

Marc Ducharme, MBA, IAS.A.

Chef des services administratifs Global - Fasken Martineau

Marc Ducharme est un gestionnaire chevronné qui œuvre depuis des années au sein de la haute direction d’entreprises du domaine manufacturier (Celanese - Drummondville et USA) et des services professionnels, notamment à titre de chef des services administratifs et des opérations pour de grands cabinets professionnels internationaux. Identifié par le journal Les Affaires comme l’un des « 50 leaders du Québec », M. Ducharme s’efforce de mettre de l’avant des structures organisationnelles pragmatiques et efficientes qui favorisent l’éclosion des compétences et misent sur la diversité culturelle des individus comme des entreprises.

Selon lui, la complexité des environnements de travail d’aujourd’hui est une « fausse complexité » : les organisations ont de plus en plus accès à des technologies et des talents exceptionnels dans un monde sans frontière. Son mantra est « embrassons le changement et l’évolution, utilisons-les, catalysons-les, et ayons du plaisir ».

Père de famille dévoué, amant de la nature, travailleur acharné, M. Ducharme s’investit également dans le Centre de soins prolongés Grace Dart en tant que membre du conseil d’administration et président du comité d’audit.  Établi depuis plus de  150 ans, le centre qui est l’un des plus importants en son genre au Québec, supporte des gens en lourde perte d’autonomie.

Charles Guay

Vice-président directeur, Marchés institutionnels, Manuvie Canada et président et chef de la direction, Manuvie Québec

Charles Guay est vice-président directeur, Marchés institutionnels, Manuvie Canada et président et chef de la direction, Manuvie Québec depuis que Manuvie a acquis les activités canadiennes de la Standard Life en février 2015.

M. Guay était président et chef de la direction de la Standard Life au Canada depuis 2012. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction à la Banque Nationale du Canada, dont celui de président et chef de l’exploitation de Placements Banque Nationale, après avoir été chez Fidelity Investments Canada et RBC Dominion valeurs mobilières.

En 2012, l’Université Laval lui a décerné un prix Hermès de carrière. En 2005, il a fait partie du Canada's Top 40 under 40 et il a été lauréat du prix Arista de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

M. Guay est actif au sein de son industrie et de la communauté. Il est membre du Comité permanent des affaires québécoises de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes. Il est également gouverneur de Finance Montréal et de la Jeune Chambre de commerce de Montréal, et siège aux conseils d’administration de l’Orchestre symphonique de Montréal et de la Fondation CHU Sainte-Justine. Il prête aussi son appui à d’autres organismes voués au mieux-être des enfants et au développement des jeunes, dont Jovia, la Fondation Québec Jeunes et le Réseau HEC Montréal, pour n’en nommer que quelques-uns.

M. Guay détient un baccalauréat en finance de l’Université Laval et il est Fellow de l’Institut canadien des valeurs mobilières.