Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
dimanche 21 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Animateur

Michel Barrette

Michel Barrette

Michel est le seul à pouvoir se vanter d'être originaire de deux régions : il est né à Chicoutimi et a vécu à Alma. Les étés de son enfance, il les passe chez son grand-père à écouter les histoires colorées de ce conteur fabuleux qui l'inspire et lui sert de véritable modèle; on comprend donc sa facilité à raconter des histoires!

Lorsqu’on connaît Michel aujourd'hui, ses choix en début de carrière peuvent nous sembler cocasses. Tout d'abord, il s'engage dans les forces armées : c'est un peu sérieux. Puis, il devient agent de collection : c'est vraiment trop sérieux! Parce qu'il a le verbe coloré, on l'embauche comme directeur de crédit dans une Caisse populaire Desjardins. Finalement, il découvre l’improvisation en 1982. C’est une révélation pour cet artiste polyvalent au potentiel inépuisable. Il annonce donc résolument à son patron qu'il change d'emploi et qu'il sera désormais comédien. Tout un virage! Un humoriste, conteur, acteur et animateur est né!

Le 7 juillet 1983, Michel participe au Festirame d'Alma; c'est à ce moment précis que naît Roland Hi! Ha! Tremblay, qui remporte un vif succès lors des multiples représentations de son spectacle un peu partout dans la province.

Puis, Michel Barette est invité à l'émission Casse-tête à Télé-Métropole et en devient le coanimateur pour la saison 1987-1988. En mars 1989, Michel partage pour la première fois la scène avec Roland Hi! Ha! dans son premier spectacle solo, intitulé En spectacle avec Michel Barrette, qui connaît un succès retentissant. Pour Noël 1988, il lance son premier album, Le temps d'une dinde, qui devient LE succès du temps des Fêtes, comme en témoignent les 250 000 exemplaires vendus.

Il tourne dans de nombreux films et séries télé : La postière, Scoop, Coyote, Les Boys, Mourir d'amour, Les grands procès, Km/h. Ma vie en cinémascope, Aurore, Maurice Richard, Le bonheur des autres, etc.

Il est également animateur à la radio à CKOI, à CKMF et au 98,5 FM, ainsi qu’à la télévision. Avec France Castel, il tient la barre de Pour le plaisir pendant huit ans. Son émission Viens-tu faire un tour? revient pour une quatrième saison.

À 59 ans et avec 34 ans de métier, Michel Barrette prouve encore une fois qu’il est le conteur préféré des Québécois, puisqu’il présente son onzième spectacle solo : Drôle de vie.

ICI Télé
dimanche 21 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Jean-Philippe Wauthier Rebecca Makonnen Le Beau Dimanche

    Le beau dimanche

    Une formule classique de talk-show avec des invités qui font l’actualité et des groupes musicaux.

  • Animo

    Animo

    Des histoires touchantes avec des animaux d’exception.

  • Remue-ménage

    Remue-ménage

    Un magazine de réflexion et d’information consacré à la famille.

  • Vox pop

    Vox pop

    André Robitaille prend le micro pour interpeller les passants sur les mêmes questions posées dans les années 50, 60 et 70.