Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
À partir du 25 septembre
ICI Télé
dimanche 21 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

La langue sale

Marc Cassivi

Marc Cassivi rêve d’un Québec ouvert, multiculturel et inclusif. Il sert, dans le livre Mauvaise langue, une charge en règle contre « la crainte irraisonnée du bilinguisme et le refus obstiné de l’anglais ». Même s’il est pro Charte de la langue française, il considère qu’on nous sert un discours souvent alarmiste sur l’assimilation des francophones. Pour le chroniqueur, perpétuer le mythe que l’anglais, c’est mal et alimenter un nationalisme identitaire fondé sur la langue du Québécois de souche, c’est friser l’intolérance.

Son livre, Mauvaise langue, sera en librairie à compter du 1er mars.

On peut lire ses chroniques dans La Presse+.

Esprit critique, avec Marc Cassivi, Rebecca Makonnen et Fabien Cloutier, le jeudi à 20 h sur ICI ARTV et en rediffusion le dimanche à 17 h sur ICI Radio-Canada Télé

Épisode du dimanche 28 février 2016 [ Intégrale ]

Segments

  • Rires et grincements de dents

    Les humoristes Martin Petit, Fred Savard et Jean-François Mercier se prononcent sur l'affaire Mike Ward, qui plaide devant le Tribunal des droits de la personne parce qu'il aurait outrepassé les limites de sa liberté d'expression dans ses propos sur Jérémy Gabriel.

  • La queen du king

    Priscilla Presley est la gardienne de l'héritage d'Elvis. Un héritage qu'elle a su faire fructifier avec de bonnes décisions d'affaires qui font que le mythe traverse les générations.

  • Parcourir le monde à pied

    Ses souliers ont beaucoup voyagé. Aventurière aguerrie, Sarah Marquis parcourt le monde à pied.

  • Du plomb dans l'aile

    Les anciens mécaniciens d'Aveos auraient-ils été sacrifiés par les gouvernements à la suite de l'accord conclu entre Bombardier, Québec et Air Canada? François Legault et l'ex-représentant syndical des employés d'Aveos Jean Poirier ont la certitude que oui.

  • La fin d'un maudit bordel

    Après avoir broyé du noir puis s'être construit une carapace, Marie-Chantal Toupin est prête pour la rédemption avec un album de compilation et des nouvelles chansons.

À partir du 25 septembre
ICI Télé
dimanche 21 h HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux