Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Jeans

En 1853, en pleine ruée vers l'or, Oscar Levi Strauss, a eu l'idée de confectionner un pantalon dans la toile de ses tentes, car les travailleurs avaient alors besoin de vêtements solides. Vers 1860, Levi Strauss fabriquait toujours des pantalons, mais avait remplacé la toile de tente par un coton, le denim, tout aussi robuste, mais coloré en bleu par des bains d'indigo : c’était la naissance du blue-jeans. Pour en discuter, nous recevons l’animateur et designer de mode Jean Airoldi. Notre « fouineur » Christian Milette s’intéresse aux noms utilisés pour identifier les différentes couleurs de la gamme Sico. 

À l’origine, le jeans visait surtout la clientèle des travailleurs, par exemple les chercheurs d’or. Nous nous entretenons avec un chercheur d’or des temps modernes, Carl Tessier de Québec détect. Le modèle qui a propulsé la marque Levi’s est sans contredit le 501, le tout premier modèle unisexe. Nos collaborateurs Marjorie Murphy à Toronto, Claude Thibault à Québec et Marie-Ève-Lyne à Montréal se sont rendus à différents lieux ayant pignon sur rue au 501. 

Plus de deux milliards de paires de jeans sont vendues dans le monde chaque année.

Que fait-on avec nos vieux jeans? Marie-Ève-Lyne Michel et Steve Roy,dans les Prairies, pensent avoir déniché la meilleure façon de leur donner une seconde vie. 

Dans le monde du vêtement, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux matériaux. Une fibre fait sensation en ce moment et semble avoir un bel avenir : le soyer d’Amérique ou l’asclépiade. Pour en parler, nous recevons François Simard, ingénieur textile.

---

LIENS WEB

Québec détect
http://www.quebecdetect.com/

Protec-Style inc.
http://protec-style.com/

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Dieux de la danse

    Les dieux de la danse

    Les célébrités les plus aimées du Québec s’amusent à envahir le plancher de danse!

  • Marina

    Marina Orsini

    Marina discute famille, mode, cuisine et décoration avec tendresse et humour.