Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Érable

Avant les années 50, le sirop d’érable était vendu dans toutes sortes de contenants en verre. En 1951, le ministère de l’Agriculture du Québec a lancé un concours de dessin pour illustrer les conserves de sirop d’érable. C’est ainsi qu’est née la légendaire image que l’on retrouve encore aujourd’hui sur ces conserves. Pour en discuter, nous recevons le chef Louis-François Marcotte, propriétaire d’une cabane à sucre. 

Les dignitaires offrent souvent du sirop d’érable à leurs invités. Nos collaborateurs Catherine Doucet de Saguenay, Pierre-Philippe Bibeau de Vancouver et Éric Robitaille de Sudbury nous proposent des idées de cadeaux qui représentent bien leur coin de pays. 

Les conserves de sirop d’érable arborent donc le même dessin depuis 64 ans. Nous discutons des emballages des produits alimentaires avec le professeur de design graphique à l'Université du Québec à Montréal Sylvain Allard. Notre collaboratrice de Montréal, Marie-Ève-Lyne Michel, a rencontré un mordu des conserves, Louis-Charles Pilon. À 31 ans, il organise des journées sous le thème des conserves avec ses amis et il tient un forum de discussion et des échanges de recettes. 

Ce sont les Amérindiens qui ont découvert la sève d’érable et notre « fouineur » Christian Milette nous rappelle que les Autochtones sont à l’origine de bien plus encore! Nous nous rendons à Wendake, où la nation huronne-wendat offre aux motoneigistes des plats autochtones, tels que la sagamité et la banique. La Traite mobile a pour objectif de présenter ces plats identitaires et d’attirer les gens dans la communauté. 

La botaniste Suzanne Hardy, passionnée par les arbres et auteure du livre Nos champions - Les arbres remarquables de la capitale, nous fait découvrir des arbres pouvant être entaillés, tout comme l’érable à sucre. Notre collaborateur de Vancouver, Pierre-Philippe Bibeau, nous parle aussi d’arbres ou plus précisément de plantation d’arbres, une activité estivale très populaire auprès des jeunes en Colombie-Britannique.

---

LIENS

Sylvain Allard 
http://weblog-uqam.blogspot.ca/

Le Forum des conserves maison 
http://www.conserves-maison.com/index.php

Traite mobile - à Wendake 
http://tourismewendake.ca/ 

La saison est
maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Oniva!

    Oniva!

    Des reportages passionnants pour les enfants!

  • Infoman

    Infoman

    Jean-René Dufort et ses collaborateurs présentent l’actualité avec humour.