Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 22 août 2016

Joël Legendre est à « Par ici l'été »

Chef

Helena Loureiro

  • Elle est chef propriétaire du restaurant Portus 360, à Montréal.
  • Elle est aussi propriétaire du restaurant Helena et de l’épicerie de quartier Cantinho de Lisboa, toujours à Montréal.


Recettes

Notre invité

Joël Legendre

  • Il participera à l’émission Les dieux de la danse cet automne.
  • Il est collaborateur aux Échangistes depuis quelques semaines, et ce, jusqu’au 1er septembre.
  • Il sera à la barre de la deuxième saison de Lip Sync Battle, une émission qui sera de retour à compter du 2 septembre prochain sur les ondes de MusiquePlus.

Chroniques

Tammy Verge : Les jeux spontanés, parfaits pour les files d’attente

Les jeux présentés par Tammy :

Le duel
Deux joueurs se placent face à face et exécutent en même temps l’un des quatre mouvements possibles : les pouces vers le haut, les pouces vers le bas, les pouces vers la gauche ou les pouces vers la droite. Les deux joueurs doivent produire ces mouvements en suivant le même rythme, en tapant sur leurs cuisses entre chaque mouvement. Dès que les joueurs exécutent le même geste en même temps, le tour suivant, ils doivent mimer un fusil avec leurs doigts. Si les joueurs le font, le jeu continue. Par contre, si l’un des deux oublie, il perd un point. On peut accélérer le rythme pour augmenter le niveau de difficulté.

Le jeu des sept différences
Un joueur demande aux autres de l’observer attentivement, puis de fermer leurs yeux. Le joueur effectue sur lui sept menus changements (par exemple, il roule ses manches, il déplace ses cheveux, il détache sa ceinture, etc.). Les autres joueurs sont alors invités à ouvrir leurs yeux et à trouver toutes les différences.

Un jeu d’observation avec téléphone intelligent
Un joueur prend une photo en très gros plan d’un objet près de lui pendant que les autres joueurs ont les yeux fermés. On doit ensuite tenter de deviner de quel objet il s’agit.

Le jeu de la petite monnaie
Les joueurs glissent trois pièces de monnaie dans leur poche. Chaque joueur en prend secrètement une, deux ou trois (c’est lui qui décide), qu’il va cacher dans sa main gardée fermée devant lui. Lorsque tous les joueurs ont fait la même chose, chacun tente de deviner combien de pièces sont en jeu. Le premier joueur à se prononcer n’a aucun indice et tente de déterminer au hasard le nombre total de pièces sélectionnées par chaque participant. Les suivants auront de plus en plus d’indices, mais personne n’a le droit de dire le même chiffre. Le gagnant est celui qui tombe pile sur le bon nombre de pièces ou celui qui en est le plus proche.

Le jeu de l’alphabet
Avant de commencer, on choisit une catégorie (les marques de voiture, par exemple). Chacun leur tour, et en suivant l’alphabet, les joueurs doivent dire un nom qui correspond à la catégorie (« Audi » pour A, « BMW » pour B, « Chrysler » pour C, etc.). Le joueur qui est incapable de fournir une réponse perd un point. Le joueur suivant a alors un droit de réplique.


Christophe Zamuner
 : L’Aquarium du Québec

  • Il présente l’ambassadeur de l’Aquarium du Québec : Stewart, un grand-duc d’Amérique.


Bernard Lavallée :
Les fruits et les légumes disparus du Québec

Les variétés présentées :

  • Le melon de Montréal
  • La tomate Savignac
  • Les pois Saint-Hubert

Produits présentés :


Louise DesChâtelets :
l’agenda culturel national


Claudine Prévost
 : des cours d’introduction au cajón, un instrument de musique, en compagnie de Mélissa Lavergne

  • Paco de Lucía, guitariste de flamenco

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux