Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv
Vous êtes actuellement sur le site de la deuxième saison de Marina Orsini, qui n'est plus mis à jour. Pour consulter les archives de la saison 2016-2017, naviguez dans les sections du site grâce au menu ci-dessus.

Pour accéder à nos plus récents contenus, visitez le site de la saison en cours.

L’espionne

La couverture du livre L'espionne de Paulo Coelho
Émission Marina Orsini   Photo : Flammarion

L'espionne
Paulo Coelho
Flammarion

Résumé de l'éditeur :

Il y a 100 ans…
Il est 5 h, Paris s’éveille… Mata Hari, Margaretha Geertruida Zelle de son vrai nom, se meurt… À l’aube du 15 octobre 1917, elle est conduite au pilori depuis sa prison parisienne de Saint-Lazare jusqu’à la cour de la forteresse de Vincennes. Elle y sera exécutée pour haute trahison et espionnage à la solde des Allemands.

Une coupable innocente
Au cours d’un procès bâclé mené tambour battant entre déductions, extrapolations et suppositions, aucune preuve tangible de la culpabilité de Mata Hari n’a jamais pu être apportée. Alors, pourquoi cette condamnation? Quels non-dits dissimulait-elle? Quelles étaient les réelles motivations de ses délateurs? C’est à ces questions que Paulo Coelho s’attache à répondre dans son livre, au gré de deux longues confidences épistolaires fictives. La première, de Mata Hari à son avocat, Édouard Clunet; la seconde, de l’avocat à « l’espionne ».

Portrait de l'auteur :

Paulo Coelho est un romancier et interprète brésilien, né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Sa vie est un roman intense : avant d'avoir une réputation internationale et de devenir un auteur à succès lu dans le monde entier, il a dû surmonter de multiples épreuves. Pendant son adolescence, entre 1966 et 1968, ses parents, croyant reconnaître dans son attitude rebelle des signes de folie, le font interner trois fois en hôpital psychiatrique, où il subit des électrochocs. En raison de sa présence dans certains cercles artistiques, il est aussi emprisonné et soumis à des tortures physiques pour des activités subversives contre la dictature brésilienne.

Source : fnac

Bouton acheter
Marina Orsini   Photo : Radio-Canada
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux