Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv
Vous êtes actuellement sur le site de la deuxième saison de Marina Orsini, qui n'est plus mis à jour. Pour consulter les archives de la saison 2016-2017, naviguez dans les sections du site grâce au menu ci-dessus.

Pour accéder à nos plus récents contenus, visitez le site de la saison en cours.

Vi

Vi

Vi
Kim Thúy
Libre Expression, 144 pages

Résumé de l’éditeur

Mon prénom, Bào Vi, illustrait l'intention de mes parents de « protéger la plus petite ».
Si l'on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ».
Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n'ai pas su être à l'image de mon nom. Souvent, les filles qui s'appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves.
Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.

Libre Expression

Portrait de l’auteure

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les réfugiés de la mer à l'âge de 10 ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision (Des kiwis et des hommes, etc.).

Elle vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Ru, son premier livre, est paru aux éditions Libre Expression en octobre 2009. Succès de librairie au Québec et en France, ce roman a été finaliste à plusieurs concours littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a décroché le prestigieux Prix du gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010. Les droits ont été vendus dans plus de 25 pays. Son deuxième livre, À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, est paru en septembre 2011, et son troisième, mãn, en 2013.

Vi est son quatrième ouvrage. Malgré tous les prix qu’elle a remportés au fil des ans, Kim Thúy reste toujours la même, fidèle amoureuse des mots.

Kim Thúy

Bouton Acheter ce livre
Émission Marina Orsini   Photo : Radio-Canada
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux