Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Vi

Vi

Vi
Kim Thúy
Libre Expression, 144 pages

Résumé de l’éditeur

Mon prénom, Bào Vi, illustrait l'intention de mes parents de « protéger la plus petite ».
Si l'on traduit littéralement, je suis « Précieuse minuscule microscopique ».
Comme dans la plupart des cas au Vietnam, je n'ai pas su être à l'image de mon nom. Souvent, les filles qui s'appellent « Blanche » ou « Neige » ont le teint très foncé, et les garçons nommés « Puissance » ou « Fort » craignent les grandes épreuves.
Quant à moi, je grandissais sans cesse, dépassant de loin la moyenne et, du même élan, me projetant en dehors des normes.

Libre Expression

Portrait de l’auteure

Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les réfugiés de la mer à l'âge de 10 ans. Elle a été couturière, interprète, avocate, propriétaire du restaurant Ru de Nam, chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision (Des kiwis et des hommes, etc.).

Elle vit aujourd'hui à Montréal et se consacre à l'écriture. Ru, son premier livre, est paru aux éditions Libre Expression en octobre 2009. Succès de librairie au Québec et en France, ce roman a été finaliste à plusieurs concours littéraires, dont le Prix des cinq continents de la francophonie 2010 et le Grand Prix littéraire de la relève Archambault. Il a décroché le prestigieux Prix du gouverneur général 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 et le grand prix du Salon du livre de Montréal 2010. Les droits ont été vendus dans plus de 25 pays. Son deuxième livre, À toi, coécrit avec Pascal Janovjak, est paru en septembre 2011, et son troisième, mãn, en 2013.

Vi est son quatrième ouvrage. Malgré tous les prix qu’elle a remportés au fil des ans, Kim Thúy reste toujours la même, fidèle amoureuse des mots.

Kim Thúy

Bouton Acheter ce livre
Émission Marina Orsini   Photo : Radio-Canada
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux