Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
aussi sur ICI tou.tv
samedi
18 h HA
Rediffusion

Saint-Athanase : capitale de l'érable

Avec 650 000 entailles, Saint-Athanase, au Témiscouata, est sans contredit la capitale du sirop d'érable. Il y a des signes qui ne trompent pas : des cabanes à sucre modernes, de l'équipement spécialisé, des usines d'embouteillage et une multitude de produits régionaux à base d'érable. Son sirop au goût unique fait vivre plusieurs communautés.

journaliste : Rachel Brillant
réalisateur : Michel Du Montier

EN COMPLÉMENT :

L’origine du nom de la municipalité de Saint-Athanase

À la création de la paroisse de Saint-Athanase en 1922, l’homme politique québécois Louis-Athanase David ( 1802 – 1953 ) fit don d’un harmonium à la nouvelle chapelle. Monsieur David y mit une condition : que la nouvelle paroisse porte le nom de son saint patron, Athanase. L’ancien secrétaire de la province de Québec et sénateur est donc à l’origine du nom de la municipalité de St-Athanase.

Louis-Athanase David est le grand-père de deux députés à l’Assemblée Nationale : Françoise David députée de Gouin, et Hélène David députée d’Outremont et ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.

Prévenir les débordements de sirop... de façon bio

Dans le Témiscouata, les futurs ouvriers acéricoles sont formés à Pohénégamook, au Centre de Formation en acériculture de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

En production de sirop d'érable biologique, certaines habitudes traditionnelles sont à bannir. Dont la petite couenne de lard trempée dans le sirop bouillant pour l'empêcher de gonfler et déborder de l'évaporateur.

Prévenir les débordements de sirop... de façon bio

Épisode du samedi 14 mars 2015 [ Intégrale ]

Segments

aussi sur ICI tou.tv
samedi
18 h HA
Rediffusion
  • ICI Radio-Canada télé
    dimanche 12 h 30
  • ICI RDI
    samedi 18 h
  • ICI Explora
    mercredi 19 h

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère

  • Explora

    ICI Explora

    Plongez dans les mondes fascinants de la santé, l’environnement, la nature et la science. ICI EXPLORA prouve que l’on n’est jamais trop curieux.

  • Charles Tisseyre

    Découverte

    Le rendez-vous des téléspectateurs curieux de voir comment la science dans toutes ses dimensions s’incarne dans la vie quotidienne.

  • Sophie-Andrée Blondin

    Bien dans son assiette

    Ce magazine traite avec autant d'originalité que d'à-propos de tous les sujets touchant l'agriculture et l'alimentation.

  • Alain Crevier

    Second regard

    Le reflet fidèle des grands courants spirituels qui inscrivent l’être humain dans son univers.