Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du vendredi 9 février 2018

ALAIN CHOQUETTE

Le magicien est de retour au Québec depuis le 30 janvier dernier, après une tournée en Europe qui a duré 4 ans. Son spectacle Drôlement magique a été présenté plus de 650 fois en France entre 2014 et 2018. Alain Choquette annonce déjà la sortie de son prochain spectacle, La mémoire du temps. Cette nouvelle tournée, qui s'amorce en novembre prochain, sera la dernière en carrière pour le magicien de 55 ans.Pour toutes les dates, consultez son site internet alainchoquette.ca.

ISABELLE LACASSE

Est-ce un crime de vendre sa chanson pour une publicité?

Vous avez sûrement entendu la publicité DuProprio pendant le temps des fêtes qui a repris la chanson Dégénérations du groupe Mes Aïeux. Une bonne affaire pour le groupe, mais un choix qui fait sourciller certaines personnes. Est-ce un sacrilège de vendre les droits d’une chanson pour une pub? Pourquoi ça nous chatouille encore? Pourtant quand un artiste vend un film, un livre à l’international on se réjouit de cette nouvelle. Et comme le monde de la musique ne se porte pas à merveille, il est tout à fait compréhensible que nos artistes acceptent un contrat publicitaire non?

Voici l’opinion du journaliste Sylvain Ménard sur ce sujet.

PASCALE LÉVESQUE - TENDANCES

L’alcool… sans alcool

Les amateurs de bières artisanales, vins et compagnie qui décident de faire une cure d’alcool ne sont plus en reste : depuis quelques années, une variété de produits sans alcool sont disponibles sur les tablettes. Les spécialistes du marché brassicole envisagent une croissance de 20 % en cinq ans du marché des bières sans alcool.

La microbrasserie Le BockAle de Drummondville brasse La Découverte, une IPA tandis que la Ferme du Ruisseau vert propose un Houblon pétillant. Pour les amateurs de vins, la marque Navino importe au Québec depuis 2016 des vins Chavin, produits dans le Languedoc-Roussillon, en France, avant d’être désalcoolisés.

Les chroniqueurs d'Entrée principale sur le plateau
Pascale Lévesque, Isabelle Lacasse, Vincent Vallières et Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada

VINCENT BOLDUC

Spectacles traduits en langue des signes québécoise

Pour les personnes malentendantes qui ont des pertes auditives, mais peuvent s’exprimer oralement, plusieurs salles de spectacles sont munies de systèmes d’aide à l’audition. Les personnes sourdes, qui utilisent la langue des signes pour communiquer, ont quant à elles besoin d’interprètes sur scène pour pouvoir profiter du spectacle. C’est le service qu’offre depuis 2009 Spectacle Interface qui a traduit en langue des signes québécoise (LSQ) une dizaine de spectacles dont le plus récent est celui des Morissette. Habillés de la même façon que les artistes en vedette, les cofondateurs Martin Asselin et Joëlle Fortin deviennent des quasis doublures des têtes d’affiche. Ils se retrouvent sur scène et sont appelés à jouer et à se déplacer en même temps que les interprètes originaux. De rares concerts sont aussi offerts en LSQ comme l’a fait la chanteuse Samuele, qui a aussi offert un vidéoclip signé.

TATIANA POLEVOY

Les baisers marquants du cinéma

À l’approche de la Saint-Valentin, Tatiana Polevoy nous présente une série de baisers marquants du cinéma. Le tout premier, qui a évidemment semé la controverse, a été diffusé dans le cadre d’un des premiers films de l’histoire, le bien nommé The kiss en 1896. Parmi les premiers baisers historiques à l’écran, on attribue à Star Trek le premier baiser entre une femme noire et un homme blanc. C’était en 1968. En 1903, un film muet nommé What happened in the tunnel proposait une scène intéressante et avant-gardiste pour l’époque. Que dire de Wings à qui plusieurs attribuent le premier baiser homosexuel? Le baiser qu’une génération de petits Québécois ont regardé pour la première fois avec admiration… Celui de La guerre des tuques!

VINCENT VALLIÈRES

La nouvelle littéraire

Le chanteur sur le plateau d'Entrée Principale
Vincent Vallières présente ses lectures coup de coeur Photo : Radio-Canada

La nouvelle littéraire est un genre parfaitement adapté à nos vies modernes, une histoire qui tient sur quelques pages, facile à lire dans les transports en commun, entre deux rendez-vous, etc.

Quelques suggestions pour s’initier :

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

Segments

  • L'histoire des baisers au cinéma

    L'histoire des baisers au cinéma

    Pour la Saint-Valentin, Tatiana Polevoy chroniqueuse à Entrée principale, nous présente une série de baisers marquants du cinéma.

  • Produits sans alcool

    Les produits sans alcool

    Les amateurs de bières artisanales, vins et compagnie qui décident de faire une cure d'alcool ne sont plus en reste : depuis quelques années, une variété de produits sans alcool sont disponibles sur les tablettes.

  • Un tour de magie avec Alain Choquette

    Un tour de magie avec Alain Choquette

    Le magicien impressionne l'équipe d'Entrée principale avec son jeu de cartes.

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 19 février

Lundi
Fabrice Vil, Sébastien Kfoury et Mireille Deyglun

Mardi
David Desjardins, Louis T

Mercredi
Marc Antoine Godin, Meeker Guerrier et on prend un café avec Steve Charbonneau, directeur général de la Fondation des sports adaptés

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité spécial Thomas Beaudoin

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère