Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 6 février 2018

PHOTOS D’ENFANT - LES CLICHÉS D’ÉMILE

Émile habite à Laval, il est en 5e année et fréquente l’école Arc-en-ciel. Il adore la lecture, particulièrement les aventures de Harry Potter. Émile pratique le piano, le judo et le vélo de montagne Il a 3 sœurs, Adèle, Mathilde et Simone. Plus tard il hésite entre 5 métiers : ingénieur, scientifique, physicien, mathématicien ou écrivain.

Émile Jutra et André Robitaille
Émile Jutra et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Les bars à chicha

La pipe à eau sert à fumer du tabac. Le tabac est placé dans le foyer de la pipe et du charbon est utilisé pour chauffer ou brûler ce dernier. La fumée passe dans l’eau avant d’être inhalée par le fumeur au moyen d’un tuyau. Bien que fumer de la chicha est souvent fait de façon récréative, il reste que la consommation de cette substance est néfaste pour la santé selon l’OMS.

Plusieurs pays tentent de contrer son utilisation. C’est le cas du Rwanda, qui à la fin de l’année 2017, a interdit la chicha et la publicité de celle-ci.

Au Maroc, la chicha subit de régulières campagnes d’interdiction sans que son usage soit officiellement prohibé.

En Turquie, des étiquettes de mise en garde doivent être placées sur l’emballage du tabac à pipe à eau ainsi que sur tous les accessoires et sur les pipes à eau elles-mêmes.

En 2005, le gouvernement du Québec a modifié la loi sur le tabac, mais il y aura une clause grand-père concernant les commerces qui opéraient avant cette année. Ce qui veut dire que les établissements ouverts avant cette année pourront poursuivre leurs activités et les autres deviendront illégaux.

À Ottawa, depuis le 3 avril 2017, les pipes à eau sont interdites dans les lieux publics de la ville.

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac est un projet de l’Association pour la santé publique du Québec

PASCALE LÉVESQUE - PORTRAIT DE FEMMES

Michelle Obama

Engagée, fière, drôle, percutante et exigeante : l’ancienne première dame Michelle Obama a marqué le monde entier lors de son passage à la Maison-Blanche. Avocate de formation, elle a œuvré dans les milieux communautaire et social et s'est illustrée, durant les deux mandats de Barack Obama, par ses multiples engagements. Ce que l'on retiendra surtout, ce sont ses campagnes phares contre l'obésité et en faveur de l'éducation, en particulier celle des jeunes filles.

De passage à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain hier soir, elle a, devant 10 000 personnes, parler des causes qui lui sont chères, avec, comme toile de fond, la présidence de Donald Trump et la présidentielle de 2020.

Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse
Pascale Lévesque et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

VINCENT BOLDUC

La francisation en milieu de travail

La francisation des immigrants au Québec est un échec selon un rapport récent de la vérificatrice générale. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a trouvé un moyen original et efficace pour permettre aux immigrants d'apprendre le français. Elle a mis en place un projet pilote, lancé en septembre 2016, qui consiste à jumeler des étudiants universitaires à des petits commerçants pour leur donner des cours de français sur leur lieu de travail. Le succès du projet a permis sa reconduction pour une deuxième année, en passant de 30 à 160 commerçants participants.

JULIE PELLETIER

L’absolution inconditionnelle

Que vous ayez été reconnu coupable suite à un procès ou que vous ayez enregistré un plaidoyer de culpabilité, le juge devra par la suite déterminer la peine à vous imposer. Pour ce faire, chacune des parties pourra faire des représentations sur la peine.

L'absolution inconditionnelle est la peine la plus clémente qu'un juge puisse rendre, puisqu'elle n'entraîne pas de casier judiciaire. Or, elle est restreinte à certaines infractions, par exemple, pour un vol simple, voies de fait simple, une menace, une action indécente, une agression sexuelle à l’égard d’un adulte, ou encore une possession simple de cannabis. L’absolution doit être dans votre intérêt tout en n’étant pas contraire à l’intérêt public.

LOUIS T - CE QU’IL A APPRIS SUR…

Les frais de téléphonie cellulaire

Louis T partage avec nous ses réflexions suite à ce qu’il a appris sur les frais des téléphones cellulaires. Il est possible de voir les capsules Vérités et conséquence de Louis T sur Tou.tv.

Le chroniqueur sur le plateau d'Entrée principale
Louis T Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

JULIE PELLETIER

Louis T

Pascale Lévesque, Vincent Bolduc et Isabelle Lacasse
Pascale Lévesque, Vincent Bolduc et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 19 février

Lundi
Fabrice Vil, Sébastien Kfoury et Mireille Deyglun

Mardi
David Desjardins, Louis T

Mercredi
Marc Antoine Godin, Meeker Guerrier et on prend un café avec Steve Charbonneau, directeur général de la Fondation des sports adaptés

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité spécial Thomas Beaudoin

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère