Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 10 janvier 2018

ON PREND UN CAFÉ AVEC ANDRÉANNE GILBERT

Andréann Gilbert est enseignante en adaptation scolaire et sociale à l’école Guillaume-Couture à Lévis . Elle travaille auprès de jeunes ayant un TSA (trouble du spectre de l’autisme) et une déficience intellectuelle. Depuis deux ans, elle met sur pied le projet La beauté dans la différence, qui vise à offrir une séance photo professionnelle à ses élèves, qui sont coiffés, maquillés et habillés pour cette journée spéciale. De cette séance est créée un magazine dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation de l’autisme et de financer des activités éducatives tout au long de l’année à ces élèves à besoins particuliers. Elle souhaite faire connaître les relations au quotidien qu’entretiennent les personnes TSA ou ayant une déficience intellectuelle, mais aussi partager leurs bons coups, leurs forces et leur résilience.

Andréann Gilbert et André Robitaille
Andréann Gilbert et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE - PATRIMOINE

Les 125 ans du Château Frontenac

L’année 2018 marque les 125 ans du Château Frontenac véritable emblème pour la Ville de Québec et pour les nombreux touristes qui viennent nous visiter.
Ce château, œuvre de l'architecte new-yorkais Bruce Price (concepteur de la gare Windsor à Montréal) est le premier d’une série d’hôtels du même style construits par les compagnies ferroviaires canadiennes à la fin du 19e siècle afin de populariser les voyages en train.
Saviez-vous que le Château Frontenac serait l’hôtel le plus photographié au monde? L’histoire de ce château, de ceux qui y travaillent pendant de nombreuses années est fascinante et fait l’objet du documentaire L'histoire du Château Frontenac présenté à l’émission 1001 VIES.

Le château Frontenac.
Le château Frontenac. Photo : Radio-Canada/Jean-Simon Fabien

PASCALE LÉVESQUE

Les jurons à la télévision et à la radio

Le Québec est célèbre pour ses jurons et quiconque tente d’imiter l’accent québécois ponctuera son discours de quelques sacres. Mais ces écarts de langage ont-ils leur place à la télévision? Au début novembre, le Conseil canadien des normes de radiotélévision (CCNR) rendait une décision dans laquelle il considère que le mot « fuck » n'a pas une connotation aussi vulgaire lorsqu'il est prononcé à la radio francophone, en comparaison avec la radio anglophone.

Pascale Lévesque et David Desjardins
Pascale Lévesque et David Desjardins Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

La nudité de l’enfant en public

Le rapport à la nudité est une relation entre les valeurs de la famille et la pudeur de chacun, tout cela modulé par le contexte sociétal et culturel. La pudeur s'apprend pendant l'enfance. Si cela ne le dérange pas de se montrer nu pendant les premières années de sa vie, l'enfant va commencer à avoir de la gêne « naturellement », après sa période œdipienne. Il comprend alors bien ce qu’est l’espace intime et sait respecter les limites entre lui et les autres. L’apprentissage de la propreté est une belle opportunité pour établir une ligne de conduite à notre enfant. On place le petit pot dans la salle de bains, pas en plein milieu de la cuisine. Tranquillement, on enseigne à l’enfant qu’il y a un contexte et des circonstances propices à l’intimité.

Vincent Bolduc
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

DAVID DESJARDINS - CE QU’ON NE DIT PAS ASSEZ SUR...

La neutralité du web

Le 14 décembre 2017, la FCC (Federal Communications Commission), l’équivalent du CRTC canadien, soit l’organisme qui réglemente les communications aux États-Unis, a choisi de renoncer à un principe qui s’appelle la neutralité du web et qui garantit que tous les utilisateurs et les fournisseurs de service ont droit au même accès à internet. La neutralité du Net est l'idée que les contenus doivent être traités de manière égale sur internet, peu importe leur provenance ou l'endroit où ils sont dirigés. Le principal argument des fournisseurs internet qui s’opposent à la neutralité du web est que le développement du réseau aux États-Unis nécessite de coûteux investissements pour le rendre plus performant, et que leur laisser libre champ sur les produits et les tarifs leur permettrait d’investir davantage. Au rang des défenseurs de la neutralité du web s’illustrent la quasi-totalité des grandes entreprises de la Silicon Valley, dont Google, Facebook et Microsoft, qui soutiennent qu’internet est un bien public qui devrait être réglementé comme n’importe quel autre service public et qu’on ne devrait pas payer selon le contenu choisi. Au Canada, le principe de neutralité du web est protégé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui a réitéré en avril dernier sa volonté de conserver ce principe. Cependant, les Canadiens ne sont pas à l’abri de l’impact de cette décision américaine.

MARC ANTOINE GODIN

Doit-on s’attendre à ce que Max Pacioretty soit échangé?

On arrive à la mi-saison, le Canadien est en voie de rater les séries et les regards ont surtout été tournés vers le capitaine. Max Pacioretty a connu beaucoup de difficultés en première moitié de calendrier. Il a entre autres eu une séquence difficile de 1 but en 22 matchs. Notre chroniqueur Marc Antoine Godin se penche sur la question; doit-on s’attendre à ce que Max Pacioretty soit échangé?

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

DAVID DESJARDINS

MARC ANTOINE GODIN

André Robitaille
André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

Segments

  • Les 125 ans du Château Frontenac

    Les 125 ans du Château Frontenac

    L'année 2018 marque les 125 ans du Château Frontenac véritable emblème pour la Ville de Québec et pour les nombreux touristes qui viennent nous visiter.

  • Andréann Gilbert et André Robitaille

    Entrevue avec Andréann Gilbert

    André Robitaille rencontre Andréann Gilbert, une enseignante en adaptation scolaire et sociale à l'école Guillaume-Couture à Lévis . Elle travaille auprès de jeunes ayant un TSA (trouble du spectre de l'autisme) et une déficience intellectuelle.

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 22 janvier

Lundi
Marie Laberge, René Doyon et notre invitée Tout le monde en parle, Michèle Ouimet

Mardi
Julie Pelletier, Louis T

Mercredi
David Desjardins, Renaud St-Laurent et on prend un café avec Françoise David

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Chéli Sauvé-Castonguay et notre invitée Guylaine Tremblay

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère