Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 9 janvier 2018

DANS LES COULISSES DU SPECTACLE TEMPOREL

Michel Lemieux et Victor Pilon (4D Art), Isabelle Chassé et Patrick Léonard (Les 7 Doigts) ont conçu et mis en scène Temporel, un nouveau spectacle qui concilie passion, humour, poésie, illusion numérique et gestuelle. Le co-concepteur Michel Lemieux nous parle de cette expérience qui explore de nouvelles formes d’expression artistique en fusionnant leurs deux univers. À voir à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal du 10 au 27 janvier 2018.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Des centres commerciaux différents

Le centre commercial tel qu’on le connaît est apparu en Amérique du Nord dans les années 50. Il a été imaginé au départ par un architecte autrichien, Victor Gruen, arrivé aux États-Unis dans les années 40. Mais son idée de départ était de créer un style de vie plus dynamique et plus urbain dans les banlieues. Un concept emprunté d’Europe. Malheureusement pour Monsieur Gruen, ce concept n’a pas du tout été pris en compte et le royaume du stationnement à perte de vue a plutôt supplanté l’idée de départ. Tellement qu’aujourd’hui, avec l’engouement pour les achats en ligne, certains centres commerciaux risquent de tout simplement fermer dans les prochaines années. Mais il y a des initiatives pour contrer cet exode. Parfois le commerce de détail fait de plus en plus de place aux commerces consacrés aux loisirs, d’autres projets mettent de l’avant des valeurs de partage et de recyclage, d’autres s’inspirent de l’idée de Victor Gruen pour peut-être enfin mettre sur pied un projet qu’il aurait aimé voir de son vivant.

Isabelle Lacasse
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE - TOURISME INUSITÉ

En route vers la Floride

Pendant les vacances des Fêtes, Pascale a imité plusieurs Québécois qui choisissent de passer l’hiver au chaud, sous le soleil de la Floride. Mais pas question pour elle de s’en tenir aux endroits convenus. Elle a exploré la région différemment, pour le meilleur et pour le pire!

Par exemple, Gibsonton, en Floride, qui est devenue dans les années 40 le lieu de repos des gens du cirque et des personnages de freak shows, les bêtes de foire. À cette époque, on pouvait voir un éléphant dans un jardin ou rencontrer la famille d’hommes-homards… rien n’était surprenant. On peut désormais visiter cette ville insolite, aussi appelée Show Town ou Gibtown, pour en apprendre plus sur cet univers.

Un séjour à Pigeon Forge, dans le Tennessee, vous permettra de visiter notamment Dollywood, un parc d'attractions dédié à la vedette de la musique country, Dolly Parton.

VINCENT BOLDUC

Les entreprises qui intègrent les personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Au pays, il existe environ 500 000 adultes en âge de travailler ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, mais seulement un sur quatre occupe un emploi. Pourquoi? Parce qu’il y a un manque d’information, de compréhension et d’expérience.Le programme fédéral Prêts, disponibles et capables (PDC) veut remédier à cette problématique en misant sur l’embauche inclusive. PDC intervient auprès des employeurs pour leur faire voir les avantages dont ils peuvent bénéficier en embauchant des personnes handicapées intellectuellement. PDC permet ainsi aux employeurs de constater que ces adultes en âge de travailler représentent une grande source de main-d’œuvre inexploitée qui peut très bien aider à combler leurs besoins de personnel. Depuis la mise en place du programme, plus de 150 Québécois ont été embauchés par plus de 40 entreprises telles Costco, Cascades, Les aliments Dare, L’Oréal Canada, Desjardins et Groupe Robert. Les postes offerts sont non spécialisés, vont de commis d’entrepôt à journalier sur des chaînes de production en passant par aide-cuisinier ou préposé à l’entretien ménager. Dans tous les secteurs d’activité, le taux de roulement des employés est de 49% alors qu’il n’est que de 7% chez les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Vincent Bolduc
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

JULIE PELLETIER

Plaider coupable, qu’est-ce que ça implique?

Quand on se retrouve devant la justice pour avoir commis des gestes punissables par la loi, il peut être tentant de rapidement plaider coupable : éviter un procès, empêche que l’affaire s’ébruite, ou simplement pour admettre ses torts.

Mais il y a plusieurs conséquences indirectes à un plaidoyer de culpabilité, outre la peine imposée (prison, amende, etc.). Quelques exemples : interdiction de conduire ou de posséder des armes à feu, possibilité d’expulsion pour les immigrants, difficultés d’accès au logement, au crédit et aux assurances, impossibilité de s’inscrire au tableau d’un ordre professionnel. Avant de plaider coupable, mieux vaut bien se renseigner.

Pascale Lévesque et Julie Pelletier
Pascale Lévesque et Julie Pelletier Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LOUIS T - CE QU’IL A APPRIS SUR…

L’égalité salariale hommes/femmes

Louis T partage avec nous ses réflexions suite à ce qu’il a appris sur l’égalité salariale hommes/femmes. Il est possible de voir les capsules Vérités et conséquence de Louis T sur Tou.tv.

Louis T et André Robitaille
Louis T et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

  • Le livre audio Arvida de Samuel Archibald, lu par l’auteur et Gildor Roy. Nous ferons d’ailleurs une chronique sur le sujet des livres audio prochainement.

JULIE PELLETIER

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 22 janvier

Lundi
Marie Laberge, René Doyon et notre invitée Tout le monde en parle, Michèle Ouimet

Mardi
Julie Pelletier, Louis T

Mercredi
David Desjardins, Renaud St-Laurent et on prend un café avec Françoise David

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Chéli Sauvé-Castonguay et notre invitée Guylaine Tremblay

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère