Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du vendredi 15 décembre 2017

PATRICK NORMAN

L’album Bonheurs partagés lancé le 31 mars dernier est son 32e en carrière.

Pour les dates de son spectacle, visitez son site internet.

L’album de sa femme, Nathalie Lord, s’intitule La même maitresse.

Patrick Normand et Nathalie Lord
Patrick Normand et Nathalie Lord Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

ISABELLE LACASSE

Qui est P.T. Barnum?

Le 20 décembre, le film The Greatest showman (VF Le maître de la scène) prendra l’affiche. Le long-métrage raconte l’histoire Phineas Taylor Barnum (P.T. Barnum) un entrepreneur américain né en 1810 au Connecticut. Il a créé le cirque Barnum. Par son extravagance, ses idées, ses personnages curieux, différents et uniques, il a réussi à populariser un nouveau genre de spectacles, le cabinet de curiosité (freak show). On assista en mai 2017 au dernier tour de scène du cirque Barnum qui aura duré pendant 146 ans. Un lien intéressant pour en apprendre davantage.

PASCALE LÉVESQUE - TENDANCES

Les boules à neige

La collaboratrice tient un boule à neige avec des figurines de« chiens
Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada

Elles nous émerveillent quand nous sommes petits… et la fascination demeure, même quand nous sommes grands! La première boule à neige a été vue à l'exposition universelle à Paris en 1878, mais malheureusement, on ne connait ni le nom ni la nationalité du fabricant.

Depuis plus d'un siècle, c’est une famille viennoise qui revendique la création de l’objet et se transmet de génération en génération les secrets de sa fabrication. L’entreprise Original Vienna Snow Globes produit maintenant 200 000 boules par année.

De tous les temps, des vedettes ont été immortalisées dans ces boules à neige. En France, le nouveau cadeau en vogue en France, c’est justement la boule à neige Emmanuel Macron! 

VINCENT BOLDUC

Les Souverains anonymes

Depuis 28 ans, les détenus de la prison de Bordeaux font entendre leur voix publiquement. Souverains anonymes est la seule émission au monde enregistrée dans une prison et diffusée à l’extérieur des murs. Ce programme de réinsertion sociale est l’œuvre de Mohamed Lotfi réalisateur et producteur de l’émission de radio au départ qui est devenue depuis 2012 une webtélé Les Souverains ne sont plus anonymes, on peut les voir questionner des personnalités invitées jouer de la fiction, réciter des poèmes, des chansons, parler de leur vécu et de leurs projets d’avenir. Un documentaire de l’ONF tiré de ce projet unique, Des hommes de passage, est disponible gratuitement pour écoute.

Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et André Robitaille sur le plateau d'entrée principale
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

TATIANA POLEVOY

D’où viennent les chansons de Noël?

Saviez-vous que la célèbre chanson Petit papa Noël a été créé en 1944, racontant l’histoire d’un petit garçon qui demande au Père Noël le retour de son père prisonnier en Allemagne pendant la Deuxième Guerre mondiale? Elle fut réécrite deux ans plus tard pour enlever les références à la guerre, puis interprétée par le célèbre chanteur français Tino Rossi. Elle devient ainsi la chanson la plus vendue de l’histoire en France, avec 30 millions d’exemplaires.

La chanson Santa Claus Is Coming to Town a été écrite par James Gillespie en 1934, dans le métro, en seulement 15 minutes. L’auteur, déprimé, avait d’abord refusé la commande puisque son frère venait de mourir. C’est en se remémorant les beaux souvenirs avec celui-ci qu’il a finalement composé la célèbre chanson.

La chanson Jingle Bells a été composée en 1857 pour l’Action de grâce par un musicien rebelle, James Lord Pierpoint. Les paroles font référence à l’alcool et à faire de la vitesse en calèche et ne fait aucunement mention de Noël!

Finalement, la chanson Do You Hear What I Hear? a été composée par Noel Regney et Gloria Shayne en 1962 en réaction à la crise des missiles à Cuba et non en référence à Noël. Joyeuses fêtes!

ISABELLE MÉNARD - LE JOUR 1 DE ...

Le guichet automatique

Le guichet automatique célèbre son 50e anniversaire en 2017. Le premier guichet automatique a été installé dans une banlieue de Londres par la banque britannique Barclays. Au Canada, c’est à la ville de Toronto, en 1969, que revient l’installation du premier appareil. Ce guichet s’activait à l’aide d’une clef, d’une carte en plastique et d’un numéro d’identification personnel.

Louis Courchesne et Patrick Norman sur le plateau d'Entrée principale
Louis Courchesne et Patrick Norman Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités semaine du 22 janvier

Lundi
Marie Laberge, René Doyon et notre invitée Tout le monde en parle, Michèle Ouimet

Mardi
Julie Pelletier, Louis T

Mercredi
David Desjardins, Renaud St-Laurent et on prend un café avec Françoise David

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Chéli Sauvé-Castonguay et notre invitée Guylaine Tremblay

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère