Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 14 novembre 2017

DANS LES COULISSES

Du Collège Ste-Anne avec son directeur Ugo Cavenaghi

Gestionnaire chevronné, Ugo Cavenaghi est président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis 2006. Il dirige le plus important et seul établissement d’enseignement privé au Québec regroupant 3 ordres d’enseignement, 2700 élèves et plus de 330 employés répartis sur 2 campus : Lachine (secondaire et collégial) et Dorval (primaire).  Il a cosigné le livre Osons l’école : des idées créatives pour ranimer notre système éducatif avec la directrice de l’innovation pédagogique au Collège Ste-Anne, Isabelle Sénécal, publié en octobre dernier. Dans le palmarès des écoles publié par le Journal de Montréal le 11 novembre 2017, le Collège Ste-Anne a récolté pour la première fois une note parfaite de 10.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Accès aux toilettes publiques

Le 19 novembre, c’est la Journée mondiale des toilettes : une journée instaurée pour mobiliser et sensibiliser la communauté internationale à un aspect du développement souvent négligé et tabou, mais qui constitue un défi mondial. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, quelque 2,3 milliards de personnes ne disposent toujours pas de toilettes ou de latrines. L’Allemagne a instauré un système astucieux et peu coûteux. Les services municipaux ont développé le programme Nette Toilet ou Nice Toilet. Les Villes versent une allocation mensuelle aux restaurants et cafés qui rendent leurs toilettes disponibles gratuitement aux passants, en affichant dans leur vitrine le logo de Nette Toilet accompagné des pictogrammes relatifs aux services complémentaires.

En France, des urinoirs sont installés dans les villes afin de diminuer les envies pressantes sur la place publique

L’application ALLEZ ICI aide les gens à repérer les toilettes disponibles les plus proches le long d’un itinéraire donné, partout au Canada!

Isabelle Lacasse
Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Suivi des patients en cardiologie : succès garanti

Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès au Canada. Mais les progrès de la médecine sont phénoménaux et désormais, plus de 8000 chirurgies cardiaques sont pratiquées chaque année. Le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et du centre EPIC estime que la clé du succès de ces interventions, c’est le service après-vente. Il faut s’assurer d’une prise en charge adéquate des patients afin qu’ils modifient de façon permanente leurs habitudes de vie.

Le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) est le plus grand centre de prévention cardiovasculaire au Canada. Il vise à la fois une clientèle de personnes en santé qui désirent le rester (prévention primaire) et des patients qui ont eu un accident cardiaque (réadaptation et prévention secondaire).

À Québec, le Pavillon de prévention des maladies cardiaques (PPMC) est un centre de conditionnement physique unique et est un service de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec - Université Laval. Ces services sont accessibles à toute personne soucieuse de sa santé et qui cherche à acquérir de saines habitudes de vie.

VINCENT BOLDUC

Le lien mère-enfant en prison

Quand une mère est condamnée à une peine de prison, qu’advient-il de son ou ses enfants? Le documentaire Double peine de Léa Pool donne la parole à des enfants dont les mères sont incarcérées dans 4 pays. Au Népal et en Bolivie, ils cohabitent en prison avec leur maman. En Amérique du Nord, ils sont généralement pris en charge par le père, la famille ou l’État et ont droit à des visites au centre de détention. Au Québec, 5% des détenus sont des femmes et la majorité d’entre elles sont mères. Au Québec, Continuité Famille auprès des Détenues (CFAD) est le seul organisme qui permet de conserver le lien mère-enfant en prison provinciale (établissement Leclerc) en supervisant des séjours familiaux de 24 hrs dans des appartements privés situés sur place. Le roman jeunesse Ariane et son secret de Sylvie Frigon aborde cette situation complexe à vivre pour un enfant en racontant l’histoire d’une fillette dont la maman est en prison.

Vincent Bolduc
Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LOUIS T - CE QU’IL A APPRIS SUR…

Les paradis fiscaux

Avec un style bien à lui, Louis T partage avec nous ses réflexions suite à ce qu’il a appris sur les paradis fiscaux. Vous pouvez voir les capsules Vérités et conséquence de Louis T sur Tou.tv.

Louis T
Louis T Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

MAUDE CARMEL

La colocation

Si les millénariaux restent plus longtemps chez leurs parents, lorsqu’ils quittent le foyer familial, c’est de moins en moins pour aller vivre en couple, mais plutôt pour aller vivre seul ou en colocation .Si ce phénomène a été popularisé par la génération X, les millénariaux ont décidé d’adapter le concept en combinant le respect des besoins individuels et les plaisirs du partage à plusieurs. Ils ont ainsi développé le co-living, un concept où chacun a sa chambre, sa salle de bain et sa cuisinette, mais où on partage aussi des espaces communs, comme un salon, des bureaux, des aires de détente. Cette formule est moins chère qu’un studio et dans certaines villes où le coût des loyers est faramineux, comme Londres , Vancouver, New York, c’est une solution attrayante. Ceux qui en font l’expérience disent que c’est un mode de vie idéal pour faire des rencontres amicales et professionnelles, souvent décisives dans leur carrière.

À Montréal, il existe un projet pilote qui s’appelle Nomad COLIVING pour créer des rencontres professionnelles pertinentes dans un espace commun tout en louant des chambres à des jeunes entrepreneurs internationaux pour qu’ils puissent élargir leur réseau. Ce nouveau concept devrait être mis en place en 2018.

Maude Carmel
Maude Carmel Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

VINCENT

LOUIS T

MAUDE CARMEL

L'actrice et réalisatrice Sarah Forestier a refusé de se faire coiffer et maquiller pour une entrevue en France.

André Robitaille
André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Invités semaine du 11 au 15 décembre


Lundi
Alexandre Taillefer, René Doyon et la découverte l’année du gala Les Olivier, Julien Lacroix

Mardi
Julie Pelletier, Mélissa Lavergne et Soeur Angèle

Mercredi
On prend un café avec Alexandre Da Costa et le Père Noël répond aux questions des enfants

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité Patrick Norman

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère