Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 17 octobre 2017

DANS LES COULISSES

La récolte des canneberges

Le Groupe tornade rouge, dirigé par Sébastien Bélanger, emploie une moyenne de 50 employés et est composé principalement de quatre fermes de canneberges, d’une compagnie d’excavation et d’une érablière biologique. À cette entité se greffent plusieurs associations à d’autres fermes de canneberges et de bleuets, une usine de transformation ainsi que des usines de congélation de petits fruits.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Les villes qui fabriquent des fausses nouvelles

Les fausses nouvelles sont omniprésentes sur les réseaux sociaux. Depuis quelques années, certaines villes se démarquent et deviennent de véritables usines à en fabriquer. À Veles, en Macédoine, des adolescents et des jeunes adultes en ont fait une spécialité.
À Dallas en Georgie aux États-Unis
Une des solutions demeure l’éducation, comme le « Programme pour contrer la désinformation » 

PASCALE LÉVESQUE - PORTRAIT DE FEMMES

Felisa Rincon de Gautier

Felisa Rincón de Gautier est la première femme élue à la tête d’une capitale américaine. Elle a été mairesse de la ville de San Juan, à Porto Rico, de 1946 à 1968. Pour comprendre à quel point son parcours est admirable, il faut se rappeler où en étaient les droits des femmes à cette époque : rappelons qu’au Québec, le droit de vote leur a été accordé en 1940 seulement.
Elle a notamment mis en place un système d'accueil préscolaire des enfants (écoles maternelles), créé des centres d'assistance pour indigents et établit les premiers centres de soins aux personnes âgées.

Si vous voyagez du côté de San Juan, un arrêt au musée qui porte son nom vous permettra d’en apprendre davantage sur cette femme.

VINCENT BOLDUC

Des actions concrètes pour la réconciliation avec les Autochtones

Nos institutions travaillent à réaliser des actions de réconciliation avec les Autochtones. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu en septembre dernier devant l'ONU que son pays n'avait pas bien traité les populations autochtones. Des milliers d'Autochtones victimes de la « rafle des années 1960 » qui permettait d’enlever des enfants autochtones à leur famille ont appris récemment qu’ils pourront recevoir des indemnisations. Une étudiante au doctorat à l'Université de l'Alberta, Crystal Fraser, a publié la liste de 150 actions de réconciliation que les Canadiens peuvent incorporer à leur quotidien. Par exemple, apprendre à saluer dans une des quelque 50 langues autochtones locales ; trouver un livre qui se penche sur les histoires de populations autochtones locales tel 5 histoires de personnalités autochtones inspirantes; Regarder un documentaire comme Nous n’étions que des enfantssur l’histoire des pensionnats autochtones ou suivre un cours en ligne gratuit sur l’histoire des peuples autochtones au pays.

Assistez à une rencontre avec des Autochtones à la Grande Bibliothèque

Vicent Bolduc
Vicent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

JACQUES DIAMANT

La négligence criminelle

Le 2 octobre dernier s’est ouvert un des procès les plus attendus de l’année : celui des trois coaccusés en lien avec la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Ils sont accusés de négligence criminelle. Le procureur aux poursuites criminelles et pénales Jacques Diamant nous explique de quoi il s’agit.

MÉLISSA LAVERGNE

Drum Fest et Paul Picard

C’est le week-end prochain que se tiendra la 2e édition du Drum Fest International Ralph Angelillo au Palais Montcalm de Québec. Mélissa Lavergne profite de l’occasion pour souligner le travail d’un important percussionniste québécois : Paul Picard. Mulit-percussionniste pour Céline Dion depuis plus de 20 ans, il a également tourné avec de nombreux artistes dont Diane Dufresne, Isabelle Boulay, Roch Voisine et Zachary Richard, en plus de jouer sur plus de 400 albums. Parmi ses autres coups de cœur du week-end : François Laliberté
et Steve Smith.

 

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

PASCALE

ISABELLE

Camille Bouchard, Stéphane Garneau et Michel Noël nous racontent, sous forme de courts récits, le parcours de grands explorateurs, sportifs et personnalités autochtones qui ont marqué notre Histoire.

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Invités semaine du 20 au 24 novembre

Lundi
Fabrice Vil, Meeker Guerrier et Fred Pellerin

Mardi
Maude Carmel, Mélissa Lavergne

Mercredi
Charles Tisseyre, Marianne St-Gelais et on prend un café avec Véronique Leduc

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Anick Moulin et notre invité spécial Emmanuel Bilodeau

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère