Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 11 octobre 2017

ON PREND UN CAFÉ AVEC ZACHARY RICHARD

À 67 ans, le musicien louisianais Zachary Richard propose pour la première fois un album bilingue, qu’il a réalisé à la suite d’une campagne de sociofinancement à succès. Sur son dernier-né (21e album), Gombo, l’auteur-compositeur-interprète offre huit chansons en français et sept en anglais et il ose même une touche d’espagnol dans la chanson La ballade de l’exclus.

Zachary Richard et André Robitaille
Zachary Richard et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE

Les radios étudiantes universitaires

La radio universitaire permet une grande liberté et permet de découvrir de nouveaux talents. C’est grâce à cette radio qu’on a pu découvrir : Karkwa, Trois Accords, les Cowboys fringants, etc. Plusieurs chroniqueurs et animateurs y font leur classe. Dans ce lot d’émissions et d’animateurs certaines émissions perdurent, en voici deux exemples : La Rumba et
Va chercher le fusil animée par Mc Gilles.

Isabelle Lacasse et Charles Tisseyre
Isabelle Lacasse et Charles Tisseyre Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

Un ambassadeur, ça fait quoi?

La chef de la direction, Québec et vice-présidente principale, solutions clients, Financière Sun Life Canada, Isabelle Hudon, est la nouvelle ambassadrice du Canada en France. Elle sera la première femme à occuper de telles fonctions, dans ce pays. Une nomination qui nous amène à expliquer le rôle d’un ambassadeur.

Le premier ambassadeur comme tel du Canada est nommé en novembre 1943, lorsque le Canada et les États-Unis élèvent leurs légations au statut d'ambassades.

Un ambassadeur, est en poste pour représenter les intérêts de son pays, qu’ils soient politiques, économiques, environnementaux ou autres. Il doit connaître tous les enjeux et être à jour sur l’actualité de son pays d’accueil, car c’est à lui que revient la tâche d’informer le Canada sur les principaux enjeux. Ainsi, il sert d'intermédiaire entre deux gouvernements : c'est par elle que passent les messages et son rôle est essentiel dans le cadre des relations bilatérales entre États.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Les cadeaux pour les amis invités lors des fêtes d’enfants

Lorsque nous organisons une fête d'anniversaire pour notre enfant, le rituel veut que nous offrions un petit quelque chose aux invités pour les remercier de leur présence et de leur cadeau. Une mère s’est indignée de cette pratique dans un statut sur Facebook qui a beaucoup fait réagir. Ce sont souvent les adultes qui se sentent obligés de donner des présents toujours plus élaborés lorsqu'ils ont à faire face aux autres parents à la fête. Certains parents rivalisent de créativité pour gâter autrement les petits invités. Remplacer le cadeau par des photos-souvenirs de la fête ou un montage vidéo si vous en avez le temps permet de rendre les invités heureux à peu de frais.

MARIANNE ST-GELAIS

Le dopage

Depuis toujours l’Homme a cherché à améliorer ses performances par des moyens dits artificiels. Les premières notions de dopage datent de l’Antiquité. Toutefois, ce n’est qu’en 1963 que le CIO a décidé de mettre en place une commission d’experts pour se pencher sur la question du dopage et c’est en 1968, aux JO de Mexico, qu’on a pu voir l’application des premiers tests.

Marianne St-Gelais et Vincent Bolduc
Marianne St-Gelais et Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

CHARLES TISSEYRE

Peut-on traiter la pédophilie?

Une équipe de chercheurs de l’Institut Philippe-Pinel à Montréal a mis au point une méthode unique au monde pour diagnostiquer la pédophilie de manière fiable, grâce à un électroencéphalogramme. On a aussi découvert que chez les sujets qui ont été diagnostiqués pédophiles, leurs connexions cérébrales n’étaient pas reliées correctement, un peu comme si elles étaient croisées. Les chercheurs croient que ces différences dans le cerveau se développeraient durant le premier trimestre de la grossesse. La majorité des experts s’entendent pour dire que, même si l’on ne peut guérir la pédophilie, on peut néanmoins la traiter. Le psychiatre Paul Fedoroff, qui travaille à la clinique des comportements sexuels du Centre de santé mentale Royal Ottawa, traite des pédophiles depuis 15 ans. Celui-ci entraîne le patient à réorienter son attirance des enfants vers des adultes. En 15 ans, aucun des hommes qui a suivi ce programme n’a récidivé en commettant une agression. Un reportage à ne pas manquer à l’émission Découverte, le dimanche 15 octobre, dès 18 h 30.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

 

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

MARIANNE

Anne-Marie-Dussault et André Robitaille
Anne-Marie-Dussault et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Vendredi
Tatiana Polevoy, Vincent Vallières et notre invité François Morency

Invités semaine du 11 au 15 décembre


Lundi
Alexandre Taillefer, René Doyon et la découverte l’année du Gala Les Olivier

Mardi
Julie Pelletier, Mélissa Lavergne et Soeur Angèle

Mercredi
On prend un café avec Alexandre Da Costa et le Père Noël répond aux questions des enfants

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité Patrick Norman

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère