Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 9 octobre 2017

INVITÉ TOUT LE MONDE EN PARLE : KIM RUSK

Kim Rusk cosigne le livre J’aime les TDAH, un ouvrage qui recueille les témoignages de différentes personnes qui ont le trouble du TDAH et qui ont transformé leur différence en un atout et qui l’utilise comme moteur de réalisation. Kim Rusk a reçu le diagnostic de TDAH à l’âge de 23 ans et milite pour que les gens perçoivent cette condition de façon positive.

Les deux personnes sur le plateau d'Entrée principale
Kim Rusk et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

ISABELLE LACASSE - CAPSULE ÉLECTRIQUE

La recharge électrique

Pascale et Isabelle ont profité des vacances pour prendre le volant d'une voiture électrique et vous préparer une série de reportages sur ces véhicules. Il y a beaucoup à savoir sur la recharge électrique. On fait le tour de la question en expliquant les différentes options, des plus conventionnelles… à celles qui peuvent vous sortir du pétrin si nécessaire!

La maison et le lieu de travail comblent généralement 90 % des besoins de recharge du véhicule. En moyenne, il en coûte 1 500 $ pour une borne et son installation, à domicile. Pour les 10 % restants, il y a les bornes de recharge publiques, qui sont de plus en plus nombreuses, comme celles du Circuit électrique. Sinon, de bons samaritains, réunis sur le site PlugShare, offrent également aux passants de se recharger sans frais à leur domicile.

Il n’en demeure pas moins que faire de longs trajets en véhicule électrique nécessite une meilleure planification. C’est encore plus vrai lorsqu’on prévoit visiter une route touristique comme La Route des vins ou le Chemin des Cantons. Par contre, de plus en plus d’initiatives - individuelles, mais aussi concertées - permettent de recharger sa voiture... tout en dégustant un verre de vin québécois. C’est le cas notamment dans la région de Brome-Missisquoi.

PASCALE LÉVESQUE

La lutte féminine

La nouvelle série de Jenji Kohan, GLOW, a débarqué sur Netflix le vendredi 23 juin dernier. Cette dramédie sur un groupe de catcheuses flamboyantes dans les années 1980 s’inspire d’un spectacle qui a véritablement marqué l’histoire de la télévision américaine.

Cette fiction arrive au moment où la World Wrestling Entertainment, principale entreprise de lutte au monde, fait davantage de place aux femmes. Certaines se retrouvent même en tête d’affiche de grands événements aux côtés d’hommes.

La lutteuse québécoise Viviane Vachon, nièce du mythique Mad Dog, a été la première vedette féminine de la province. Il faudra attendre 2006 pour voir l’arrivée d’une ligue féminine à Montréal. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de la lutte féminine, le livre Sisterhood of the Squared Circle : The History and Rise of Women's Wrestling, écrit par Pat Laprade et Dan Murphy, vient tout juste d’être publié.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA!

Comment porter plainte au Collège des médecins?

C’est le Collège des médecins qui est en charge d’accueillir les plaintes du public qui est insatisfait des services d’un médecin ou qui croit qu’il n’a pas respecté ses obligations professionnelles. Parmi les 2000 demandes d’enquête reçues par année, le tiers concerne les attitudes et comportements du médecin. Parmi les autres motifs courants : la qualité des soins, le manque de suivi et mauvais diagnostic. Si le manquement du médecin est retenu, deux conclusions sont possibles : application de mesures non disciplinaires (stage de perfectionnement par exemple) ou disciplinaires pour cas graves (réprimande, amende ou radiation). Pour réclamer des dommages et intérêts pour un préjudice que vous estimez avoir subi, vous devez avoir recours aux tribunaux civils. Une démarche auprès du Collège des médecins n’a pas pour but d’octroyer une indemnité financière. Pour porter plainte, vous devez remplir un formulaire de demande d’enquête accessible en ligne Pour savoir si une décision a déjà été rendue contre un médecin, consulter son historique dans le bottin des médecins et la liste des avis de radiation et de limitation.

MARIE LABERGE

L'auteure sur le plateau d'Entrée principale
Marie Laberge Photo : Radio-Canada

L’acharnement

Marie Laberge aborde cette semaine le thème de l’acharnement à travers trois oeuvres marquantes. Tout d’abord, l’acharnement amoureux de Heathcliff dans le grand classique Les hauts de Hurlevent d'Émily Brontë, l’acharnement au travail et à la poursuite du rêve dans La mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller et finalement l’acharnement des gens de pouvoir sur les moins nantis, les humbles, les humiliés, les offensés avec la pièce Les sorcières de Salem.

MEEKER GUERRIER

L’histoire du beigne

Le collaborateur présente une assiette de beignes colorés
Meeker Guerrier Photo : Radio-Canada

La plus vieille mention du beigne se retrouve dans la bible! À l’époque médiévale, il est vu comme une offrande religieuse. Au 16e siècle les beignes arrivent en Amérique du Nord. C’était l’oeuvre d’immigrants hollandais. Au 19e siècle, l’américain Hanson Gregory prétend avoir inventé le beigne troué. C'est au 20e que le beigne deviendra vraiment populaire, alors que L'armée du Salut en distribue aux soldats du front européen durant la Première Guerre mondiale.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

BD Raif Badawi - Bande annonce
BD Raif Badawi - Bande annonce Photo : Radio-Canada

Segments

  • Entrevue avec Kim Rusk

    Entrevue avec Kim Rusk

    Kim Rusk cosigne le livre J'aime les TDAH, un ouvrage qui recueille les témoignages de différentes personnes qui ont le trouble du TDAH et qui ont transformé leur différence en un atout et qui l'utilise comme moteur de réalisation.

  • La recharge électrique

    La recharge électrique

    Il y a beaucoup à savoir sur la recharge électrique. On fait le tour de la question en expliquant les différentes options, des plus conventionnelles... à celles qui peuvent vous sortir du pétrin si nécessaire!

  • Capsule électrique - au vignoble

    Exclusif web - Le vignoble

    Isabelle et Pascale ont décidé d'aller explorer la région de Brome-Missisquoi avec leur voiture électrique.

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Vendredi
Tatiana Polevoy, Vincent Vallières et notre invité François Morency

Invités semaine du 11 au 15 décembre


Lundi
Alexandre Taillefer, René Doyon et la découverte l’année du Gala Les Olivier

Mardi
Julie Pelletier, Mélissa Lavergne et Soeur Angèle

Mercredi
On prend un café avec Alexandre Da Costa et le Père Noël répond aux questions des enfants

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité Patrick Norman

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère