Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 5 octobre 2017

DANS LES COULISSES

Du nouveau navire-asphaltier Damia Desgagnés avec le premier officier Martin Plante

Intérieur du bateau avec centre de navigation et ordinateurs
La salle de contrôle du navire-asphaltier Damia Desgagnés Photo : Groupe Desgagnés

Le navire Damia Desgagnés arrive d’Halifax. Accosté à Cap-aux-Meules ce matin pour décharger du mazout qui alimente la centrale thermique qui fournit les Îles en électricité.

Avec des citernes d’une capacité de près de 15 000 m³ et pouvant transporter plus de 13 500 tonnes d’asphalte dans des cuves chauffées entre 150 et 220 °C afin de le maintenir à l'état liquide visqueux.

Le bateau bleu et rouge sur l'eau
Le navire-asphaltier Damia Desgagnés Photo : Groupe Desgagnés

ISABELLE LACASSE - ÉCOLO-CONSO

Acheter une maison sans garantie légale

En 2012, les ventes de maisons unifamiliales sans garantie légale représentaient 13%. En 2016, ce type de vente est passée à 20% (selon les actes publiés au Registre foncier et l’étude JLR.)

Une garantie légale comprend deux volets : la garantie du droit à la propriété et la garantie de qualité (les vices cachés). Quels sont vos droits lors d’une vente sans garantie légale? Si vous avez des questions, vous pouvez contacter l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. L’OACIQ assure la protection du public qui utilise les services de courtage immobilier et hypothécaire encadrés par la loi.

PASCALE LÉVESQUE - TOURISME INUSITÉ

Un Québec étonnant!

Voici quelques propositions pour sortir des sentiers battus et profiter du long congé de l’Action de grâces.

En face de Montmagny, la Grosse Île est devenue, en 1942, le siège de la War and Disease Control Station, l’un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale. On y a établi une station ultra secrète de recherche expérimentale dans le but de fabriquer des armes bactériologiques et des vaccins. On aurait produit sur place quelque 440 litres d’anthrax, suffisamment à l’époque pour rayer l’humanité de la carte… 30 fois, soit 70 milliards de doses mortelles.

Au mont Marguerite, replongez-vous dans les années 1950, en pleine guerre froide. L’endroit fut choisi pour installer une immense base militaire de surveillance aérienne. Parmi les vestiges militaires se trouve l’impressionnante base de la tour « top secrète », un bunker de béton armé que vous pourrez visiter avec un guide-interprète.

Pour une expérience unique, vous pouvez aussi réserver un séjour dans un château médiéval en Gaspésie ou encore vous arrêter à la pyramide des Ha! Ha!, à La Baie.

Pour plus d’idées québécoises, le guide Ulysse Étonnant Québec propos 150 expériences uniques.

VINCENT BOLDUC

Faire son coming out comme enseignant

Les études le confirment : l’homophobie fait des ravages dans les écoles du Québec. Dans ce contexte, toutes les enseignantes et tous les enseignants LGBT se sont déjà posé cette question des plus légitimes : « Le dire ou ne pas le dire ? ». Déchirés entre l’envie de faire figure de modèles pour les jeunes LGBTQ, et la crainte d’être mis sur une voie de garage, de perdre leur crédibilité auprès des élèves, ou de recevoir des plaintes de parents, plusieurs enseignants cherchent des outils pour les guider dans leur réflexion. Le GRIS-Montréal a publié récemment le guide De l’autre côté du placard Loin de vouloir faire l’apologie du coming out en milieu scolaire, l’objectif de ce petit guide consiste à faire le point sur les recherches à ce sujet et à aider les personnes concernées par ces questions à analyser leur milieu. La décision finale restera un choix essentiellement personnel. L’enseignant Maxime de Blois, qui a fait son premier coming out en milieu scolaire en 2006, a participé aux discussions préparatoires ayant mené à la rédaction du guide.

LYSANNE GOYER

La violence chez certains hommes dans un contexte de rupture

La violence conjugale est malheureusement toujours une problématique dans notre société et les chiffres nous le démontrent très bien. À la lumière des événements des dernières semaines, notre psychologue, Lysanne Goyer, nous parle de la violence qui habite certains hommes lors d’une séparation. Pourquoi les hommes sont plus violents que les femmes dans un contexte de séparation? La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), Assistance aux femmes et Vous n’êtes pas seule offrent différents outils et ressources aux femmes qui se retrouvent dans pareilles situations.

La docteure sur le plateau d'Entrée principale
La psychologue Lysanne Goyer Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

ÉTIENNE DANO

Le pulvérisateur à peinture

Le collaborateur test un produit de peinture sur le plateau d'Entrée principale
Etienne Dano Photo : Radio-Canada/Julie Mainville

Dans cette chronique Banc d’essai, Étienne Dano a testé pour nous le pulvérisateur à peinture Paint Zoom. Son verdict : 4/5

En vente en ligne sur le site du fabricant ou sur le site Tel que vu à la télé.

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Vendredi
Tatiana Polevoy, Vincent Vallières et notre invité François Morency

Invités semaine du 11 au 15 décembre


Lundi
Alexandre Taillefer, René Doyon et la découverte l’année du Gala Les Olivier

Mardi
Julie Pelletier, Mélissa Lavergne et Soeur Angèle

Mercredi
On prend un café avec Alexandre Da Costa et le Père Noël répond aux questions des enfants

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité Patrick Norman

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère