Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 4 octobre 2017

ON PREND UN CAFÉ AVEC MICHÈLE AUDETTE

Depuis le mois de juin dernier, l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a connu une importante vague de démissions quelques mois à peine après le début de cette enquête qui vise à faire la lumière sur la violence faite aux femmes autochtones. La commissaire Michèle Audette poursuit tout de même son travail malgré les embûches et n’hésite pas à dénoncer les problèmes qui ont paralysé la commission.

André Robitaille et Michèle Audette
André Robitaille et Michèle Audette Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE

Participer à une course en prison (sans être prisonnier)

À la prison Oregon State Penitentiary, il est possible de courir avec les prisonniers. Environ sept fois par année, on invite les civils à participer à une course de 5, 10 km ou demi-marathon. Le journaliste Cédrix Bouchard a couru avec eux.

André Robitaille et Isabelle Lacasse
André Robitaille et Isabelle Lacasse Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

PASCALE LÉVESQUE

L'économie de partage : faire le commerce autrement

Uber a annoncé son intention la semaine dernière de se retirer du territoire québécois le 14 octobre, si le gouvernement n’accepte pas d’assouplir leurs conditions d’exploitation pour le prolongement du projet pilote. Les plus gros joueurs de cette nouvelle économie sont de plus en plus encadrés, à leur grand déplaisir.

Mais ces géants nous font oublier que l’économie de partage se décline en un nombre incalculable d’initiatives, où tout le monde y gagne. On retrouve au Québec plus de 170 initiatives (entreprises, OBNL, mouvements citoyens) dans 16 secteurs d’activités.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

La chicane dans la fratrie

La rivalité fraternelle est normale et inévitable. C’est ce que rapporte la psychologue et auteure Suzanne Vallières dans la nouvelle édition Les Psy-trucs pour les enfants de 3-6 ans. Il est aussi normal que le plus vieux de la famille ressente de l’injustice et de la jalousie envers ses frères et sœurs plus jeunes. La bonne nouvelle, c’est que les chicanes, dans la mesure où elles ne sont pas excessives, ont aussi des bienfaits dans le développement de l‘enfant comme dans la construction de l’identité et l’apprentissage de l’argumentation. Lorsque les enfants s’obstinent pour un jouet ou se chamaillent, le rôle des parents consiste non pas à prendre parti pour un ou l’autre, mais leur fournir l’occasion et les moyens de trouver eux-mêmes les solutions à la résolution du conflit. Ils doivent également faire attention de ne pas imposer à l’aîné de toujours faire les compromis sous prétexte qu’il est le plus grand.

DAVID DESJARDINS

Les élections municipales

Des élections générales se tiendront dans plus de 1100 municipalités le 5 novembre prochain où quelque 8 000 candidats seront élus. La participation électorale connaît aujourd’hui un déclin généralisé dans les démocraties modernes et le vote municipal n’y échappe pas. Pourtant, les services municipaux sont reliés au quotidien des gens. Les municipalités sont responsables entre autres des parcs municipaux, de la police locale, des permis de construction et zonage, des transports publics... Les récents scandales municipaux reliés à la corruption sont une bonne raison de s’intéresser aux enjeux locaux. Une vingtaine de maires ont été cités à la Commission Charbonneau et dans les enquêtes de l’UPAC. Quelques-uns ont même été emprisonnés. Des courses à la mairie sont à prévoir dans plusieurs villes.

MARC ANTOINE GODIN

Début officiel de la saison du Canadien

À la veille du début de la saison du Canadien, Marc Antoine Godin y va de ses prédictions pour la prochaine année. Les points forts de l’équipe : sa très bonne attaque, notamment avec l’arrivée de Jonathan Drouin, Carey Price derrière les buts et la présence de Claude Julien derrière le banc. Ses points faibles : sa défense, dont on a commencé à voir les ratés en présaison. Puis, Marc Antoine revient sur une lettre controversée qu’il a adressée à Mario Lemieux sur le site The Athletic, qui reproche au dirigeant des Pingouins de Pittsburgh d’avoir accepté l’invitation des champions à la Maison-Blanche au lieu d’être solidaire au mouvement d’indignation de la NFL et la NBA.

Marc-Antoine Godin et Vincent Bolduc
Marc-Antoine Godin et Vincent Bolduc Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LA PUB RÉGIONALE

L’équipe d’Entrée principale a conçu une publicité sur mesure pour Nancy Morissette propriétaire de Kuddly Doo une jeune compagnie de produits esthétiques pour animaux. Des produits naturels québécois, vendus dans plusieurs cliniques vétérinaires et animaleries.

André Robitaille et une mascotte pour la pub de Kuddly Doo
André Robitaille et une mascotte pour la pub de Kuddly Doo Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

DAVID

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Invités semaine du 16 au 20 octobre


Lundi
Marie Laberge, René Doyon et Tanya Lapointe

Mardi
Mélissa Lavergne, Jacques Diamant

Mercredi
David Desjardins, Renaud St-Laurent et on prend un café avec Serge Mongeau

Jeudi
Dre Karine Dumont, Étienne Dano

Vendredi
Isabelle Ménard, Tatiana Polevoy et notre invité spécial Anthony Kavanagh

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère