Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 3 octobre 2017

ON REÇOIT L’HORTICULTRICE MARTHE LAVERDIÈRE

Comment entretenir ses fines herbes en prévision de l’hiver

Ce sera bientôt la saison froide et Marthe, propriétaire des Serres Lima répond à toutes les questions en ce qui concerne l’entretien des fines herbes. Lesquelles sont vivaces, lesquelles sont annuelles? Doit-on les rentrer à la maison ou bien on peut les planter dans nos plates-bandes à l’automne et les récupérer à l’été? Doit-on mettre de l’engrais? Doit-on les tailler? Quelle est la meilleure façon de les faire sécher? Le micro-ondes est-il recommandé?

Marthe Laverdière et André Robitaille
Marthe Laverdière et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Programmes nationaux de nutrition en milieu scolaire

Selon l’Unicef, le Canada se situe au 37e rang sur une liste de 41 pays riches quant à l'accès suffisant pour les enfants à des aliments nutritifs.
Certains pays offrent des repas gratuits ou à faibles coûts aux écoliers via des programmes nationaux de nutrition en milieu scolaire. Voici quelques exemples intéressants.

Au Japon
Aux États-Unis, la ville de New York

PASCALE LÉVESQUE

Élections municipales : les slogans de campagne

La période électorale, en vue des élections municipales du 5 novembre prochain, a été déclenchée vendredi dernier, le 22 septembre. Il a fallu peu de temps avant que les candidats sortent leurs slogans de campagne et plantent leurs affiches.

Le slogan n’est pas un élément déterminant d’une campagne électorale selon le titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'Université du Québec à Montréal, Bernard Motulsky. Mais c'est un des ingrédients de la recette.

Vincent Bolduc et Pascale Lévesque
Vincent Bolduc et Pascale Lévesque Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

VINCENT BOLDUC

Quelle est l’aide concrète pour les hommes ayant des comportements violents?

À cœur d’homme est une association qui regroupe 28 organismes communautaires répartis dans tout le Québec qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents ou des difficultés à contrôler leur agressivité, leur colère ou leurs émotions. De l’aide gratuite est offerte pour développer des moyens pour gérer la colère ou l’agressivité sans recourir à la violence, ce qui permet de vivre une relation de couple saine, harmonieuse, et égalitaire. La thérapie de groupe est le mode d’intervention privilégié. Écoutez le témoignage de Jannick qui en a bénéficié pour en ressortir grandit.

MAUDE CARMEL

Les jeunes sont-ils moins matures que leurs prédécesseurs?

Le 22 août dernier, la sociologue américaine Jean Twenge a publié les résultats d’une étude dans un livre sur la génération I, qui conclut que les enfants hyper connectés seraient moins rebelles, moins heureux et moins préparés à l’âge adulte. Des statistiques américaines démontrent que les plus vieux d’aujourd’hui sortiraient moins que les plus jeunes d'hier. D’autres affirment même qu’on pourrait voir une baisse du QI chez les générations futures, parce que l’internet nous donne accès à tellement d’information en simultané et sans sélection que paradoxalement, notre cerveau s’affaiblirait pour nous rendre plus superficiel. En contrepartie, le Canada n’a jamais compté autant de diplômés universitaires qu’en 2017, ce qui laisse présumer que les jeunes consacrent plus de leur temps à leurs études qu’auparavant. De plus, si l’adage les voyages forment la jeunesse se confirme, une étude américaine rapporte que les milléniaux du monde entier sont 23 % plus intéressés que les générations plus âgées à voyager loin de chez eux et pendant longtemps. 20 % des touristes dans le monde seraient des jeunes, ce qui est 30 % de plus qu’il y a 10 ans. La nouvelle génération de jeunes branchés sur leurs appareils électroniques est-elle donc plus ou moins mature?

LOUIS T

L’avenir de la télé

Louis T a appris beaucoup de choses cette semaine sur l’avenir de la télévision. Avec l’annonce de la nouvelle politique culturelle au fédéral et l’épineux dossier de la taxe Netflix, Louis T nous partage ses réflexions sur ce sujet. Pour voir les capsules Vérités et conséquence de Louis T.

Louis T sur le plateau d'entrée principale en tant que chroniqueur
Louis T Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

LOUIS

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

LOUIS T

MAUDE CARMEL

André Robitaille montre le derrière du chandail du Canadien qu'on vient de lui donner pour son anniversaire.  On peut y lire « Pout Pout ».
Louis Courchesne et André Robitaille Photo : Radio-Canada/Mathieu Valiquette

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi de 17 h  à 18 h HA, puis de 19 h à 19 30 HA
À revoir sur ICI Tou.tv

Invités de la semaine

Vendredi
Tatiana Polevoy, Vincent Vallières et notre invité François Morency

Invités semaine du 11 au 15 décembre


Lundi
Alexandre Taillefer, René Doyon et la découverte l’année du Gala Les Olivier

Mardi
Julie Pelletier, Mélissa Lavergne et Soeur Angèle

Mercredi
On prend un café avec Alexandre Da Costa et le Père Noël répond aux questions des enfants

Jeudi
Christine Laliberté, Étienne Dano

Vendredi
Tatiana Polevoy, Isabelle Ménard et notre invité Patrick Norman

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère