Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Assurance habitation : comment déterminer la valeur de votre résidence?

Pour déterminer le montant de protection de votre bâtiment dans votre contrat d’assurance habitation, votre assureur ne se base pas sur le prix que vous avez payé ni sur l’évaluation municipale, mais bien sur le coût de reconstruction.

La valeur à neuf, ou coût de reconstruction, est le coût qui devra être engagé pour reconstruire votre maison « à l’identique » si elle venait à être entièrement détruite aujourd’hui, par un incendie par exemple. Ce montant n’est pas lié à la valeur du terrain. Il dépend plutôt de l’évolution du prix des matériaux depuis la date de construction, du coût de la main-d’œuvre qualifiée pour réaliser la reconstruction, etc.

Souvent, reconstruire coûte plus cher que construire. Pour calculer la valeur de reconstruction d’une résidence, les agents et les courtiers utilisent un logiciel de calcul de coût de reconstruction qui sert de guide d’estimation seulement. Rien ne vaut l’évaluation réalisée par un évaluateur professionnel dûment accrédité si vous doutez de la valeur qu’on vous présente.

Chaque année, des résidences sont sous-assurées lors de l’évaluation des dommages.

Pour tout savoir sur l’assurance habitation, procurez-vous ce guide du Bureau d’assurance du Canada.

Épisode du lundi 15 mai 2017 [ Intégrale ]

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère