Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi 17 h 30 et 19 h 30 HA 23 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Les mots vulgaires dans les chansons

Si vous écoutez attentivement les paroles de vos chansons préférées, il y a de bonnes chances d’y entendre des paroles vulgaires. Pourquoi? Y en a-t-il plus qu’avant? 

Ce phénomène est assez récent dans l’histoire : on dénote que c’est seulement depuis les années 60 qu’on sacre dans la musique. Le débat est arrivé avec le rap, dans les années 80. On proposait une musique engagée, qui bousculait et dérangeait, mais qui parfois dérapait dans la violence, le racisme, le sexisme et l’homophobie.

Selon une étude américaine de Big Tickets effectuée sur des albums rap qui ont eu du succès, il y aurait en moyenne 218 mots vulgaires par disques, soit 14 par chanson.

Au Québecc, il existe aussi des cas de rappeurs québécois dont les paroles peuvent être choquantes. À Rimouski, on a même tenté d’annuler le spectacle du rappeur Sleig, en 2015, mais en vain. Heureusement, Apple Music et Google Play, ont développé des outils destinés aux enfants qui font en sorte que les mots vulgaires sont effacés des chansons.

Épisode du vendredi 12 mai 2017 [ Intégrale ]

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi 17 h 30 et 19 h 30 HA 23 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère