Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI Télé
lundi au vendredi 17 h 30 et 19 h 30 HA 23 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 18 mai 2017

ISABELLE LACASSE

Frais de condo, comment les calculer?

Le site http://www.lacopropriete.info, réalisé par la Chambre des notaires du Québec à la demande du ministère de la Justice, rassemble sur une même plate-forme les ordres professionnels et organismes d'autoréglementation dont les membres exercent un rôle important dans ce secteur d’activité.

Le guide Administrateur de condo : Tout ce qu’il faut savoir d’Yves Papineau saura informer tout nouvel administrateur de condo

PASCALE LÉVESQUE

Le sexe-ratio

Le sexe-ratio est un outil démographique qui permet de calculer la différence du nombre de garçons par rapport au nombre de filles, à la naissance, mais également pendant différentes périodes données.

Dans les pays développés, le sex-ratio à la naissance se situe aux alentours de 105 garçons pour 100 filles, pour se modifier par la suite, du fait d'une plus forte mortalité des hommes.

C’est un indicateur pertinent qui peut notamment témoigner du fléau des avortements sélectifs. Il y aurait, à l’heure actuelle, un débalancement significatif, avec un surplus de 60 millions d’hommes sur la planète.

VINCENT BOLDUC

Les poupées réalistes « bébés reborn »

Une poupée réaliste de type « bébé reborn » est une poupée qui reproduit la morphologie humaine le plus réalistement possible. Ce mouvement de « bébé reborn » est apparu au début des années 90 aux États-Unis par des passionnés de poupées de collection qui utilisèrent des techniques d'accessoiristes hollywoodiens pour réaliser des modèles encore plus réalistes. Puis, ces techniques se répandirent en Europe et ces dernières années au Québec. Lucie Corriveau est une des rares Québécoises qui en fabriquent. Tous les moindres détails sont importants pour reproduire un bébé le plus fidèlement: la grandeur, le poids, les cheveux (naturels, implantés un par un), les cils, les yeux (en verre), le sexe, les teintes et nuances de couleur de la peau, petit grain de beauté, couperose. Certains offrent même l’option de de faux battements de coeur ou d’une fausse respiration.

CHÉLI SAUVÉ-CASTONGUAY

Les « Fits Moms »

Le phénomène des Fit Moms est en train de prendre de l'importance particulièrement sur les réseaux sociaux. Ce sont des femmes enceintes qui, même à un stade avancé de leur grossesse, ne prennent très peu de poids et affichent un ventre étonnamment plat même musclé. C'est Maria Kang, une Américaine passionnéen d'entraînement qui en est à l'origine. Les critiques sont nombreuses et les médecins sont préoccupés par cette nouvelle tendance. L’activité sportive a de nombreux bénéfices pour la femme enceinte, mais ce sport doit être pratiqué à une intensité modérée et adapté en fonction de l’avancée de la grossesse ainsi que du niveau sportif de la maman au départ. Quant à Maria Kang, elle a dernièrement publié une photo d'elle sur Instagram où elle admet avoir pris du poids, que les défis de la vie et le stress l'ont rattrapé : elle s'est séparé de son mari, a fait une dépression et elle ne s'entraîne plus autant qu'avant.

CHRISTINE LALIBERTÉ

Coup de chaleur et coup de soleil

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir et que la température monte continuellement. Les premiers signes potentiels sont des étourdissements, des vertiges ou une fatigue inhabituelle.

Le coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets. Ils peuvent entraîner ou accélérer la progression de plusieurs maladies ayant des effets sur l'œil ou les tissus conjonctifs. Les UVB sont aussi responsables du cancer de la peau.

La personne qui a un grave coup de soleil est à surveiller pour un coup de chaleur.

La chaleur extrême du soleil peut être dangereuse pour tous les enfants, notamment les bébés et les jeunes enfants. Tous les bébés, peu importe la couleur de leur peau, n’ont pas encore développé, à la naissance, leur système de protection de la peau, ce qui fait qu'ils attrapent plus facilement des coups de soleil. Ils sont plus sensibles, car leur épiderme est plus mince. Le coup de chaleur se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir et que la température monte continuellement. Les premiers signes potentiels sont des étourdissements, des vertiges ou une fatigue inhabituelle.

l'animateur André Robitaille
André Robitaille Photo : Radio-Canada

LES PRISES DU JOUR

PIERRE-BRUNO

Pires « face swap »

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

CHÉLI

Segments

ICI Télé
lundi au vendredi 17 h 30 et 19 h 30 HA 23 h
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère