Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 8 mai 2017

ISABELLE LACASSE

Qu’est-ce que le Blue Whale Challenge?

Le Blue Whale Challenge est un « jeu » suicidaire, né sur un réseau social russe. Le but consiste à relever cinquante défis. Le joueur doit trouver un mentor sur les réseaux sociaux (groupes fermés) et lui envoyer une photo/une vidéo prouvant l’accomplissement de la tâche accomplie. Au départ, les défis sont anodins : dessiner une baleine, regarder un film triste, etc. Le 50e mènerait au suicide Un contre-challenge baptisé Pink Whale Challenge (avec des défis positifs) a été créé sur les réseaux sociaux.
Pour obtenir de l’aide, voici les coordonnées de :
Tel-Jeunes
Jeunesse, J’écoute 
La ligne parents 

Pour d’autres ressources en prévention du suicide vous pouvez contacter L’Association
québécoise de prévention du suicide qui offre un répertoire de ressources par région

PASCALE LÉVESQUE

Femme inspirante : Martha Gellhorn

Martha Gellhorn est l’une des premières correspondantes de guerre dans le monde. Elle couvrit les plus grands conflits en concentrant son attention sur les populations civiles victimes des combats plutôt que sur les opérations militaires. Certains l’ont découvert sous les traits de Nicole Kidman dans le film Hemingway & Gellhorn, qui relate notamment son histoire d’amour avec le célèbre auteur. Mais elle est bien plus que la femme de l’autre et a toujours refusé de n’être qu’une note de bas de page dans la vie de quelqu’un d’autre.

Martha Gellhorn a notamment couvert la guerre civile d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale, la guerre des Six Jours et l'invasion du Panama. Elle fut l'une des premières à entrer dans le camp de Dachau après sa libération et elle défia les règles de l’armée américaine (qui interdisait les femmes en zone de combat) afin de couvrir le Jour J : elle est l’unique femme à avoir débarqué sur le sol Normand le 6 juin 1944.

Depuis 1999, un prix de reconnaissance internationale en journalisme porte son nom et en 2008, les États-Unis ont lancé un timbre à son effigie.

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA

Qu’est-ce qui détermine qu’un appel est local ou interurbain?

Un appel est local dans une même circonscription téléphonique, qui est une aire géographique délimitée qui regroupe normalement une municipalité et la région avoisinante. Les limites d’une circonscription sont déterminées par l’emplacement du câblage et de l’équipement de commutation et non par les limites territoriales de la ville. Un appel peut également être local d’une circonscription à une autre dans une zone d'appel local délimitée. Cette zone d’appel local (ZAL) comprend normalement plusieurs circonscriptions adjacentes. La ZAL s'applique aux services filaires et sans-fil. Pour savoir si un appel est local ou interurbain entre deux municipalités, consultez le site (en anglais seulement). Pour connaître votre circonscription téléphonique, consulter la liste des circonscriptions de Bell Canada.

NORMAND D’AMOUR

Les ruelles de son enfance

Notre chroniqueur Normand D’Amour nous parle de son amour pour les ruelles de Montréal. Les ruelles de son jeune âge où les enfants se retrouvaient après l’école pour une partie de cachette, de « couraille en bécique », de baseball, de « kick la kékanne », de saucisse et, surtout, de hockey. Lieu de toutes les premières fois, la ruelle était un microcosme de la vie. Normand revisite ses souvenirs de la période des années 60 dans le quartier Rosemont à Montréal.

ep

PIERRE-YVES MCSWEEN

Quelle portion de son revenu consacrer à son hypothèque?

Depuis quelques semaines, la flambée des prix de l’immobilier fait la manchette. Les investisseurs étrangers font effectivement monter les enchères au Canada. Les élus de Toronto et de Vancouver ont d’ailleurs décidé, pour limiter les dégâts, d’imposer une taxe de 15 % aux propriétaires étrangers.

Quand les prix s’envolent, ceux qui désirent devenir propriétaires doivent s’endetter davantage. Comment déterminer quel prix votre budget vous permet de payer pour une maison?
Pierre-Yves McSween explique que plusieurs facteurs sont à considérer : votre revenu, les dettes déjà encourues, les dépenses liées à ce nouvel achat, etc.

Les banques considèrent deux données, mais reste que c’est à vous de vous assurer que devenir propriétaire ne vous empêchera pas d’honorer vos responsabilités financières. Ceci étant dit, voici les deux données sur lesquelles les banques se fient pour déterminer combien elles peuvent vous prêter.
• Le ratio d’endettement brut (REB). Il ne faut pas que plus de 30 à 32 % de votre revenu annuel brut soit consacré aux « dépenses hypothécaires » : capital, intérêts, impôts fonciers et chauffage (plus frais de copropriété, s'il y a lieu).

• Le ratio d’endettement total (RET) évalue le revenu annuel brut requis pour les versements concernant toutes les dettes : maison, cartes de crédit, prêts personnels et prêt-auto. Selon le prêteur, les versements utilisés pour le calcul ne doivent pas dépasser 37 à 40 % de votre revenu annuel brut. On combine habituellement votre revenu et celui de votre conjoint pour calculer ce ratio.

PHOTOS D’ENFANT

Edouard a 12 ans et habite à Québec. Il est de passage en studio pour discuter avec André et partager avec lui quelques clichés qu’il a captés dans son quotidien. Il lui parle aussi de sa chaîne YouTube Duss Ed 

ep

BANC D’ESSAI

Pierre-Bruno donne son opinion sur les gants résistants à la chaleur Fahrenheit 932 de Kohbi, la presse à burger Stufz et le grattoir en cèdre pour le barbecue de Grill Hog (ces produits sont en vente dans les magasins à grande surface ainsi que sur Amazon) et on lui remet le compresseur à air portable Air Dragon
que l’on peut se procurer sur As seen on TV 

ep

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

PASCALE

NORMAND

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère