Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du jeudi 9 mars 2017

Épisode du jeudi 9 mars 2017

ISABELLE LACASSE

Les forfaits tout-inclus écolos

Nous sommes plusieurs à aimer payer pour un forfait tout-inclus et aller se reposer dans le sud. Mais, à chaque fois, on remarque combien il y a du gaspillage sur ces sites touristiques. Mais un tout-inclus écolo, ça existe ou non? La vraie réponse c’est non, mais il y a certains groupes qui tentent de limiter leur empreinte écologique.

PASCALE LÉVESQUE

Notre politique énergétique est-elle vouée à l’échec?

Le 9 décembre 2016, le gouvernement de Philippe Couillard imposait le bâillon pour faire adopter le projet de loi 106, sur la mise en oeuvre de sa Politique énergétique 2030 et l'exploration des hydrocarbures. Cette politique énergétique s’accompagne de cibles ambitieuses : par exemple, améliorer de 15 % l’efficacité avec laquelle l’énergie est utilisée et réduire de 40 % la quantité de produits pétroliers consommés.

Normand Mousseau, qui a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques, vient de publier un livre où il déplore le manque de moyens concrets pour atteindre ces objectifs. Gagner la guerre du climat - Douze mythes à déboulonner a le mérite d’être clair : nous avons raté trop d’occasions de devenir ce que nous prétendons être : des leaders en matière d’énergie verte. Si vous avez envie d’en discuter avec l’auteur, des causeries auront lieu le jeudi 16 mars à 19 h à la Librairie Monet http://www.librairiemonet.com/ (Montréal) de même que le samedi 25 mars dans le cadre du Salon du livre de Trois-Rivières.

VINCENT BOLDUC

Le remorquage : droits et règlements

Si vous vous stationnez illégalement dans un lieu public, vous êtes à risque de vous faire remorquer. Chaque municipalité applique ses propres tarifs de remorquage qui varient entre 45 $ et 95$ au Québec. Si votre véhicule est envoyée à la fourrière, il faut prévoir des frais par jour de remisage. Le remorqueur a le droit d’exiger le paiement immédiat avant de vous remettre votre véhicule s’il a été remorqué dans un lieu public mais il est interdit de le faire si vous étiez garé dans un stationnement privé.

En cas de panne ou de collision sur une voie publique, ce sont les tarifs encadrés de l’Association des professionnels du dépannage qui s’appliquent. Par exemple, dans le cas d’une collision, le responsable doit payer entre 160 et 275$ pour un rayon de 10 km. Vous avez toujours priorité d’appeler la compagnie de remorquage de votre choix sauf si vous vous trouvez dans une zone exclusive. Sinon, sur n’importe quelle route ou autoroute surveillée par la Sûreté du Québec, vous pouvez toujours appeler le *4141 sur votre cellulaire, où une compagnie de remorquage pré-autorisée viendra vous dépanner.

ÉTIENNE DANO

Étienne Dano
Étienne Dano

Salutations des hommes

Que ce soit pour une rencontre amicale, d’affaires ou des retrouvailles avec un ami, la poignée de main est le premier contact. Mais de nos jours, la salutation entre les hommes peut prendre différentes formes selon le contexte social, culturel et même générationnel. Depuis quelques années et dans différents pays, il existe plusieurs dérivées. Il y a même un américain, professeur d’anglais en cinquième année, qui a une salutation particulière pour chacun de ses élèves.

DR. YVES LAMONTAGNE

Dr Yves Lamontagne
Dr Yves Lamontagne

Parents avec enfant adulte atteint de maladie mentale

De nos jours, de plus en plus de parents sont aux prises avec des enfants atteints de maladies mentales. Une fois que l’enfant atteint l’âge adulte, certains parents se retrouvent désespérés et à court de ressources. Dr. Lamontagne fait le tour de la question et suggère quelques pistes de solutions à ce problème de société.

ENTREVUE VIDÉO AVEC DOMINIC CHAMPAGNE

Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal : l’oeuvre mythique de Roger Waters The Wall, sera présentée en version opéra sous le nom d’Another Brick in the Wall et c’est Dominic Champagne qui en signe la mise en scène. D’abord un album concept (1979) et ensuite un film (1982), The Wall est un drame psychologique inspiré de la vie de Roger Waters représentant les difficultés de toute une génération confrontée à la désintégration de ses rêves et du monde.

BANC D’ESSAI

Pierre-Bruno fait son évaluation du stylo anti-douleur Paingone  de Medi-Direct International et on lui remet les couvre-pattes flexibles Furniture Feet de Emson.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

DR. YVES LAMONTAGNE

 

 

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère