Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 7 mars 2017

André Robitaille et son équipe d'Entrée principale

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

Des librairies féministes dans le monde

En cette veille de la journée internationale des femmes, nous avions envie de faire un « Tout Petit la planète » de quelques librairies féministes dans le monde. Il y en a une importante à Paris, une autre à découvrir à Londres, une à Vancouver dont la réouverture est le 11 mars, et une toute dernière chez nous, à Montréal, qui vient d’ouvrir ses portes depuis quelques semaines.

PASCALE LÉVESQUE

L’irradiation des aliments

Le 22 février 2017, le gouvernement fédéral a autorisé la vente de bœuf haché traité par irradiation. L'Association canadienne des éleveurs (CCA) demandait à Santé Canada de permettre l'irradiation du bœuf haché depuis 1998.

L’irradiation des aliments détruit les bactéries, les insectes et les parasites qui peuvent être à l’origine de maladies d’origine alimentaire, ce qui permet notamment de prolonger leur durée de vie. Aujourd’hui, l’irradiation des aliments est autorisée dans plus de 55 pays. Au Canada, la vente de quelques aliments irradiés est déjà permise : pommes de terre, oignons, blé, farine et épices entières ou moulues.

Mais le mot irradiation dégage une aura d’inquiétudes et est associé dans l'esprit de bien des gens à la radioactivité. À l’échelle internationale toutefois, un comité d’experts mixte de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a conclu que cette technique est sûre.

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Les balises des lois sur l’aide médicale à mourir

Les lois sur l’aide médicale à mourir sont revenues récemment dans l’actualité lorsqu’un homme a été accusé d’avoir tué sa conjointe qui souffrait d’Alzheimer. Il aurait consenti à sa demande. Ce qui s’apparente à un meurtre par compassion relance le débat sur les limites de l’aide médicale à mourir et fait ressurgir les distinctions entre la loi provinciale mise en vigueur en 2015 et la loi fédérale adoptée l’an dernier à la suite de la modification du code criminel. Deux conditions de la loi québécoise soulèvent particulièrement le débat: le consentement aux soins ce qui exclue les personnes atteintes de troubles majeurs de démence, ainsi que la notion de « fin de vie », qui exclue les malades qui ont encore quelques années à vivre.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi québécoise, un total de 167 aides médicales à mourir ont été administrées. Deux demandes sur trois ont été acceptées. Entre juin et décembre dernier, les demandes seraient à la hausse.

MÉLISSA LAVERGNE

Découvertes musicales de l’heure

Mélissa nous partage ses découvertes musicales du moment: l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste montréalais Geoffroy, le collectif hip-hop français Chinese Man, et un jeune pianiste jazz d’origine cubaine, Rafael Zaldivar.

RENAUD ST-LAURENT

Les athlètes qui protestent

De plus en plus d’athlètes et d’équipes prennent position et protestent sur des sujets sociaux et politiques. L’année 2016 ayant été plutôt mouvementée, Renaud relate quelques-uns des cas qui ont fait la manchette récemment.

LES PRISES DU JOUR

André

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

Renaud

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère