Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mardi 21 février 2017

Sur le plateau d'Entrée principale, les collaboratrices regardent la caméra en tenant une tasse de café espresso dans la main.

ISABELLE LACASSE - TOUT PETIT LA PLANÈTE

L’horaire d’école modifié pour les ados

Selon plusieurs chercheurs, un horaire moins matinal pourrait améliorer les résultats académiques et la santé de nos adolescents. En Angleterre, des dizaines de milliers d’adolescents commenceront l’école à 10 heures. Il s’agit d’une expérience novatrice de l’Université d’Oxford.

Une école de Melbourne en Australie permet aux étudiants de choisir l’heure à laquelle ils désirent commencer et aux États-Unis, le mouvement Start School Later préconise également de repousser l’heure du début des classes.

Au Québec, des chercheurs de l’Université McGill qui s’intéressent à l’heure du début des cours font le même constat.

Isabelle Lacasse est assise à la table d'Entrée principale.
Isabelle Lacasse   Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

PASCALE LÉVESQUE

L’empreinte écologique de la guerre

Les guerres sont polluantes et entraînent inévitablement la destruction d’un environnement. Dans ce contexte, l’idée des munitions vertes peut sembler dénuée d’utilité. Mais en dépit de ce qui peut sembler un non-sens, le département de la Défense des États-Unis a lancé un appel à projets le 30 novembre 2016 pour le développement de balles biodégradables, contenant des graines de plantes.

Chez nous, le Centre de recherche de Valcartier, qui relève de Recherche et Développement pour la défense Canada, a étudié la présence de résidus de munitions dans le sol et dans les eaux souterraines des champs de tir d’entrainement militaire. Généralement, les Forces armées canadiennes s’efforcent de récupérer, de réutiliser et de recycler diverses composantes des munitions d’entraînement (boîtiers de cartouche, bielles et composants de plastique) si possible et les éliminent de manière sécuritaire.

VINCENT BOLDUC

Les troubles de l’attachement chez les enfants adoptés

L’enfant qu’on sépare de sa mère ou qui vit d’autres types de ruptures (alimentaire, sensorielle, physique, etc.) au cours des premières années de sa vie peut développer une affection mentale que les experts appellent troubles de l’attachement.

Le documentaire Une question de confiance

Une question de confiance

Par mécanisme de survie, l'enfant fait alors tout pour bousiller la relation avec ses nouveaux parents. L’organisme Pétales Québec offre des services de soutien et d’entraide pour les parents d'enfants présentant des troubles de l'attachement. Il offre aussi des ateliers aux parents souffrant de la fatigue de compassion, qui est un épuisement profond survenant quand des parents sont confrontés, au quotidien, à des enfants vivant des difficultés particulières telles que les défis ou les troubles de l’attachement.

LYSANNE GOYER

Crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine, aussi appelée crise de milieu vie, est une période de remise en cause. Elle touche les hommes et les femmes entre 40 et 50 ans de différentes façons. La remise en question se fait souvent involontairement et touche autant le travail que la vie de couple. Heureusement, il est possible de traverser cette crise sans tout balayer sur son passage.

Les explications de notre psychologue Lysanne Goyer qui vous recommande la lecture du livre Maintenant ou jamais! : la transition du milieu de la vie de Christophe Fauré.

MÉLISSA LAVERGNE

Aretha Franklin accroche son micro

Quarante-cinq ans de carrière, 75 millions d’albums vendus et 18 trophées Grammy plus tard, la reine de la musique soul a annoncé il y a quelques jours qu’elle accrochait son micro pour de bon. À 74 ans, Aretha Franklin se promet quand même un dernier album, en collaboration avec Stevie Wonder. En ce mois de l’Histoire des noirs, Mélissa Lavergne profite de l’occasion pour retracer la carrière de cette grande dame de la chanson.

Mélissa et André écoutent un extrait de la musique d'Aretha Franklin.
Mélissa Lavergne et André Robitaille   Photo : Radio-Canada

APPEL VIDÉO AVEC ALEXANDRE JARDIN ET CARL CHAREST

Deux Québécois, le Trifluvien Carl Charest et son collègue Mathieu Gaudreau, de Charlevoix, sont plongés au coeur des élections présidentielles de la France. Ils sont en effet derrière les stratégies numériques de la campagne de l'écrivain Alexandre Jardin qui a été lancée officiellement mercredi 1er février dans une librairie de Paris. On parle avec Alexandre Jardin et Carl Charest en direct de Paris.

BANC D’ESSAI

Pierre-Bruno fait son évaluation du hachoir Crank Chop et on lui remet l’effaceur de rayures Scratch-Dini.

André observe attentivement Pierre-Bruno qui tire sur la corde du hachoir Crank Chop.
Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël
Isabelle, en riant, tente d'enrouler la corde dans le couvercle du hachoir Crank Chop.
Photo : Radio-Canada/LisaMarie Noël

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

  • Lancement du premier album complet de Beyries intitulé Landing, le 24 février via Bonsound. On peut l’entendre en duo avec Louis-Jean Cormier.

PASCALE

Le 21 février entre 17 h 30 et 20 h 30, l’installation chorégraphique Waltz de Jacques Poulin-Denis dans le cadre de POSSIBLES convie les gens à la sortie Place-des-arts, du métro Place-des-arts.

Information sur la page Facebook de POSSIBLES.

VINCENT

World Press Photo: photos sous-marines gagnantes 2017

MÉLISSA

Le Lac des cygnes par Le Ballet de l’Opéra de Perm

Segments

La saison est maintenant terminée.
Merci d'avoir été des nôtres.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère