Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du mercredi 9 novembre 2016

Épisode du mercredi 9 novembre 2016

ISABELLE LACASSE

Histoire culturelle : les papeteries artisanales

  • Les papeteries artisanales fabriquent un papier fait à 100% de fibre de coton selon une méthode qui remonte au 18e siècle. Un produit naturel et sans produit chimique: un travail de moine puisque chaque feuille est faite à la main. Deux papeteries artisanales à découvrir :
  • Papeterie St-Armand, Montréal et Papeterie Saint-Gilles Saint-Joseph-de-la-Rive

PASCALE LÉVESQUE

Un tour d'horizon sur la réceptivité des élections américaines dans le monde

  • Après 596 jours de campagne, les Américains ont tranché : Donald Trump est élu 45e président des États-Unis. À la une de presque tous les journaux du monde ce matin, la couverture médiatique est marquée par la colère et la surprise. Selon Influence communication, dans les dernières 24 hrs, 2?841?305 articles de journaux liés aux résultats de la présidentielle ont été publiés dans le monde, c’est assez pour remplir tous les journaux du Québec pendant les 12 prochaines années. Et si on écoutait, bout à bout tout ce qui s’est dit dans les médias électroniques, on en aurait pour 42 ans.
Photo : Influence communication

VINCENT BOLDUC - PAPA A RAISON

Comment éviter de parler de poids à nos enfants?

  • Du 7 au 11 novembre se déroule la Semaine « Le poids? Sans commentaire! » qui a pour but depuis cinq ans de sensibiliser la population à l'omniprésence et aux conséquences négatives des commentaires sur le poids. La campagne d’Équilibre cette année s’adresse à tous les adultes qui jouent un rôle auprès des jeunes. On souhaite leur faire réaliser que les commentaires sur le poids adressés aux enfants ou faits devant eux peuvent les marquer profondément et pour longtemps.

CHARLES TISSEYRE

Les jeux vidéo: le pour et le contre

  • Ils font partie de nos vies depuis près de 40 ans, sont de plus en plus réalistes et suscitent passions et craintes. Dimanche 13 novembre à 18 h 30, Découverte s’intéresse aux jeux vidéo afin de faire la part des choses sur des idées préconçues. Une heure captivante qui vous permettra d’apprendre qu’ils n’engendrent pas nécessairement de comportements violents et qu’une pratique raisonnable des jeux vidéo peut avoir des bienfaits à court et à long terme sur les facultés cognitives. Par contre, ils peuvent développer des comportements qui s’apparentent à ceux des usagers de drogues dures ou des joueurs compulsifs.

LOUIS COURCHESNE

Le sac banane

  • Louis s’est donné un défi de taille… qui se porte à la taille: la fabrication d’un sac banane. Accessoire mode très populaire dans les années 90, mais qui semble revenir à la surface actuellement.  Louis s’est inspiré d’un tutoriel pour en confectionner un à partir d’un vieux sac à dos. Attention vous devrez apprendre à coudre une fermeture éclair, ce qui semble être l’étape la plus difficile du projet.

ON PREND UN CAFÉ AVEC MICHEL TREMBLAY

L’auteur prolifique est de passage à Entrée principale à l’occasion de la sortie de son plus récent livre, Conversations avec un enfant curieux paru chez Leméac/Acte Sud. Il sera en séances de signature au Salon du livre de Montréal, son 39e salon! L’année 2016 aura été difficile pour Michel Tremblay. Il a perdu sa muse Rita Lafontaine en avril, puis en juillet, son ami et collaborateur André Montmorency. 

APPEL VIDÉO AVEC ÉRIC TREMBLAY

  • On retrouve Éric Tremblay, notre professeur “extraterrestre”,  qui enseigne la 6e année à l’école Alexander-Wolf de Shannon. Avec lui, on fait le point sur le lendemain des élections américaines. Comment a-t-il expliqué à ses jeunes que Donald Trump est le nouveau président des États-Unis? Ii nous explique sa méthode en trois étapes: rassurer les élèves, faire des parallèles et terminer avec du positif.

LES PRISES DU JOUR

ANDRÉ

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

  • Milk & Bone qui terminera sa tournée de l’album Little Mourning au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le jeudi 10 novembre. Le duo fera également des spectacles au Théâtre Granada de Sherbrooke le 11 novembre et au Cercle de Québec le 15 décembre.Milk & Bone lançait récemment une mini-collection de bijoux en collaboration avec la marque montréalaise MYEL

VINCENT

  • Calendrier 2017 du Journal l’Itinéraire. Au coût de 10 $, il met en vedette 12 camelots qui sont photographiés par 11 photographes professionnels de presse sous la direction artistique de Martin Tremblay, photojournaliste à La Presse.

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère