Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Épisode du lundi 31 octobre 2016

Épisode du lundi 31 octobre 2016

ISABELLE LACASSE

Retour sur le radon

  • Le mois de novembre est le mois de sensibilisation au radon. Le radon est un gaz radioactif qui résulte de la désintégration de l’uranium présent de façon naturelle dans le sol et dans la roche, sous les maisons et autour d’elles. Il s’infiltre par les voies d’infiltration comme des fissures dans les dalles par exemple. Il est déjà présent dans l’air extérieur, on vit bien avec, car son taux est faible. Il est aussi présent dans l’air intérieur de toutes les maisons, mais à différents niveaux. Ça se gâte s’il est en trop forte concentration, d’où l’importance de prendre sa mesure.
  • C’est depuis le début de l’an 2000 que le Canada et ses partenaires ont pris des mesures pour sensibiliser  tous les Canadiens à mesurer la concentration de radon chez eux. Isabelle raconte comment ça s’est passé chez elle.

PASCALE LÉVESQUE

La coulrophobie

  • Après avoir notamment semé la frousse en France et aux États-Unis, voilà que le phénomène des clowns effrayants éclate et sème la peur au Canada depuis quelques mois. Au-delà de ces sinistres événements, la peur des clowns est bien réelle et a un nom : la coulrophobie.
  • Si vous craignez ces clowns, téléchargez l’application Clown Spotter. Sur iTunes

VINCENT BOLDUC - ON RÈGLE ÇA

Carte RAMQ expirée

MARIE LABERGE

La peur

  • Il y en a deux sortes de peur: la terrible qui vous paralyse, qui vous pourrit la vie et le frisson quelquefois recherché, presque pour s'assurer qu'on est bien en sécurité.
  • La littérature qui s'appuie sur la peur n'est pas le genre favori de Marie Laberge. Elle nous partage toutefois son appréciation de celui qu’elle considère comme un des grands maîtres de l’horreur, Edgar Allan Poe qui a écrit les Histoires extraordinaires et les Nouvelles histoires extraordinaires. Elle souligne également le travail de l’auteure Daphnée du Maurier dont les oeuvres Rebecca et Les Oiseaux ont été adaptés au cinéma par le maître du suspense, Alfred Hitchcock. Elle suggère aussi Manderley for ever de Tatiana De Rosnay.

PIERRE-YVES MCSWEEN

Les nouvelles règles hypothécaires

  • À compter du 30 novembre 2016, de nouvelles mesures fédérales visant à réduire les risques pour les acheteurs de maison seront en vigueur. Tout nouveau prêt hypothécaire assuré devra faire l'objet d'une simulation de crise par le prêteur qui est plus rigoureuse que celle qui est actuellement appliquée dans de nombreux cas. Un emprunteur peut présentement négocier un taux incroyable fixe 5 ans de 2,29%. Mais le prêteur devra désormais évaluer la capacité de payer de l’emprunteur à un taux plus élevé,  correspondant à la moyenne des taux affichés des grandes institutions canadiennes des 5 dernières années (qui s’établit actuellement à 4,64 %).
  • Ces règles visent à s'assurer que les Canadiens qui contractent des prêts hypothécaires puissent les rembourser, même si les taux d'intérêt augmentent ou que leur revenu baisse.

LES PRISES DU JOUR

PIERRE-BRUNO

ISABELLE

PASCALE

VINCENT

 

Segments

La saison est maintenant terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Médias sociaux

Radio-Canada vous suggère