Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Enquête – sources confidentielles - comment procéder?

Pour l’émission Enquête, les informations provenant du public sont précieuses. Elles ont permis l’existence de nombreux de nos reportages. Et nous tenons à entretenir et développer ces liens avec ceux qui nous font confiance. Nous proposons donc plusieurs façons de faire.

Sous l’onglet Nous joindre sur notre page web, nous proposons un formulaire de messagerie électronique. Nous lisons ces messages chaque semaine. Pour la plupart de vos messages, c’est la méthode la plus simple et c’est très efficace. Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse postale suivante : 1400, boul. René-Lévesque Est, Montréal, Québec, H2L 2M2

Sous l’onglet Équipe, on retrouve la liste des journalistes et autres membres de notre émission. Leurs adresses courriel s’y trouvent. Plusieurs de nos journalistes proposent aussi une clé PGP. Cette clé permet de crypter les messages si on souhaite en protéger le contenu des yeux indiscrets. Cependant, il n’est pas anonyme. Cette clé vous permet d’avoir accès à la clé de cryptage publique du journaliste. Celui-ci possède une clé PGP privée que lui seul peut utiliser pour ouvrir le message.

À droite sur notre page, vous trouverez un bouton Source anonyme. Utiliser cette plateforme élimine toute traçabilité de vos envois. C’est une messagerie sécurisée, anonyme et confidentielle. Elle utilise la messagerie SecureDrop, une technologie en code source ouvert gérée par la Freedom of the Press Foundation, une fondation située en Californie. De nombreux grands médias dans le monde l’utilisent et nous sommes le premier média francophone à la proposer. En collaboration avec l’organisme, nous développons en ce moment une version française. Pour l’instant, un simple clic sur l’application vous donne accès à la marche à suivre. Mais c’est votre décision, et uniquement la vôtre, d’utiliser cette option. Si vous choisissez cette voie, c’est à vos risques seulement.

Nous appliquons les normes et pratiques journalistiques de Radio-Canada à toutes les informations que nous traitons.

La saison est terminée.
À revoir sur ICI Tou.tv

Radio-Canada vous suggère

  • Disparue(s)

    Disparue(s)

    Des preuves manquantes, des témoignages contradictoires. Écoutez cette nouvelle série balado exclusive d’ICI Radio-Canada Première

  • francois-sanche

    La facture

    La seule émission qui se consacre à la consommation et qui a pour mandat d’enquêter sur les injustices vécues par les citoyens.

  • Charles Tisseyre

    Découverte

    Le rendez-vous des téléspectateurs curieux de voir comment la science dans toutes ses dimensions s'incarne dans la vie quotidienne.