Aide

Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Aide

Signalétique anti-violence

Depuis l'automne 1997, les diffuseurs canadiens affichent à l'écran le classement de leurs émissions de fiction, jeunesse et de télé-réalité selon le niveau de violence qu'elles contiennent, au moyen d'une vignette qui apparaît en haut à gauche de l'écran au tout début de l'émission.

C'est dans une perspective de protection de la jeunesse que le système de classement des diffuseurs francophones a été élaboré, en s'appuyant sur les différents stades de développement de l'enfant. En accord avec le CRTC, il s'inspire de celui de la Régie du cinéma du Québec : il reproduit sensiblement les mêmes catégories d'âge et reprend un graphisme similaire.

Il est à noter que cet indicateur ne concerne que le niveau de violence de l'émission et non pas le groupe d'âge auquel celle-ci est destinée. C'est un outil à la disposition des téléspectateurs qui veulent faire des choix éclairés quant au niveau de violence qu'ils jugent acceptable pour leurs enfants.

Catégories de classement:

  • Général
    Cette émission convient à un public de tous âges. Elle ne contient aucune violence, ou la violence qu'elle contient est minime, ou bien traitée sur le mode de l'humour, de la caricature, ou de manière irréaliste.
  • Général - Déconseillé aux jeunes enfants
    Cette émission convient à un public large, mais elle contient une violence légère ou occasionnelle qui pourrait troubler de jeunes enfants. L'écoute en compagnie d'un adulte est donc recommandée pour les jeunes enfants (de moins de 8 ans) qui ne font pas la différence entre le réel et l'imaginaire.
  • Cette émission peut ne pas convenir aux enfants de moins de 13 ans
    Elle contient soit quelques scènes de violence, soit une ou des scènes d'une violence assez marquée pour affecter les enfants. L'écoute en compagnie d'un adulte est donc fortement recommandée pour les enfants de moins de 13 ans.
  • Cette émission ne convient pas aux moins de 16 ans
    Elle contient de fréquentes scènes de violence ou des scènes d'une violence intense.
  • Cette émission est réservée aux adultes
    Elle contient de fréquentes scènes de violence ou des scènes d'une violence intense.

Ce symbole apparaît à côté de la catégorie d'âge lorsque la Régie du cinéma ajoute cette précision supplémentaire dans son classement d'un long métrage.

  • Violence
    13 ans et plus
  • Violence
    16 ans et plus
  • Violence
    18 ans et plus

Exemptées
(Lettre utilisée dans la vignette: E)

Émissions exemptées de classement : émissions d'information, de sport et de variétés, magazines, documentaires et infopublicités.

Relations avec l'auditoire

Les Relations avec l’auditoire vous invitent à consulter sa foire aux questions afin de trouver rapidement les réponses que vous cherchez et recueillent vos commentaires sur la programmation de Radio-Canada.

À voir aujourd'hui

Horaire complet
Horaire complet

À découvrir