Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 12 février 2018

500 millions pour les médecins spécialistes

On en sait davantage sur l'entente conclue entre Québec et les médecins spécialistes après trois mois de négociation. Radio-Canada a appris que les 10 000 médecins spécialistes de la province recevront une bonification importante de leur rémunération. Un demi-milliard de dollars, c'est le montant qui leur sera accordé d'ici le 31 mars prochain. Comment est-ce que le gouvernement explique cette décision?

  • Le point avec notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

En dépression sans prestation

Sur la sellette depuis le début de la fin de semaine, Desjardins Assurances générales a affirmé qu'elle était prête à réévaluer le dossier de son client Samuel Archibald, un professeur d'université en congé de maladie à cause d'une dépression. Celui-ci avait rédigé une lettre ouverte dans laquelle il dénonçait l'attitude de l'assureur devant son état.

Entrevue avec :

  • Sophie Mongeon, avocate en droit du travail
  • Estelle Morin, psychologue spécialisée en santé mentale au travail et professeure au Département de management, HEC Montréal

Mikaël le champion

C'est toute une consécration pour le bosseur Mikaël Kingsbury qui a réalisé son plus grand rêve ce matin en remportant la médaille d'or aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Il en rêvait depuis qu'il avait 9 ans. Comment se sent-il?

  • Entrevue avec Mikaël Kingsbury, médaillé d’or à l’épreuve des bosses du ski acrobatique aux Jeux olympiques de Pyeongchang 2018

La colère d’une famille autochtone

Des proches de Colten Boushie réclament des changements au système de justice. Colten Boushie, c'est ce jeune Autochtone originaire de la Première Nation de Red Pheasant en Saskatchewan, qui a été abattu en août 2016 sur la ferme de Gerald Stanley. Le fermier, qui a été accusé de meurtre au second degré, a fait valoir que son arme s'était déclenchée toute seule. Il a été acquitté par un jury vendredi, ce qui a provoqué la colère de plusieurs. Demain la famille de Colten Boushie rencontre le premier ministre Trudeau et deux autres de ses ministres.

  • Entrevue avec la sénatrice indépendante Renée Dupuis, grande spécialiste des questions autochtones

La notion du consentement

Durant les derniers mois et à travers tout le mouvement #MoiAussi, nous nous sommes questionnés sur la notion de consentement et sur la notion d'éducation à la sexualité. Janic Tremblay, de Désautels le dimanche, s'est rendu dans une classe de secondaire 3 dans une école de la grande région de Montréal, pour voir ce qu'on y enseignait en l'absence d'un programme officiel d'éducation sexuelle. On y présentait un atelier qui résulte du programme EMPREINTE. C'est un nouveau programme destiné à prévenir la violence sexuelle auprès des élèves du secondaire. C'est un travail de coconstruction entre les CALACS et le département de sexologie de l'UQAM. Pendant cet atelier, on soumet des mises en situation aux élèves, après quoi on leur demande de les qualifier. On y parle du consentement et de ce que constitue une agression sexuelle. Sommes-nous dans la bonne direction?

  • Entrevue avec Me Roxane Laporte, procureure aux poursuites criminelles et pénales

Segments

  • Le consentement au coeur du débat

    Le consentement au coeur du débat

    La notion de consentement reste sujette à interprétation. Que dit le Code criminel à ce sujet? Entrevue avec Me Roxane Laporte.

  • En dépression sans prestation

    En dépression sans prestation

    Le cri du coeur de Samuel Archibald. Après s'être battu pour obtenir des prestations d'invalidité, Desjardins recule et va réviser sa décision. Entrevue avec Estelle Morin et Sophie Mongeon.

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux