Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 15 novembre 2017

Ingénieurs : une loi spéciale demain?

Si aucune entente ne survient d'ici demain soir, une loi spéciale sera adoptée, à Québec, pour mettre un terme au conflit de travail des ingénieurs de l'État. Le gouvernement Couillard accentue donc la pression sur les syndiqués pendant que les négociations se poursuivent.

  • Le point avec Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec

Des méthodes d’enseignement controversées

Le comédien Gilbert Sicotte a été suspendu de ses fonctions d'enseignant au Conservatoire d'art dramatique de Montréal à la suite d'allégations d'abus de pouvoir et de harcèlement psychologique à l'endroit d'étudiants. Radio-Canada a recueilli les témoignages d'une vingtaine d'anciens étudiants qui disent avoir été victimes de cris et d'insultes à répétition de la part du comédien, à tel point que certains d'entre eux ont dû consulter un psychologue pour s'en sortir. Pour sa part, Gilbert Sicotte nie toute forme d'abus.

  • Compte rendu avec le journaliste Louis-Philippe Ouimet

Enseignement : adapter ses méthodes?

L’affaire Gilbert Sicotte soulève bien des questions sur les méthodes d’enseignement dans le milieu de l’art dramatique. Doit-on repenser les façons d’enseigner pour éviter les dérives et les dommages psychologiques chez certains étudiants?

  • Entrevue avec Serge Denoncourt, metteur en scène

Comment se prépare Valérie Plante?

Le 5 novembre dernier, c'était une Valérie Plante radieuse, effervescente même, qui célébrait sa victoire. Depuis, elle a rencontré plusieurs vis-à-vis, ouvert les livres de la Ville, pris le pouls de certains dossiers de la mairie. À la veille de son assermentation, comment Valérie Plante se prépare-t-elle à l'exercice du pouvoir? Et comment prévoit-elle le faire sans renier ses promesses?

  • Entrevue avec Valérie Plante, mairesse élue de Montréal

La planète appelle à l’aide

Les mises en garde concernant l’avenir de la planète se multiplient alors que se poursuit la 23e Conférence sur les changements climatiques à Bonn en Allemagne. En début de semaine, 15 000 scientifiques de 184 pays ont lancé un cri d’alarme quant à la détérioration des écosystèmes qui nous entourent. Eau potable, forêts, qualité de l’air… tous les voyants sont au rouge. Quelles sont les solutions? Que peut-on faire?

  • Entrevue avec Gavin Schmidt, climatologue et directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux