Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page
ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Édition du 18 octobre 2017

Affaire Éric Salvail : retour sur une journée mouvementée

Le producteur et animateur Éric Salvail s’est retrouvé dans la tourmente aujourd’hui. Dans une enquête publiée par La Presse ce matin, 11 personnes allèguent avoir été victimes d’inconduite sexuelle de sa part dans les dernières année. Un scandale qui a forcé de nombreux commanditaires et médias à se distancier de la vedette du petit écran.

  • On revient sur les faits saillants de la journée avec Mélanye Boissonneault, journaliste culturelle à Radio-Canada

Affaire Éric Salvail : l’abus de pouvoir en milieu de travail

Ces allégations d'inconduite sexuelle s'inscrivent dans ce mouvement #MoiAussi qui vise à dénoncer les agressions sexuelles… Où tracer la ligne entre l'abus de pouvoir et le harcèlement? Quels sont les recours possibles qui s’offrent aux victimes?

On départage le tout avec :

  • Estelle Morin, psychologue et professeure titulaire, HEC Montréal
  • Louise Langevin, professeure de droiit à l’Université Laval
  • Jean-Claude Hébert, avocat-criminaliste

Motion pour traiter les plaintes d'agressions plus rapidement

Aujourd'hui à l'Assemblée nationale, une motion a été adoptée à l'unanimité dans le but, entre autres d'améliorer le délai de traitement pour harcèlement et violence sexuelle. C'est Manon Massé de Québec solidaire qui l'a déposée, mais la ministre Hélène David s'y est associée. Cette motion survient alors que le mouvement #MoiAussi ne cesse de prendre de l'ampleur sur les réseaux sociaux ... en plus de l'affaire Salvail. Que faut-il faire pour changer la culture de banalisation du harcèlement sexuel au Québec et pour inciter les victimes à dénoncer les gestes inappropriés?

  • On en parle avec Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine

La consultation sur le racisme systémique prend un nouveau virage

Cet exercice a pris une toute une autre direction cet après-midi. Plutôt que de se pencher sur le racisme systémique, l’exercice misera sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination. Et plutôt que de faire une consultation, le gouvernement a opté pour un forum d’une journée au mois de décembre, qui sera précédée d’une tournée des régions.

  • On décortique la nouvelle avec Nadia El-Mabrouk, professeure titulaire au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal et membre de Pour les droits des femmes du Québec

Segments

ICI RDI
lundi au vendredi lundi au vendredi à 23 h 30

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le réseau de l'information
1400, boul. René-Lévesque Est
Montréal, Québec, H2L 2M2

Écrivez-nous

Médias sociaux